Mortalité infantile au Moyen Âge · Travail d'enfants et de paysans · Famine en Guerre, Potato Famine et Holodomor
On m'a cité 45 % de mortalité infantile.
Ce serait basé sur les Capets, et sur une autre dynastie.
J'ai fait une sélection d'âges de décès, sur 660 item en total, dont 168, c'est à dire 25,45 % mouraient avant les 14 d'un homme ou les 12 d'une femme.
Pour les hommes au-delà de 14, la médiane était 45 ans, et ça comprenait des hommes qui n'avaient pas eu d'enfants. Pour les femmes, c'était 43. Dans les études de royautés ayant eu d'enfants (ancêtres d'un tel ou tel roi), la médiane était environ 56 ans, ici c'était la quartile haute.
Mais pour cette analyse, j'avais renoncé au biais d'ancêtre (c'est un biais car on ne le devient pas à 5). Par contre, pour les métiers des clercs (doyens du Collège Sorbonne, p ex) et des bourgeois (peintres du 15e S.), j'ai eu 10 ans de plus vis-à-vis ces royautés ancêtres, 20 ans de plus vis-à-vis l'étude ici mentionnée, et 10 ans moins que dans le temps actuel.
Pour les Paysans, le Moyen Âge n'a pas un registre civil ayant survécu, mais le 18e S. en Suède et Norvège oui. Les ancêtres de quatre connus, pour chacun d'eux et chacune des branches, la dernière génération née avant 1800, ont une médiane de 67 / 68 ans, tout comme les bourgeois, et une variation entre 32 et 94. La plupart des ancêtres des quatre étaient justement des paysans.
Prenons donc une petite réflexion sur la mortalité infantile au Moyen Âge.
- les trisomiques n'étaient pas systématiquement dépistés, ni souvent avortés avant la naissance;
- sans opérations cardiaques, la plupart des trisomiques meurent en bas âge, car ayant des défauts cardiaques;
- pour les royautés, des jeux dangereux sont à prendre en compte : un oncle maternel de St. Louis IX sautait de créneau à créneau sur un mur, et loupa un créneau - les paysans n'avaient pas des murs si hauts; une princesse de Bourgogne tombe d'un cheval à 18 (après d'être déjà femme et mère) et se brise le dos, elle n'a pas vécu des années en fauteuil roulant, mais est morte quelques mois après;
- si on comptait les avortés, notre mortalité infantile serait beaucoup plus haute.
Hans Georg Lundahl
Paris
XI Dim. après Pentecôte
dans l'Octave de l'Assomption
16.VIII.2020
No comments:
Post a Comment