Saturday, July 8, 2023

Alain Pascal sur la Renaissance


Rivarol 3573, p. 9, l'entrevue avec Alain Pascal

A. P. : La Renaissance est une imposture, d’abord parce qu’il n’y a pas de Moyen Âge, ensuite parce que ce mouvement est gnostique et kabbalistique, donc antichrétien et anti-occidental, mais aussi une régression culturelle.


Regression culturelle - ça passe.

Sts François d'Assise et Thomas d'Aquin ont quemandé de l'argent (ou pour St. François possiblement plutôt des vivres et des textiles, parfois des outils, comme plus tard les Capucins). Et ceci dans la rue. Avec la Renaissance, en imitation des Musulmans, et au contraire de la révérence due à Mardochée, et à son refus de révérencier Haman, on commence à rendre la mendicité plus honteuse. C'est un regrès culturel important. D'ailleurs, la justice dans l'acte de mendicité est défini par St. Thomas d'Aquin de manières qui ne le rendent pas l'apanage unique des estropiés et des frères mendiants, mais plutôt, les frères mendiants apportent deux bienfaits à ceux qui leur donne aumône - le bien-fait spirituel, qui est la prière pour les bien-faiteurs, et un bien-fait qui, lui aussi, peut être spirituel à la fin, car il exhorte à la vertu chrétienne, mais qui est, à la base, directement, indépendant des grâces inspirées par lui, un bien-fait culturel.

Si je n'arrive pas à pardonner à mes ennemis et donc non plus à prier le Notre Père, exit un quelconque bien-fait spirituel. Mais on peut encore être goliard. J'ai chanté dans la rue pour des sous, en 2004 et en 2005 et début 2006, quand j'avais encore une voix. Et maintenant (et déjà en Aix, en 2006) j'apporte les blogs, librements accessibles dans l'internet. Les adresses (URLs, pas courriels !) marquées sur les panneaux.

Comme je suis donc un tenant du Moyen Âge classique (qui a existé, même si "le Moyen Âge" ne l'a peut-être pas), je suis contre les changements de la Renaissance, comme celui-ci, qui se perpétue par d'un côté la Réforme luthérienne et anglicane, d'un autre, un peu plus tard, le régime de Louis XIV.

Ensuite, "il n’y a pas de Moyen Âge" - moit, moit ...

C'est quelque part possible que LE Moyen Âge n'a pas existé. Ce qui a par contre existé sont trois époques, qu'on peut qualifier selon l'architecture de ces époques des églises romanes ou byzantines, des églises gothiques quand c'était un nouveau style, et des églises en gothique tardive et en école florentine. Ou si on veut, entre les deux premiers, la coupure est dans l'ogive, entre les deux dernier, en peinture, la gothique tardive ayant une peinture réaliste.

J'espère que M. Pascal ne veuille pas nier que Giotto se trouvait à cheval entre les périodes dites assez souvent "Moyen Âge classique" et "Moyen Âge tardive" ...

Mais bien entendu, le "Moyen Âge" comme vue par les partisans d'un programme de la Renaissance, c'est une imposture. Pourtant, le nom est collé à d'autres choses qui ne le sont pas.

Finalement ... ensuite parce que ce mouvement est gnostique et kabbalistique, donc antichrétien et anti-occidental,

Belle description de Giordano Bruno. Belle par son exactitude. Beaucoup moins belle si prétendant être celle d'Érasme, ou encore de son ami et disciple St. Thomas More.

Pour Pico della Mirandola* et Ficino, je pense que M. Pascal exagère. Sont pas mon truc, C. S. Lewis les aimait davantage que moi, lui étant aussi plus platonique, un tantinnet moins thomiste.

Ce qui me traque un peu, c'est que pas mal de gens utilisent les mots "gnostique" et "kabbalistique" un peu à la légère. Une thèse n'est pas, du point de vue catholique, "gnostique" ou relévant de l'erreur gnostique, parce qu'il y a un auteur gnostique qui a dit la même chose. Une thèse l'est du moment que seuls des auteurs gnostiques et pas des auteurs catholiques la soutiennent. Serait-il prône à me taxer de gnostique parce que je crois que les astres sont mus par des anges ? Pourtant, ce n'est pas seulement la thèse de St. Thomas d'Aquin, mais selon Riccioli, qui avoue dans ce contexte que l'astrophysique n'est pas une science empirique, c'est la thèse d'une foultitude de docteurs catholiques approuvés.

New blog on the kid : What Opinion did Riccioli call the Fourth and Most Common One?
https://nov9blogg9.blogspot.com/2014/08/what-opinion-did-riccioli-call-fourth.html


Je refuse aussi assez catégoriquement de prendre père Athanasius Kircher pour un antichrétien. Par contre, je ne suis pas fan de John Dee.

En général, on peut dire que la Renaissance était un mélange du bon et du mauvais, comme les autres époques. Du Quattrocento on peut certes citer la Pucelle, mais il y a aussi Gilles de Rais. Pour le Duecento, St. Louis IX, mais aussi Frédéric II (empereur du Saint-Empire). Qu'une certaine publicité pour une époque (ou contre une époque) soit une imposture ne rend pas l'époque imposture. Et en tant qu'époque des impostures, le XXe et XXIe siècle sont pire que le XVIe. Si Chiré me boycotte parce que Alain Pascal me taxe d'ésotérique, on en aurait encore une - quoique un peu plus douloureuse que certaines d'autres pour ma propre peau.

Hans Georg Lundahl
Paris
Sainte Élisabeth de Portugal
8.VII.2023

Sanctae Elisabeth Viduae, Lusitanorum Reginae, quae ad regnum caeleste quarto Nonas hujus mensis transivit.

* Bien qu'il n'était pas vraiment mon truc, je viens de lire Pierre Hillard :

Nous pouvons relever qu’en 1486 les « Neuf cents conclusions » de Pic de la Mirandole, promouvant une “bonne” kabbale chrétienne sous l’influence de son mentor, le juif Samuel ben Nissim Abulfaraj dit Mithridate (1445-1489), avaient été condamnées par le pape Innocent VIII dès 1487 car mettant « la magie et la Kabbale au-dessus du témoignage des Évangiles ».
Rivarol 3574, 12 juillet, p. 8

No comments: