Monday, September 18, 2023

Le Moyen Âge en Allemagne, Scandinavie et les Îles Britanniques ...


Le Moyen Âge en Allemagne, Scandinavie et les Îles Britanniques ... · Est-ce vrai pour les Allemagnes du Sud aussi ?

Ou plus précisément sa survivance après la fin du XVe siècle.

La question était posé dans quora suécophone.

Je n'y ai pas ajouté encore une réponse, je vais plutôt ici faire fructifier les réponses déjà données :

Johan Molin considère que pas mal de la culture médiévale était liée au Catholicisme, et qu'elle a donc été éradiquée pendant la Réforme.

Urban Jarvid considère que la vivacité intellectuelle baissa considérablement à la Réforme, parce qu'on dépensait tellement d'énergie sur le maintien de celle-ci par une répression intense. D'où un frein considérable à l'évolution culturelle et intellectuelle. Pas totale, bien entendu.

Je dirais qu'en effet, intellectuellement en 1600, la vie intellectuelle était plus pauvre dans ces pays (surtout en Scandinavie), parce qu'on avait perdu pas mal de culture spirituelle (les Révélations de Sainte Brigitte et la dévotion brigittine, par exemple) par la Réforme, et on avait eu moins de loisir d'importer des nouveautés des pays comme Espagne ou Italie, à part des choses purement extérieurs.

En certains cas, des chateaux commencés à la fin du Moyen âge n'avaient pas eu d'occasion d'être rebâtis ... ça dit, ces pays ont leur portion de l'architecture de la Renaissance, notamment une Renaissance à la mode des Pays Bas (les parties historiques de Malmö, par exemple).

Entre le milieu du XIIIe siècle et 1346, ceci était un château royal, en 1346, avec une toiture baissé par rapport d'avant, ceci était le monastère de Vadstène :



Av <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/User:Thuresson" title="User:Thuresson">Thuresson</a> - <span class="int-own-work" lang="sv">Eget arbete</span>, CC BY-SA 2.5, Länk


Et à partir de la Réforme, pas d'ambitions à moderniser un monastère. Ni pendant les décennies qu'il restait en cette fonction, ni après, quand par exemple à partir de la Guerre de Trente Ans, ce bâtiment servait aux Invalides ... passons au chateau de la capitale, du Moyen âge et de la Renaissance :



Tre Kronor från Slottsbacken, oljemålning 1661 av Govert Camphuysen. Högborgens rikssalslänga visas framför kärntornet och Johan III:s kungsvåning mellan de två tornen till vänster. Längst ner till höger lejonkulan.
Tre Kronor / Les Trois Couronnes, vu de Slottsbacken, peinture par Govert Camphuysen, en 1661 ... [domaine public]


Notons, ceci a été brûlé en 1697, le 7 mai. Je note que les incendie historiques de Stockholm commencent en 1625, après le Moyen âge. En Örebro on a eu deux incendies le Moyen âge, la première peut-être en 1369 et involontaire, peut-être plutôt déjà en 1364 et alors perpétré par Albert II de Mecklembourg. Celle de 1380 était dans la résistance nationale contre le pouvoir d'Albert de Suède (Albert III de Mecklembourg).

La survie du Moyen âge dans les pays du Nord a été inégale, la culture matérielle a été mieux préservé à son état médiévale que dans pas mal de pays sur le continent, mais si on veut les promesses de Notre Seigneur à Sainte Brigitte, la plupart du temps, depuis la Réforme, on les cherche plutôt en Espagne ou Autriche qu'en Suède.

Si on aime l'architecture médiévale et se contente des bribes de la spiritualité médiévale données de temps en temps par les curés luthériens, on peu très bien s'intégrer en Suède. C'est très chic. Si par contre on cherche un peu de cohérence, intellectuelle, spirituelle, dévotions et hagiographies dans la perspective catholique (difficile de comprendre les visions de Ste Brigitte pour quelqu'un qui nie le Purgatoire !), il vaut mieux s'exiler, plus ou moins, d'un exile interne, ou, dans mon cas, d'un exile externe, je me trouve à Paris.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Joseph de Cupertino*
18.IX.2023

* Le saint du jour se trouve après le Moyen âge :

Auximi, in Piceno, sancti Josephi a Cupertino, Sacerdotis ex Ordine Minorum Conventualium et Confessoris; quem Clemens Papa Decimus tertius in Sanctorum numerum retulit.