Pages
- Home
- Huius autoris bloggi
- "filolohika"?
- Answering a Muslim who asked "If Jesus was [=is] GOD ..."
- Misunderstanding Begging (Some Cultural History of, Blog Theme Obliging) and This Beggar
- Where Orthodox Canonists disagree with Catholic ones about Soldiers in War Communicating
- Clarification
- What's a Docent in Sweden?
Monday, November 7, 2022
On est d'accord que Narnia n'existe pas
Oui. Hormis la ville en Italie ou le monde fictif.
Le monde fictif n'existe pas, parce qu'il est fictif.
À peu près comme la Syldavie n'existe pas parce que c'est un pays fictif (mais dans notre monde).
California, Centennial du Colorado, et Baker Street 221 B ont commencé comme endroits fictifs pour ensuite devenir des endroits réels (un état des États-Unis, une ville bâti après le roman de Mitchener, et un musée de Sherlock Holmes). Si Dieu aurait décidé (c'est Lui qui peut créer des mondes) de rendre Narnia réel, nous n'en savons rien.
Si les romans de C. S. Lewis avaient été de la réalité, alors la seule à en pouvoir parler après un certain accident de train aurait été Susan Pevensie. Les années 50 nous n'ont pas fourni une Susan Pevensie en train de parler de son passé comme reine, ni même de ses frères et de sa sœur, de Eustace, Jill et Digory et Polly, nous n'en avons aucune documentation hormis les romans de C. S. Lewis, reçus comme des romans, et donc, pour ce fait, il faut classer Narnia comme la Syldavie, comme endroit fictif.
Pour la ville en Italie* (nom moderne : Narni) et pour Sœur Lucie de Narni (contrairement à Lucy Pevensie, reine de Narnia), ce n'est pas fictif. Cette sainte ou bienheureuse a réellement vécu, réellement supporté de ne pas du tout être cru sur ses paroles quand même vraies sur une expérience extraordinaire et miraculeuse, ses stigmates. Et elle a réellement aimé Jésus.
Hans Georg Lundahl
Paris
St. Prosdocime de Padoue
7.XI.2022
Patavii depositio sancti Prosdocimi, qui fuit primus ejusdem civitatis Episcopus. Hic, a beato Petro Apostolo Episcopus ordinatus, ad praedicandum Dei verbum ad praedictam civitatem missus est; ibique, multis virtutibus et prodigiis coruscans, beato fine quievit.
* 42° 31′ N, 12° 31′ E
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment