Histoire pour Pascal Praud (Rattrapage) · Taillable et corvéable à merci · Que dire sur un article trouvé en LaCroix ce matin?
Ce matin, j'eus le déplaisir de lire une tribune par Pascal Praud.
Je me considère, l'ayant lu, avec quelque fierté décliniste, nostalgique et amoureux d'hier (sinon d'avant-hier ou d'antan).
C'était mieux avant? Vraiment?
Oui, la France était aux Français, la Suède aux Suédois, les mariages étaient souvent gais mais pas du tout des mariages gays, la production était assez locale ce qui limitait le chômage ... et derrière tout ça, on croyait en Dieu et allait à l'église.
La variole,
Admis. La médecine a éradiqué une maladie.
la syphilis
Peut désormais être traité depuis 1940 - pourvu que Treponema pallidum ne développe pas l'immunité aux antibiotiques. Mais elle n'est pas éradiquée. Avec certains modes de vie, on est bien placé par l'éviter.
ou bien encore la lèpre
Pas éradiquée non plus, et le traitement dure 6 mois avec antibiotiques. Une guérison instantanée est donc un miracle.
La peste noire a tué pas moins de 7 millions de Français au XIVe siècle.
Pendant un an, 1348, ou pendant quelques ans, entre 1348 et 1352. Pas pendant tout le XIVe siècle, et encore moins pendant tout le Moyen Âge!
Avant 1789, un enfant sur deux ne dépassait pas 10 ans.
- Pourquoi "avant 1789"? Parce que l'époque 1789 à 1815 augmentait encore la mortalité infantile? L'époque révolutionnaire n'était quand même pas une époque rose et salubre!
- À part le choix de date, possible, mais allez me dire d'où vous avez vos informations, s v p!
Plus près de nous, les ouvriers travaillaient six jours par semaine, seize heures par jour.
J'aimerais savoir d'où vous avez cette statistique ... si vous parlez de travail dans la campagne, un journée qui finissait seize heures après son début (en heures équinoctielles) pendant l'été n'était pas du travail sans interruptions, et elle était compensée par des journées plus courtes en hiver. Si vous parlez des ouvriers industriels, je suis d'accord (sans lâcher la curiosité sur vos sources), mais, comme vous dites, c'était "plus près de nous" donc c'était un mal moderne, récent.
Certains des maux modernes et récents ont été améliorés, pas du tout tous.
Le temps des hôpitaux insalubres
Avant Semmelweiss et Lister?
Bon, ce temps venait après un autre temps quand les hôpitaux étaient encore réservés aux pauvres, aux très pauvres et les médecins y étaient assistés par les sans-abris accueillis. C'est à dire, des temps quand un homme en position quelque part normale n'y allait pas et les médecins y allaient parce que leur charité était bien vue et parce que ça donnait de l'expérience, comme les médecins du monde de nos jours.
le temps de la saleté
Vous parlez de quel temps et de quel type de saleté? Mettre les déchets, y compris ceux de la toilette sur des grands encombres permettait aux paysans ou aux vignerons ou aux jardiniers des alentours d'une ville de se prendre d'engrais gratuitement moyennant leur rôle dans la salubrité de la ville - à Boulogne ou à Billancourt ce système fonctionnait jusqu'aux Guerres napoléoniennes.
le temps des condamnés exécutés en place publique
De nos jours on a des condamnés qui le sont à une vie sous la psychiatrie. Mieux? Non.
Surtout que les aides-soignants psychiatriques sont mieux vus que les bourreaux, et influencent donc davantage la population.
Notons, j'ai entendu qu'en France on n'a pas exactement le même système que dans le Nord, mais quand même.
L'âge d'or ... n'a jamais existé.
Sauf avant la chute d'Adam.
Ce sera mieux demain.
L'éternité ou même, pour ceux qui croient qu'il n'ait pas été l'âge de l'église mais viendra, le millénaire, l'un ou l'autre sera mieux. Avant, il y a 3 ans et demi de misère pour les Chrétiens et du stress pour ceux qui prennent la marque de la bête.
Pascal, j'espère pour vos autres lecteurs que vos commentaires en foot sont mieux informés et équilibrés que ceux sur l'histoire passée ou future!
Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Sts Côme et Damien*
27.IX.2018
* Aegeae natalis sanctorum Martyrum Cosmae et Damiani fratrum, qui, in persecutione Diocletiani, post multa tormenta, vincula et carceres, post mare et ignes, cruces, lapidationem et sagittas divinitus superatas, capite plectuntur; cum quibus etiam referuntur passi tres eorum fratres germani, id est Anthimus, Leontius et Euprepius.