On se demande pourquoi la gauche en France ait été tellement anticlérical · Entre Mgr Darboy et le Franc-Mac Thiers, Quelle Complicité ?
La Croix qui venait de dénoncer La marche des martyrs la 02/06/2021, affirmait alors :
Les otages de la Commune ont été assassinés non pas en raison de leur foi chrétienne, mais en raison de leur affiliation supposée aux ennemis de la Commune. Cela ne légitime évidemment pas leur assassinat mais le remet en perspective. Le contexte était celui d’une guerre civile et d’une guerre de classes. La répression féroce des communards, que l’Église institutionnelle laissa faire, a suscité une triste dynamique consistant à faire de certains religieux des boucs émissaires.
Bon, précisons d'abord, "leur affiliation supposée aux ennemis de la Commune" — s'il s'agit de Thiers, cette affiliation était vraiment juste supposée.
Dans une logique de prise d'ôtage, comme par exemple Hamas a pris des ôtages israëliens, on imagine normalement que l'ôtage va être valorisé par celui auquel on veut ou prétend faire pression.
Or, Thiers étant
De la part de quelqu'un bien instruit, et je soupçonne qu'Auguste Blanqui était dans la situation, prendre Mgr Darboy "en ôtage" était un meurtre calculé.
En plus, l'assassinat de Mgr Darboy n'allait que rendre la répression plus féroce, c'était donc autant de mauvaise foi, autant déloyal envers les Communards qu'envers ces hommes de l'Église ... à moins, bien entendu que Blanqui était incompétent. Mais en effet, il était déjà connu comme fortement anticlérical.
Que l'Église aurait laissé faire la répression — au pire, il y avait un vrai aveuglement devant la question sociale, et par là une méconnaissance des droits que les Communards ont pu avoir de s'insurgir. Le Gallicanisme avait longtemps dominé, il avait contribué à abolir des fêtes chômés dans la vie des paysans, parce que davantage de la production agricole allait nourrir les villes plus grands dans le 17e siècle, donc une production faisant subsister la société sur proportionnellement moins des bras, et il était d'accord avec la coûtume que les gens qui allaient être pendus, tirés et écartelés ne pouvaient pas communier. Bien entendu, qu'un homme communie et bientôt après soit écartelé tient de sacrilège, mais il serait davantage à éviter par un autre mode d'administration de la peine de mort, moins dégradant. Je ne suis pas en soi républicain, mais sur ce sujet, vive la République!
De toute manière, Blanqui avait personnellement un engagement de loge et une haine de l'Église. Il a dû savoir que Thiers était Déiste, que Mgr Darboy n'avait aucune valeur comme ôtage. Il a dû profiter de Communards qui ne le savaient pas.
Je pense que, si de la part des Communards, les ôtages ont été assassinés comme ennemis de classe, de la part de leur chef ou d'un de leurs chefs, Blanqui, ils ont été assassinés à cause de leur foi.
L'idée de peindre un ennemi en croyant ou en clérical qui simplement ne l'est pas, c'est une tactique intéressante pour les gens qui veulent faire détester les curés. Blanqui l'a plus ou moins (au moins par implication) fait ça dans la prise d'ôtage de Mgr Dorboy avec Thiers. "Hé les camerades, Thiers pourra, en nous rendant des services, libérer son pote" (qui ne l'était pas du tout). À l'inverse, le jour que Breivik commet son malfait, la police néorvégienne le peint comme "fondamentaliste chrétien" tandis qu'en réalité, le lendemain il est exclu de sa loge. Et les policiers qui le peignirent en "fondamentaliste" étaient probablement eux-mêmes de Franc-Maçons.
Hans Georg Lundahl
Paris
St. Charles Borromée
4.XI.2023
PS, paraît que je ne trouve pas de documentation que Thiers était Franc-Maçon, il était de toute manière Déiste et anticlérical. D'où les corrections dans le titre et le texte./HGL
Sancti Caroli Borromaei Cardinalis, Episcopi Mediolanensis et Confessoris, qui migravit in caelum pridie hujus diei. [3 Nov. Mediolani natalis sancti Caroli Borromaei Cardinalis, Episcopi Mediolanensis et Confessoris, quem, sanctitate conspicuum et miraculis clarum, Paulus Papa Quintus in sanctorum numerum retulit. Ipsius tamen festivitas sequenti die celebratur.]
No comments:
Post a Comment