Thursday, October 12, 2017

Le Duc d'Anga vaut bien un manga, le Duc d'Anguein le vaut très bien


Le Duc d'Anga vaut bien un manga, le Duc d'Anguein le vaut très bien · Corrigeant Jean Sévillia sur quelques points · Nicolas II et la Révolution

En Enghien-les-Bains, ce matin, je viens d'entendre que le nom de la commune se prononce "Anga" - rime avec manga.

Sur la wikipédie, j'ai constaté que la prononciation est plutôt Anguein [ɑ̃.ɡɛ̃ le bɛ̃]/[ɑ̃.ɡa le bɛ̃].

C'est possible que la prononciation Anga est la prononciation locale. Et Anguein tellement étranger comme de prononcier New Orleans comme Niou Orlînece. Donc, Anga serait comme de dire correctement selon les habitant Niorlince.

Ce que j'ai aussi constaté est que ce prince de Condé qui l'aurait été s'il avait survécu de son père n'a pas de monument à Enghien-les-Bains. Puisque le chef-lieu du duché Enghien est Montmorency, peut-être alors le monument se trouve à Montmorency, je n'ai pas encore vérifié.

Par contre, on pourrait très bien faire un manga ou une bande dessiné ou un franga (BD francophone d'origine mais plutôt manga que franco-belge en style) sur l'homme connu comme Duc d'Enghien. Pour un Suédois, surtout de Malmö, c'est un peu notre histoire aussi, ce 21 mars 1804, la fusillade sans procès d'un homme dont le portrait rappelle Wolfgang Amadée Mozart. Pourquoi?

Pour les non-Suédois, le nom royal suédois Gustave Adolphe rappelle surtout l'usurpateur des temps de la Guerre de Trente ans. Pour les Suédois, c'est clair, il est un de trois rois Gustave-Adolphe : Gustav II Adolf (cet usurpateur lui-même), Gustav IV Adolf (qui est en cause ici) et Gustav VI Adolf qu'on considère aujourd'hui comme "gamle kungen" - l'ancien roi, le grand-père du roi actuel. Leur nombres s'inscrivent dans la liste des Gustav, dont les nombres impaires ...

Bon. Restons un peu chez Gustave IV Adolphe. Il est fils de Gustave III. Au début c'est fort possible que son impression de Napoléon I est plutôt favorable, ce premier consul remet des choses en place après les erreurs révolutionnaires. C'est possible que tel était son impression ... jusqu'au 21 mars 1804.

Ici, je vais copier la wiki sur ce Duc:

Napoléon Bonaparte, Premier Consul de France, le soupçonne d'être à l'origine d'un nouveau complot royaliste en compagnie de Dumouriez5, à la suite d'une perquisition chez Armand de Chateaubriand (le cousin de François-René de Chateaubriand) qui fut fusillé plus tard. Il le fait enlever dans le Grand-Duché de Bade, par une troupe de soldats menés par le général Ordener, dans la nuit du 15 au 16 mars 1804.

Le duc est presque immédiatement traduit devant un conseil de guerre présidé par Pierre-Augustin Hulin. Après un simulacre de jugement, il est condamné à mort et fusillé dans les fossés du château de Vincennes le 21 mars 1804. Son corps est jeté dans une tombe creusée à l'avance au pied du pavillon de la Reine.

Cette exécution, presque sans intérêt politique, soulève des vagues d'indignation dans les cours européennes. Les royalistes accusent Bonaparte de s'être lâchement débarrassé du dernier descendant de l'illustre Maison de France. Mais beaucoup de ceux qui s'étaient émus du sort du duc d'Enghien se rallièrent à Napoléon dès que celui-ci parut solidement installé sur son nouveau trône d'« Empereur des Français ».

Plus tard, la Restauration fait du duc d'Enghien un des martyrs de la royauté. En 1816, Louis XVIII fait transporter les cendres du duc d'Enghien dans la Sainte-Chapelle de Vincennes, sous un monument d'Alexandre Lenoir. En 1832, le légitimiste Édouard d'Anglemont lui consacre une tragédie. Dans ses Mémoires d'outre-tombe (1848), Chateaubriand écrit des pages admirables sur l'exécution du duc d'Enghien, qui l'a profondément marqué. Antoine Boulay de la Meurthe (1761-1840), stigmatise cette exécution qui reste à ses yeux pour l'Empire, non seulement un « crime », mais pire une « faute ».

À l'image des généraux vendéens, son souvenir reste aujourd'hui vivace dans les milieux royalistes. Le bicentenaire de sa mort est l'occasion de colloques et de débats.


Alors, c'est aussi ce bicentenaire que j'ai quitté la Suède : mars 2004. Ce n'est qu'aujourd'hui que je me rends compte que c'était aussi ce bicentenaire, mais bien-sûr.

Que se passe en Suède après l'affaire du Duc d'Enghien?

Gustave IV Adolphe, qui va plus tard résider à Malmö, entend de ça. Il est désormais convaincu (au moins jusqu'à ce qu'il perd le trône) que Napoléon I est l'Antéchrist.

En 1808, le Czar de la Russie, à cette époque encore pour Napoléon, le cite de rejoindre la France contre l'Angleterre. Convaincu que ceci serait de se ranger sous l'Antéchrist, Gustave IV Adolphe refuse. Le Czar de la Russie répondra en faisant la Guerre à la Suède, qui, jusqu'alors, comprenait la Finlande. Par un traître, un Carl Olof Cronstedt, Svéaborg sera délivré aux Russes le même jour que son courrier arrive à Stockholm (il a été retardé par les Russes). Ceci fait, la Finlande est perdue, la guerre est perdue. D'autres traîtres s'étaient déjà occupés de faire un coup d'état contre Gustave IV Adolphe, qui en captivité avait abdiqué, et juste après il sera déclaré déposé par le Riksdag.

Bon, ce sera alors l'oncle du roi, qui sera nouvellement usurpateur, Charles XIII (comme avant, Charles IX, oncle du roi légitime Sigismund, père du très connu Gustave Adolphe). Puisqu'il n'a pas d'enfants, il devra adopter, finalement, Jean-Baptiste Bernadotte - un de ces jours quand la Suède était plus favorable à Napoléon que l'était le roi Gustave IV Adolphe.

C'est vrai, c'est possible que la Suède aurait essayé de résister à Napoléon quand même, à cause de notre implication avec la commerce britannique. Mais après la fusillade du Duc d'Enghien, c'est sûr que le fils d'un roi tué dans une masquerade ne sera pas du tout un Bonapartiste.

Bon, quels sont les rois Gustave de la Suède? Gustave I, le libérateur national, devenu de schismatique entre 1520 et 1527 hérétique Luthérien et donc oppresseur de l'Église catholique en Suède. Un usurpateur fils d'un autre usurpateur, Gustave II Adolphe, le terroriste de la Guerre de Trente Ans (et qui pour mes ancêtres à Vä, alors danois, était tout aussi bienvenu que les Allemands à Oradour!), Gustave III, le roi tué le 29 mars 1792 sur une masquerade, Gustave IV Adolphe. Le fils de celui aurait été Gustave V, mais il est connu comme Gustave Prince de Wasa. Pas à confondre avec Gustave Wasa, Gustave I. Et, après qu'il a donné de la légitimité aux Bernadottes (il est aussi sans enfants mâles) à l'accession d'Oscar II, notre Gustave V sera le gendre de Gustave Prince de Wasa. Et son fils sera le grand-père de notre roi (une génération intermédiaire est morte avant d'accesser).

Alors, peut-être les royautés de Suède devraient à la prochaine visite d'état faire une visite aux endroits du Duc d'Enghien. Et pas juste à Pau. Et comme dit, la vie de ce Duc d'Enghien, surtout sa mort, devrait faire l'objet d'une plus grande connaissance et popularisation: le Duc d'Anga vaut bien un manga, le Duc d'Anguein le vaut très bien.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Sts Évagre, Priscien et compagnons, martyrs
12.X.2017

No comments: