Saturday, September 12, 2020

Archéologie, selon BnF


Une licorne, montrez-moi une licorne vivante ... · BnF notre licorne? · Archéologie, selon BnF · Analysons encore une page de BnF

Mieux encore que par les textes et l'image, les enfants sont connus par les sources archéologiques. Ils occupent entre 30 à 40 % des places dans les cimetières du Moyen Âge, où ils étaient enterrés avec soin. Les archéologues tirent de nombreuses informations de leurs ossements : d'abord, l'âge du sevrage, tardif (entre 18 mois et 3 ans et demi pour le haut Moyen Âge, par exemple), ce qui les protège du rachitisme ; ensuite, les âges au décès, qui révèlent les étapes dangereuses de leur vie d'enfant : 4 ans, l'âge d'une autonomie précoce, 1 an, l'âge de la mise au travail pour les garçons ; enfin, leur état général et leur santé, bonne le plus souvent, grâce à une alimentation basée, dans les premières années, sur le lait et les céréales.


http://classes.bnf.fr/ema/campagne/enfants/index.htm

J'analyse:

Mieux encore que par les textes et l'image, les enfants sont connus par les sources archéologiques.


Je me permets de différer de ce "mieux". Voir plus bas.

Ils occupent entre 30 à 40 % des places dans les cimetières du Moyen Âge, où ils étaient enterrés avec soin.


Des places restants du Moyen Âge.

Des cimitières déterrent des os pour les mettre ensemble en des ossuaires, colombaires ou ossuaires crus. Parfois ça disaparaît tout court. Or, on gagne davantage de place en déterrant le squelette d'un adulte que celui d'un enfants.

Donc, c'est logique si des ossements d'enfants restent davantage souvent. On ne peut donc pas en conclure sur la mortalité infantile, sauf qu'elle existait.

Les archéologues tirent de nombreuses informations de leurs ossements : d'abord, l'âge du sevrage, tardif (entre 18 mois et 3 ans et demi pour le haut Moyen Âge, par exemple), ce qui les protège du rachitisme ;


Valable, pour les cimitières concernés.

ensuite, les âges au décès, qui révèlent les étapes dangereuses de leur vie d'enfant : 4 ans, l'âge d'une autonomie précoce, 1 an, l'âge de la mise au travail pour les garçons ; enfin, leur état général et leur santé, bonne le plus souvent, grâce à une alimentation basée, dans les premières années, sur le lait et les céréales.


Je pense, soit que "1 an" et "4 ans" ont été invertis, soit que "1 an" est simplement une erreur. Un garçon d'un an n'est pas très capable à travailler, même un peu.

Céréales et lait, et bonne santé, ça semble fort possible, à la fois possible comme fait et possible comme découverte archéologique, autrement dit, valable pour les cimitières concernés.

Après, il reste à savoir combien des cimitières sont derrière ce résumé. Peut-être pas tous qui ont été examinés sont pris en compte dedans.

Donc, on connaît l'enfance au Moyen Âge mieux grâce aux textes et aux images, parce qu'ils donnent davantage d'informations.

Hans Georg Lundahl
Paris
Très St. Nom de Marie
12.IX.2020

Festum sanctissimi Nominis beatae Mariae, quod Innocentius Undecimus, Pontifex Maximus, ob insignem victoriam de Turcis, ipsius Virginis praesidio, Vindobonae in Austria reportatam, celebrari jussit.

No comments: