Thursday, May 3, 2012

Esclavagisme des Noirs par Rome Chrétienne? Mais non!

1) deretour : Pourquoi l'Occident a perdu en respect devant les Musulmans, 2) Sepúlveda vs Jules Ferry, 3) Φιλολoγικά/Philologica : Esclavagisme des Noirs par Rome Chrétienne? Mais non!, 4) Aztecs today, 5) L'art de s'entendre entre colonisateurs et colonisés, 6) "Nos ancêtres les gaulois" ..., 7) L'Église et Sa Fille Ainée, 8) New blog on the kid : La vraie culpabilité des colonies, 9) deretour : en mémoire de rue d'Isly Clarté éternelle donne à cil

Le livre de la collection que sais-je? La Traite des Noirs par Olivier Pétré-Grenouilleau (presses universitaires de France, 1997) nous dit que la traite par les Arabes ne fasse que continuer la tradition des expéditions punitives des Romains. Or, il y a une différence entre expédition punitive et razzou esclavagiste. Notemment en ceci que la razzou esclavagiste a pour but bien compris de faire esclaves, tandis que l'expédition punitive a pour but de punir un excès passé. Les deux peuvent coincider, mais les deux peuvent aussi être distincts, et le plus souvent c'est ce qu'est le cas.

Oui, les Romains ont fait des expéditions punitives, aussi soldés par exclaves, aux temps, pas juste pré-islamiques, mais pré-chrétiens, contre le roi Iugurtha et ses Numides. Mais l'histoire Romaine ne nous dit pas qu'on ait continué la guerre après ça, juste pour pouvoir faire encore d'avantage d'esclaves. Et entre Iugurtha et les premiers Musulman il y a beaucoup de siècles. Oui, ils ont aussi tenté une expédition punitive, d'ailleurs échoué en Méroé - et ils ont fait la paix avec les Candaces, déjà avant la naissance de Jésus-Christ.*

Non, les Romains ne semblent pas avoir mis des énergies pour soumettre les Noirs aux "expéditions punitives" sans cesse, autrement des razzous esclavagistes. Pourquoi donc est-ce que l'auteur le prétend? Bien, si on se rend compte que la province romaine s'appelle en Latin Africa, et que la forme Ifrikiya est Arabe, on peut soupçonner que pour bien qu'il ait étudié les sources Arabes pour ce qu'il y a de la traite par les Arabes, pré-islamiques et Musulman, il n'a pas étudié l'histoire romaine très bien lui-même mais il s'est fié là-dessus à des intellectuels arabophones, peut-être islamiques. Après on se demande d'où ceux-ci prennent leur manque d'exactitude.

Hans-Georg Lundahl
BpI, Beaubourg, Paris
Inventio Sanctissimae Crucis
3-V-2012

*Science et Avenir, mai 2012-N° 783

2 comments:

Hans-Georg Lundahl said...

Sepúlveda vs Jules Ferry
hglundahlsblog.blogspot.fr/2012/04/sepulveda-vs-jules-ferry.html

Hans-Georg Lundahl said...

Il semble pourtant que les Portugais en cherchant d'avoir des esclaves noirs, ont continué la mesure préconisé par un pape, mais celle-ci en contexte devrait être contre une certaine population noir fortement agressive et elle-même esclavagiste.