Monday, August 17, 2020

Famine en Guerre, Potato Famine et Holodomor


Mortalité infantile au Moyen Âge · Travail d'enfants et de paysans · Famine en Guerre, Potato Famine et Holodomor

On m'a évoqué que le Moyen Âge était riche en famines.

Pendant la Guerre de Cent Ans (au Moyen Âge) et la Guerre de Trente Ans (au "Baroque"), on a effectivement eu des paysans en train de crever de faim, sur leurs propres terres, alors la raison était, une armée adverse se nourrit sur leurs terres et fermes, et puisque les seigneurs dedans ne sont pas les seigneurs locaux, ils s'en foutent si après les paysans crèvent.

Ceci s'est reproduit en des temps plus modernes aussi. La Russie fit sa tactique de "terre brûlé" contre Napoléon I, Bugeaud la tactique des Enfumades après la première partie de la Conquête de l'Algérie, l'Angleterre emprisonnait les fermiers Boers, pendant le Guerre des Boers, et ceci en des camps où des gardiens noirs, ayant une inimitié héréditaire contre les Boers, et sans être contrôlés par des Anglais, ont fait périr des Boers dans ces camps. Le but ayant été que les partisans Boers ne puissent pas se nourrir ni se cacher sur les fermes des fermiers Boers.

En Irlande, 19e S., pas mal des plantations avait ce genre de contrat : les travailleurs vivaient des pommes des terre qu'ils cultivaient pour eux-mêmes, et les blés qu'ils cultivaient également était pour le propriétaire qui non seulement mangeait, mais vendait, surtout, à Londres. Une année, 1846, les pommes de terre étaient atteints d'une maladie, et n'étaient pas mangeables. Et les propriétaires continuaient à vendre leur blé à Londres de dire à leurs subordonnés qu'ils devaient manger leurs pommes de terre, et s'il n'y avaient pas, peut-être c'était leur faute, et sinon, tant pis, autre choses que pommes de terre n'était pas prévu dans le contrat.

S'il n'existe pas de décompte officiel du nombre de décès entre 1846 et 1851, diverses estimations récentes évaluent à un million le nombre total de victimes, particulièrement dans les comtés les plus pauvres. La Grande Famine eut d'ailleurs des conséquences importantes en matière foncière, en accentuant le phénomène de concentration des terres et d'augmentation de la taille moyenne des exploitations souhaité par les landlords : entre 1841 et 1851, la part des tenures de moins de cinq acres passa de 35 à 20 %, quand celle des tenures de quinze acres et plus augmenta de 31 à 48 % des terres agricoles irlandaises.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Famine_en_Irlande

À deux reprises, la wikipédie cite ici Sean Duffy (dir), Atlas historique de l’Irlande, éditions Autrement, 2002, p. 92.

En Soviétique, avant leur "grande guerre patriotique", il y a eu un drame appelé Holodomor.

Parmi les Ukrainiens, mais aussi certains autres peuples autour, notamment des Tatars musulmans, des milliers ou millions de fermiers sont morts, parce que leur blé était par décret stalinien réquisitionné pour les parties russes de l'Union. Le fait que les Ukrainiens n'ont pas été seuls à être ciblés, mais que ça concernait aussi des peuples autour, a été proposé comme argument que le Holodomor n'était pas un génocide.

Notons, à cette époque, les décisions étaient dans la main du parti communiste, avec une surreprésentation juive, donc, les faits ont pu, je ne dis pas justifier, mais inspirer, ce qui se passait en certains d'autres camps ...

Est-ce que la Grande Famine Irlandaise ou le Holodomor auraient été possibles pendant le Moyen Âge? Non.

Non, car l'agriculture n'était ni une agriculture commerciale comme dans le Royaume Uni du 19e S., ni une agriculture sous commande centralisée, elle était une agriculture de subsistance localisée. En dehors les guerres, ce n'était pas vraiment possible que des fermiers meurent sur leur propres fermes simplement par faim (bon, et en dehors de la Peste noire, quand plusieurs villages manquaient des bras pour l'agriculture, de manière que ceux qui survivaient à la maladie crevaient de faim).

Qu'est-ce que se passait quand il y avait mauvaise récolte? On achetait exceptionnellement du blé sur le marché. Soit la ville, soit le Seigneur du pays, soit un marchand très riche. Ensuite, la distribution du blé ainsi acheté prenait des proportions plutôt socialistes, comme aide alloquée.

Et comment se passait-il quand le blé n'arrivait pas en temps? Une année à Lübeck, le blé n'arrivait pas, mais on avait d'amandes et du miel. Or, on a plus ou moins inventé la pâte d'amande. Par contre, il y a une autre version sur la wikipédie française, peut-être pas incompatible:

Produit de luxe du fait du prix de ses ingrédients, le marzipan n'est vendu que par les apothicaires pour ses propriétés médicinales : mélangé à des perles ou coraux concassés, il est bénéfique pour le cœur, mélangé à du cognac, il soulage des céphalées, et, additionné de thym, calme les douleurs pectorales.

Toujours fabriqué par les apothicaires, le marzipan devient néanmoins de plus en plus souvent un dessert de fête tel que fiançailles et mariages. En outre, donné en cadeau, le marzipan a la réputation de rendre amoureux. C'est lors de l'abolition des corporations en 1806 seulement que les confiseurs peuvent eux aussi ajouter le marzipan à leur fabrication. Au cours de cette période la production de sucre de betterave fait baisser les prix, permettant à de plus larges parties de la population de goûter cette friandise.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Lübecker_Marzipan

Notons, cette abolition des corporations (imposée par Napoléon, avec la dissolution du Saint Empire Romain de nation germanique, avec la sécularisation des Länder sous évêques ou abbés), elle était une saloperie contre le droit de travail.

Mais la question de Lübeck en manque de blé ne répond pas au cas des fermiers en panne de blé. Or, les révoltes après mauvaises récoltes montrent assez bien, ils n'étaient pas totalement en train de mourir de faim, il avaient la colère pour le fait d'être plus affamés qu'autrement.

Hans Georg Lundahl
Paris
Octave de St. Laurent
17.VIII.2020

No comments: