Tuesday, September 22, 2020

À Bruno Dumézil


C'est bien vous qui avez écrit "Les Barbares expliqués à mon fils"? Oui. La wikipédie l'omet.

Je vous en remercie!

Elle m'a appris des détails sur la société de l'époque de la Völkerwanderung (en suédois Folkvandringstiden) que je ne connaissais pas. Donneur des anneaux, en Continent? Et les anneaux ajoutés au pommeau de l'épée? Je ne le savais pas. En grand Nord, les anneaux en questions étaient plutôt des bracelets ou torques. La jouaillerie amenée dans le tombeau, même chrétien? Je ne le savais pas non plus. La discussion combien un peuple d'origine scandinave était scandinaves, combien barbares ajoutés en route et combien même romains (évaseurs d'impôts) ... je l'avais loupée.

Par contre, je vais y répondre par quelques correction, minuscules par rapport à votre œuvre en sa totalité, pas sans conséquence.

  • Vous vous osez à deux reprises dans une brévissime commentaire sur le Moyen Âge classique.

    • Les antrustions (votre époque) savaient lire et écrire et les seigneurs féodaux (Moyen Âge classique, sinon même tardif) après seraient illettrés. Je ne pense pas qu'il y aurait eu un temps dans lequel les seigneurs ignoraient l'usage des lettres. Il y a par contre eu un temps quand le latin, qui n'était plus leur langue maternelle même pour les romains les dépassait (entre 800 et 813, Tours change prononciation du latin, et la nouvelle, vieille comme langue étrangère parmi les Anglosaxons, juste introduite par Alcuin de York, n'étais plus compréhensible, le processus s'est répété à travers la Romanité occidentale, comparons le Concile de Burgos vers 200 ans après). Là, ils vont lire et écrire les nouveaux orthographes de leur langues maternelles, ce qui compte pour illettré pour ceux dont les "lettres" étaient classicisantes.
    • La France manquait d'état entre le X et le XII siècles, je dirais, vrai pour la France en entier, mais en revanche on avait un tas de petits pouvoirs étatiques en France, des états régionaux. Par contre, là vous pourriez me surprendre que j'aurais tort.


    Notons, que les Ordalies soient mauvaise superstition, comme argumenté par Voltaire, ou bonne psychologie dans la plupart des cas (qui ne vas pas jusques aux ordalies), elles sont refoulées par l'Église XII et XIII siècles. Présence de l'aveu dans le déroulement des ordalies (IXe-XIIIe siècle). Vous ne le niez pas, mais vous ne le dites pas non plus.

  • Vous parlez des peuples germaniques issus de la Scandinavie. Il me semble que les chroniqueurs passent souvent la question combien le peuple plus tard installé en Espagne (les Wisigoths) ou Italie (les Lombards) correspond à une race purement telle quelle issue de l'émigration scandinave. Évidemment, si celle-ci est, comme vous soupçonnez, ahistorique tout court, ils ne l'avouent pas.

    Par contre, vous parlez comme si ceci était le cas avec les peuple germaniques en général.

    Or, les Goths, Wisi- et Ostro-, on compte que c'est le cas, selon les chroniqueurs, les Lombards aussi, les deux de la péninsule, plus probablement de la Suède. Les Burgondiens viennent de Burgundarholm, aujourd'hui Bornholm, une île danoise, un peu au sud-est de la Scanie, dont elle partage l'accent, auparavant même la langue (qui s'est danisée sur l'île, suécisée en Scanie ces derniers siècles).

    Les Anglo-Saxons sont un cas limite. Les Jutes qui ont pris Kent et Isle of Wight viennent de Jutlandie, soit Danemark péninsulaire. Les Angles viennent de l'angle (justement) entre Jutlandie et Allemagne actuelle. Et les Saxons de ce Nord de l'Allemagne actuelle.

    Les Saxons restés en Allemagne, conquis par Charlemagne, ne viennent pas des pas du Nord. Les Allemans et Francs non plus et les Frisons non plus (à moins d'être migrés un peu au sud, s'ils ont perdu une bataille avec les Jutes, raconté dans une épopée anglosaxonne).

    Item pour les Bavarois.

    Les Hérules, ayant perdu dans les guerres de votre époque, sont pas annéantis, ils retournent, au moins en partie, à leur origine en Värend, en Smålandie en Suède actuelle. La plus connue hérule (ou presque) vivante il y a peu est donc Astrid Lindgren, mais Vimmerby est un peu plus à l'est que Värend proprement dite.

  • Vous omettez que la politique de tolérance à deux religions officielles de Théodéric a coûté la vie de Boèce, puisque celui-ci était soupçonné d'être un Catholique fanatique, intriguant pour abolir la tolérance vis-à-vis l'Arianisme.


Hans Georg Lundahl
Paris
Jour des Hobbits
et plus sérieusement
St. Emmeram de Ratisbonne
22.IX.2020

No comments: