Sunday, July 11, 2021

Juste l'une des deux traditions, et encore mainte improbabilité


À quoi servent Les Eddas? · Le Qohelet de Codex regius · Hávamál et Torah · Sigurd - un héro, deux saints · Juste l'une des deux traditions, et encore mainte improbabilité

Alors, cette partie de la légende de Sigurd (ou Sigfried) ne l'est pas dans la version allemande, au moins pas la version de Nibelungenlied (je dois avoir ne pas avoir puisé du tout dans la version connue comme "Hürnen Seyfirt" - Sigfried Cornu, à la peau cornue, version qui détaille ses changements physiques après le bain dans le sang du dragon).

En plus, il y a plus qu'un détail qui peut sembler louche.

D'ailleurs, on la connait moins des poëmes de Codex Regius, uniquement de l'Edda de Snorrë, et encore des Fornaldarsögur - dires des âges révolues (à l'opposé des Íslendingasögur*, dires contemporains sur les héros assez récemment vivants à l'époque sur Islande même). Les sources, à peu près disant les mêmes choses, sont donc Völsunga saga dans les sögur, et bonne partie de Skáldskaparmál, dans l'Edda.

Allons, alors. Une partie concerne l'anneau du nain Andvarë. Les trois dieux Odën, Höner, Lokë** se promènent, ils commettent par inadvertance un homicide, car l'homme s'était changé en loutre qu'ils mangent avec le saumon qu'il tenait, ils ramènent la peau du loutre là où ils vont être accueillis, chez Reidmar***, et celui comprend que son fils Loutre a été tué, et ses deux autres fils ligotent les divinités, qui jurent de ramener un trésor. Ils reçoivent de l'aide un peu involontaire du nain Andvarë, qui a un anneau magique capable à générer des richesses. Le nain les maudit quand ils demandent aussi l'anneau, et ensuite, sa malédiction tombe sur la famille de Reidmar, une fois que la peau du loutre doit être intièrement couvert, et l'anneau y va comme dernier détail. Là, pas de doute, on a cherché une histoire on ne peut plus fantastique pour donner une explication d'où vient le trésor. Les deux fils survivants de Reidmar vont jouer un rôle de la suite, Favnë comme dragon, Regin comme incitant Sigurd a tuer le dragon (qui est donc son frère ... charmante famille, non?)

Là, je passe aux origines familiales de Sigurd, selon la Völsunga saga et selon Skáldskaparmál.

Il était, en Suède, un homme Siguë° est battu en chasse, et tue le meilleur chasseur qui est un esclave°°, d'où son exile en Hunaland ... terre, soit des Huns, soit des Franks, selon les sources et leurs interprètes. Il me semble que la meilleure interprétation pourrait être celui des Huns, mais d'autres penchent pour les Franks. Sa mort là-bas sera vengé par son fils Rerir. Rerir et son fils Völsë seront aussi rois des Huns.

Un jour un vieillard borgne entre dans la salle de Völsë. Il pose une épée dans un tronc de chêne, autour duquel la salle est bâtie. Il dit "que le meilleur prenne l'épée". Seul Sigmund, fils de Völsë, réussit.

Un peu après, le roi Siggeir de Gautland deviendra l'époux de Signy, la sœur de Sigmund, et on se dispute s'il était rois des Geatas ou Götar en Suède, ou des Goths. De toute manière, il va massacrer la belle-famille, dont seul Sigmund (encore lui) réussit à s'échapper d'un prison où l'un après l'autre aura été tué. Sigmund deviendra un hors la loi, et Signy lui fournit deux de ses neveux, fils de Siggeir, pour l'aider à prendre revanche, enfin le troisième neveu, Sinfjötlë, sera aussi son fils. Lui et Sigmund vont se venger sur Siggeir, avec qui Signy choisit de brûler, plutôt de se joindre aux vengeurs, à ce moment.

Plus tard Sigmund épousera Borghild, mais pas contente d'elle seule, va devenir le rival du frère de celle-ci, et le tuer, et Borghild va tuer Sinfjötlë.

Quand Sigmund sera vieux, il épousera Hjördis. Avant la naissance du fils, il va devoir affronter encore un roi, Lyngvë, mais dans la battaille, Odën en personne va l'affronter et le tuer. La veuve épousera le roi Hjalprek, du Danemark. Et là, sera d'abord protégée la grossesse, et Sigurd va naître chez lui.

Et Sigurd va rencontrer Regin, être persuadé de tuer Favnë, decevoir l'espoir de Regin d'avoir le trésor d'Andvarë. Il va rencontrer Odën et trouver le cheval Granë par son conseil. Ceci étant un des débuts possible pour la carrière de Sigurd selon soit le Codex Regius, soit Nibelungenlied.

Ici, je vais considérer ce qui se passe jusqu'à la naissance de Sigurd.

Il y a plusieurs raisons évidents pourquoi, normalement parlé, ceci ne doit pas avoir eu lieu. Odën est un faux dieu, il ne pourrait pas en tant qu'homme être adulte quand Siguë nait et encore en vie quand Sigurd est jeune homme. Ou même encore quand Sigmund l'était.

Si le beau-fils d'Odën, Yngwë-Frey fonde la dynastie des Ynglings à une époque telle que son fils à lui - non divinisé - meurt dans le vat d'hydromel d'un roi danois contemporain de César Auguste, Odën devrait être mort vers 40 ou 20 avant Jésus-Christ, et si la veuve de Sigurd épouse Attila le Hun, bien avant que celui-ci massacre Gondicaire en 437 AD, on peut considérer Sigurd comme à peu près contemporain de Gondicaire, donc né vers 385 AD. Donc, pour les générations de Siguë, Rerër, Völsë, Sigmund, Sigurd, cinq générations, plus que 405, voir 425 ans, chacun devrait avoir été 81 ans en moyenne en engendrant son fils. Et on parle 2000 ans après les temps d'Abraham, ce n'aurait plus été possible.

Il y a la lycanthropie provoqué par les ... je devrais les décrire comme "combinaisons de loups", on les mets, on devient loup, on les démet, on redevient homme ... ce qui ne fonctionne évidemment pas. Non plus qu'un homme peut devenir loutre ou dragon, d'ailleurs.

Il y a le doute comment un exilé (comme Siguë) pourrait devenir roi du pays d'accueil. Et en passant, si les Hunar et Gautar (nations de Sigmund et Siggeir) sont bien Franks et Götar, Huns et Goths, ou encore autre chose, où on retrouve les Gotlandais.

Et pourtant ... Hjalprek devrait être la version nordique de Chelperek ou Chilperik°°° - un nom retrouvé chez la dynastie burgondienne, après Gondicaire. En plus, les Burgondiens vienne d'une île danoise, Bornholm, appelé en leur honneur (Burgundarholmar plus anciennement).

Sigmund est dans le chant Beowulf crédité d'avoir tué un dragon - et d'avoir un neveu Fitela (ce qui serait Fjetlë ou Fjötlë, comme Sinfjötlë, en norrois ou suédois). Il y a aussi un Sigismund dans la postérité de Gondicaire, même un saint. Et ceci dans un milieu qui, comme pour Chilperik, ne devait pas

Les Huns et les Goths se sont côtoyés, et le royaume des Huns a eu des notables germaniques. Les Götar et les Franks semblent avoir gardé une mauvaise relation (si Hunar et Gautar étaient eux) aux temps que l'oncle de Beowulf, Hygelac ou Chlochilaicus, meurt dans une maraude contre les Franks.

Les apparitions d'Odën après la vie de Siguë, ca pourrait être question d'autres mages (prenant volontairement le rôle d'Odën après son décès, ou plus tard pris pour lui) ou de fiction.

Les générations ont pu avoir perdu quelques-uns, quand rien ne se passait - est-ce le même Siguë qui s'exile de Suède qui devient roi des Huns? Est-ce juste son petit-fils et non pas un descendant plus loitain qui a une salle autour d'un tronc d'arbre? Ou engendrer à l'âge de 81, est-ce vraiment impossible, ou juste hors de commun de nos jours?

La lycanthropie - comme des détails dans le tuerie du dragon, notamment que celui-ci serait un homme devenu tel - pourrait être d'histoires racontés pour occulter les vrais détails (je ne vais pas jurer que tout ce qu'Ulysse raconte à Nausicaä est vrai non plus). Ou encore, si un hypnotiste humain pouvait arranger qu'un sujet hypnotisé prenait un homme pour un loup (mais en hypnose très profonde, alors) ou qu'il se prenait pour un loup, mais pas les deux, un démon pourrait répandre l'illusion sur l'homme et sur l'entourage. Et cette illusion a donc pu être faite par des démons, mais les tueries étaient réelles.

Non, je ne peux pas d'emblée dire que toute cette arrière-histoire était fictive. Et pas non plus combien est réel, et comment l'irréel entre, par illusions diaboliques (possibles en contextes de magie) ou par fictions. Je pense qu'il y a une portion du réel dedans, mais moins bien documenté que la vie de Sigurd ou Sigfried, qui, elle même, n'est pas la vie la mieux documentée non plus.

Hans Georg Lundahl
Paris
VIIe Dimanche après Pentecôte
11.VII.2021

PS, étant fatigué, j'oubliai de noter encore une consonance pourquoi ceci pourrait être correct. En Suède, Odën laissa le throne à son beau-fils Frey, quand il mourut et les païens prétendaient qu'il était ascendu à Valhalla. Pourquoi? Bon, à supposer que Thor était aussi un vrai homme, ce serait peut-être d'abord à lui que reviendrait cette succession : à mon avis il s'est pleinement répenti de sa part dans la charade, et en Terre Sainte il est devenu pêcheur à Génésareth - mieux que pécheur mortel - et ses fils sont appelés "crieurs de bœufs" en quelque réference à "fils de la tonnerre". Mais, si Siguë ne s'est pas répenti? Alors, le pouvoir à Frey, c'est à cause de l'exile de Siguë./HGL

* Egils saga Skalla-Grímssonar en est un exemple - il perd en lutte, commet un meurtre et sa mère dit qu'il mérite d'être Viking, tout ça en âge de 7 ans. Notons, Viking n'est pas une nationalité, c'est un métier - celui de marchand-pirate. Et notons, Egill est voué à Óðinn, qui y joue donc un rôle beaucoup plus profond que dans les parties sigurdiennes des Edda, même si c'est un rôle de divinité physiquement absent, comme Apollon le Delphique dans la vie de Socrate.

** Je me souvenais plutôt Odën, Thor, Lokë, mais bon ... *** En icelandais Hreiðmar. ° En icelandais Sigi. °° Un peu les mœurs d'Egill Skalla-Grímsson, non?

°°° Chelperik > Chilperik en burgondien;
Chelperik > Helprek > Hjalprek dans le norrois.
Sigmund étant Sigismund ayant perdu une syllabe.

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