Monday, December 24, 2012

L'art de s'entendre entre colonisateurs et colonisés

1) deretour : Pourquoi l'Occident a perdu en respect devant les Musulmans, 2) Sepúlveda vs Jules Ferry, 3) Φιλολoγικά/Philologica : Esclavagisme des Noirs par Rome Chrétienne? Mais non!, 4) Aztecs today, 5) L'art de s'entendre entre colonisateurs et colonisés, 6) "Nos ancêtres les gaulois" ..., 7) L'Église et Sa Fille Ainée, 8) New blog on the kid : La vraie culpabilité des colonies, 9) deretour : en mémoire de rue d'Isly Clarté éternelle donne à cil

source d'image (clicquer sur l'image pour voir le tout)

J'ai quitté l'Église Suédoise, non parce qu'elle serait trop chrétienne pour moi, mais parce qu'elle avait trop peu de la Tradition Apostolique, de la Succession Apostolique, à mon avis. Reste que, si elle a perdu la Succession pendant la Réforme, elle garde quelque chose de la Tradition. Comme la Fête de Noël. Ceux qui n'ont rien à voir avec le Christianisme peuvent me reprocher un manque de patriotisme, pourquoi je ne suis pas resté avec l'église de mon pays, plutôt que de devenir Catholique. Mais il y a des choses que des Luthériens de mon pays ont fait mieux que les Catholiques des années après 1830, et surtout peut-être, l'époque de Napoléon III qui refusait non seulement d'envoyer des missionnaires aux Kabyles, mais même de permettre des missionnaires d'y aller sur leur propre chef, sur leur propre risque. S'il avait voulu éviter un massacre de Tibhérine, il y a eu un Tibhérine.

En Lapponie - qui commençait de dépendre de la Suède déjà pendant la fin de l'époque catholique - les Lappons n'ont pas massacré des prêtres catholiques ou quasi-prêtres luthériens ou luthériennes récemment. Pourquoi? Parce que tout au cours de notre colonisation de la Lapponie suédoise (il y a une Lapponie norvégienne, une Lapponie finlandaise - qui ne faisait qu'une avec la suédoise jusqu'en 1809, nous avions aussi colonisé les Finnois, même avant les Lappons, mais nous avons perdu Finlande à l'allié de Napoléon I qu'était le Tsar - et une Lapponie russe aussi), tout au long cette colonisation il n'est pas venu en esprit de qui que ce soit de prétendre que les Lappons étaient trop rustres pour devenir Chrétiens.

On les a peut-être parfois prétendus trop rustres pour devenir disciples des Lumières. Ça a peut-être contribué à certains des pires chapitres de notre colonisation, quand les législations eugénistes permettaient la stérilisation des femmes Lappones ou Yéniches au motif de garder la race pure des tendances vagabondes ou nomades. Cette sale époque prit fin un peu après ma naissance.

La France aussi a fait de la très bonne œuvre parmi les Hurons et les Iroquois.

C'est plus démocratique la convivance, quand on a la même religion.

La constitution dite démocratique n'y est pour rien, Maurras a montré comme elle peut fausser la démocratie réelle avec les "Quatre États Fédérés". Chez nous évidemment les Protestants Luthériens ne sont pas un état fédéré contre les idéaux de la nation, mais nous avons au moins la franc-maçonnerie comme interêt communautaire antitraditionnel. Ce n'est pas le Petit Catéchisme de Luther qui a encouragé les stérilisations (sauf très indirectement en rendant l'état trop indépendant de l'église) ou les prises en charge des enfants des familles défavorisés par les DDASS.

Mais la religion partagée y est pour beaucoup. Quand j'étais jeune, avant ma conversion, un Noël j'étais dans une paroisse qui était la plus grande de la Suède : en surface elle équivalait à la diocèse entière de Lund. Il y a aussi ailleurs plus au sud un "village-d'église" (voir image) que j'ai vu moi-même où viennent les Lappons une fois par an, pour célébrer Noël. Peut-être il y avait un autre pour Pâcques et Pentécôte, celle où la paroisse correpond à ue diocèse en aire, les Lappons étant nomades, peut-être c'était même trois fois par qu'ils venaient par là ou peut-être le clergé se déplaçait chez les ouailles qui se déplaçaient avec leur rennes quand il faisait moins froid.

Le clergé est assez peu souvent Lappon. Il est suédois. Et quand aux Suédois et aux Finnois qui vivent aussi dans la Lapponie, ils s'entendent assez bien avec les Lappons pour la plupart (sauf des conflits sur les rennes et les champs, conflit de méthode d'exploitation), nous n'avons pas eu une guerre sanglante comparable aux malfaits comme on vient de les décire comme ceux de la FLN. La Lapponie (c'est à dire la Lapponie suédoise il y ayant aussi etc.) reste partie de la Suède.

Et tant que l'Église Suédoise n'éclate pas entre Apostats et Convertits Catholiques, les Lappons resteront probablement aussi Luthériens que les autres Suédois. Même un peu plus, peut-être. Car un peu moins enthousiastes pour les Lumières et l'Évolutionnisme.

C'est que, déjà au début, la colonisation de la Lapponie n'est pas motivée par revanche - il n'y avait pas eu des siècles de piratérie esclavagiste de leur part avant - et qu'on a fait l'effort missionnaire déjà au début. Les Lappons du XVe siècle devaient se dire que "les dieux des Chrétiens" les protégeaient un peu mieux que les leurs et il y a eu une soumission légère à une administration loin de pesante. Déjà la Réforme pesait plus et elle a malheureusement réussie là aussi. Mais la Suède sous le Catholicisme et la Suède sous la Réforme étaient toutes les deux démocratiques dans le sens qu'elles imaginaient toute la population de tout le territoire comme ayant une seule religion. Le roi était plus roi que la femme de menage, mais à l'époque catholique il n'était pas une miette plus catholique que la femme de menage et à l'époque luthérienne (une fois vaincues les réticences populaires contre la Réforme, d'une manière très sanglante, mais la Lapponie fut plutôt épargnée) il n'était pas davantage luthérien que la femme de menage.

Ce sont des choses comme "civilisé" ou "éclairé" ou "scientifique" qui se laissent grader dans une infinitude de nuances qui permettent la formation d'autant des castes. Quand on prétend ce genre de choses là plus essentiels que la religion, la société perd sa cohésion et finalement peut-être chaque miette qu'elle a de démocratie. Si pendant la fin de notre époque catholique les Rois de Danemark, Suède et Norvège ou les Caudillos de la Suède (comme Engelbrekt ou les Sture) ou après leurs successeurs les Rois protestants* de Suède avaient posé la question de Lapponie sur un terrain comme celui-là, on aurait eu une haine de la langue suédoise en Lapponie. On ne l'a pas. Comme les Hurons et les Iroquois ne sont pas devenus anti-français non plus.

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Veille de Noël
24-XII-2012

*Bon, Jean III n'était pas si protestant que ça, il négociait une réunion non avenue avec Rome, et son fils Sigismonde était catholique. Après lequel on a plutôt un usurpateur qu'un roi protestant pendant quelque temps.

No comments: