Wednesday, July 31, 2019

Orthographe suédoise


Traduisons "que ne faisons-nous pas par pure serviabilité, parfois!"

Je suis cette orthographe ci:

"Hvad göra vi intet af ren hjelpsamhet, ibland?"

1870 et les années suivantes, en réaction à la guerre dano-allemande, on a voulu changer "gerna" (comme allemand "gerne") en "gärna" (comme danois "gærne").

"Hvad göra vi intet af ren hjälpsamhet, ibland?"

En 1888 est la dernière attestation que la négation de la phrase s'écrit comme un adverbe de quantité. Ensuite, ça s'écrit selon la prononciation, malgré l'usage contraire pour "mycket/mycke", "litet/lite", "något/någe".

"Hvad göra vi inte af ren hjälpsamhet, ibland?"

1906 un certain Fridtjuv Bergh demande et reçoit du roi un octroi de réforme d'orthographe.

"Vad göra vi inte av ren hjälpsamhet, ibland?"

Et, en 1950 le parlement suédois décide d'abolir les formes du pluriel des verbes, non usités dans la plupart des dialectes (notamment de la capitale) dans la langue parlé. Imaginez qu'on aurait aboli le passé simple en français:

"Vad gör vi inte av ren hjälpsamhet, ibland?"

La seule de ces réformes qui change la prononciation est cette dernière, parce qu'elle change la forme. Elle impose la forme parlée (qui ne l'est même pas dans tous les dialectes).

J'ai appris d'écrire cette dernière forme, et j'ai ensuite lu des livres en suédois du 19e S. et finalement changé mon orthographe en conformité avec ça. Imaginez un Russe ayant appris d'écrire Пётр (ou Пeтр) et qui ensuite l'écrit Пѣтръ ... si je me souviens bien la forme correcte ... que dirait-on de cette démarche? Eh oui : il serait bien contre cette réforme de 1917–18, et peut-être en détestation générale de la Révolution, mais peut-être aussi simplement ou accessoirement contre l'ingestion de l'état dans une question coutumière comme l'orthographe.

On dit parfois que la langue des années 1870 qui a changé le plus vite est le proto-indo-européen, pour cause, c'est une langue construite, et elle a changé sa construction au pas avec les changements de réconstruction des changements de phonèmes ou autres. Avis akvāsas ka - Owis ek’wōses-kʷe - Owis eḱwōskʷe - Owis ek’woi kʷe et j'en passe (avant que les laryngales rendent le titre imprononçable). Mais le suédois en à peu près le même temps s'est comporté comme si elle n'était pas la langue littéraire traditionelle d'une nation, mais une langue tout aussi construite que le proto-indo-européen de Schleicher, donc reconstruisable à volonté.

Quelle est la dernière fois que le suédois change orthographe pour des bonnes raisons, alors, selon moi? 1703, sous Charles XII, est réédité la Bible en suédois. Et pour la dernière fois on voit:

OCh Gudh sade: Warde Lius, och thet wardt lius. ... Och kallade liuset Dagh, och mörkret Natt.

J'écrirais la même phrase:

Och Gud sade: varde ljus, och det vart ljus ... och kallade ljuset dag och mörkret natt.

Que change? Les sons écrits en th, dh et gh disparaissent ou deviennent semblables en tous les cas aux sons écrits t, d, g, sauf quand pour certains pronoms et adverbes le th au lieu de devenir t devient d. Ce changement, et son réflexe en orthographe, marquent la différence entre suédois moderne archaïque et suédois moderne récent. Et quelques autres, moins nécessaires, mais que j'accepte pour ne pas écrire "thola" au lieu de "tola" (de nos jours souvent écrit "tåla", comme "fogel/fågel" et malgré les mots "son" et "kol").

Pour w / v, on utilise souvent w en livres imprimés en gothique allemande et v dans ceux qui le sont en antiqua.

Hans Georg Lundahl
Bibl. Audoux
St. Ignace de Loyola
31.VII.2019

Friday, July 19, 2019

L'ignorance de l'Austrofascisme en France


Renzo De Felice confirme mon instinct sur le fascisme italien · L'ignorance de l'Austrofascisme en France · Parallèle moderne à l'Anschluß

Dans les bibliothèques de Paris, je venais de chercher Dreimal Österreich et Ein Requiem in Rot-Weiß-Rot. Par Kurt Schuschnigg, le deuxième dictateur austrofasciste.

Nulle trouvaille sur le catalogue.

Ensuite "Schuschnigg" - un seul, mais c'est la description d'un roman où, non Schuschnigg, mais son successeur Seyss-Inquart parle de la jeunesse de Hitler à Vienne.

Donc, aucune œuvre ni sur ni par Schuschnigg.

Pour Dollfuss, pour père Ignaz Seipel SJ, je n'ai pas cherché.

La raison pour laquelle je venais de faire la recherche est, je suis en train de lire François Delpla, Hitler et Pétain. Y figure le nom Dollfuss une seule fois (selon le régistre) à page 51. Et Schuschnigg nulle part.

Or, le peu que nous dit Delpla sur Dollfuss est quand même intéressant, page 51. On est en 1933.

Hitler fait ensuite le tour des questions épineuses, pour les désamorcer. L'Autriche ne l'intéresse pas, elle serait d'ailleurs pour l'Allemagne un boulet. Brinon [...] fait tout de même remaruqer que le chancelier Dollfuss fait l'objet d'une campagne haineuse en Bavière. Hitler, après avoir prétendu que la conduite de l'intéressé justifiait ce traitement, réaffirme qu'il ne veut "ni guerre ni Anschluss."


Schuschnigg ne figure pas dans le livre. Pourtant, davantage sur Dollfuss et Schuschnigg aurait pu éclairer un peu le sujet Pétain.

Dollfuss est assassiné en 1934, le 25 juillet. Par des partisans de l'Anschluss, des National-Socialistes.

Schuschnigg est menacé d'Anschluss en 1936, mais Mussolini, en mémoire de son amitié pour Dollfuss, l'aide en envoyant des soldats au Col de Brenner. Hitler se retire. En 38, il aura fait un accord avec Mussolini, qui trouve Schuschnigg trop bourgeois et froid, et aura commencé d'admirer Hitler. Cette fois, l'Anschluss n'est pas évité. Dès le 13 mars 1938, Schuschnigg était assigné à résidence à Belvedere, ensuite il fut prisonnier de la Gestapo, ensuite il fut prisonnier dans les KZ - les camps de concentration - Dachau, Flossenbürg, Sachsenhausen. Seul ce dernier endroit, sa femme et ses enfants purent le rejoindre.

Pendant son temps chez la Gestapo à Vienne, il comptait comme risquant le suicide, et il était donc surveillé en permanence.

Dollfuss et Schuschnigg étaient des corporativistes, et le parti conservateur d'Autriche, continuation d'après-guerre des Austrofascistes est encore corporativiste: ÖVP se base sur le syndicat des paysans, celui des patrons et celui des ouvriers, auquels se sont ajoutés autres syndicats. Dollfuss est le fondateur du syndicat des paysans en Autriche, donc responsable entre autre pour une contrôle très stricte de la qualité, entre autre du vin. Ils n'étaient donc ni capitalistes à l'anglaise, ni communistes, mais avaient une politique proche de Hitler et de Pétain sur le plan économique.

Néanmoins, ils étaient traités de cette manière infâme par Hitler, pour s'être opposés à lui.

Avant de peser la culpabilité ou le degré de "malgré-nous" de Pétain, faudra savoir qu'il avait l'exemple de Dollfuss et de Schuschnigg devant ses yeux. Et ce que ça implique.

Hans Georg Lundahl
Bibl. Audoux
St. Vincent de Paul
19.VII.2019

https://fr.wikipedia.org/wiki/Engelbert_Dollfuss

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kurt_Schuschnigg

Wednesday, July 17, 2019

Est-ce que la Bible dit que la Terre est plate?


New blog on the kid : J'avais une conversation avec un Marocain très sympa! · Φιλολoγικά/Philologica : Est-ce que la Bible dit que la Terre est plate?

Réponse très brève : non.

Réponse élaborée : non, les versets considérés comme disant ça par ceux qui voudraient inculper la Bible d'une erreur incompatible avec inerrance, interprètent mal trois types de versets:

  • versets avec les quatre coins;
  • versets avec un cercle;
  • versets avec une vue d'un objet haut sur la terre.


Prenons-les, tour à tour!

versets avec les quatre coins

Le plus connu est l'Apocalypse 7:1.

Après cela, je vis quatre anges; ils se tenaient debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre pour qu’aucun vent ne souffle ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.

Notons, dans le même verset, on revoit le mot "terre" dans le contraste entre terre et mer.

Et, ce contraste permet de voir dans les quatre coins "de la terre" ceux de ce qui n'est pas la mer. Pour l'Ancien Monde seul, on pourrait dire

  • NO l'Europe de NO
  • NE Sakhalin et Japon
  • SE Singapour et Indonésie
  • SO Cap de Bonne Espérance


En incluant l'Australie dans l'Asie:

  • NO l'Europe de NO
  • NE Sakhalin et Japon
  • SE Australie de SE (Sydney et Tasmanie)
  • SO Cap de Bonne Espérance


En prenant en plus l'Atlantique pour une mer bordière très large:

  • NO Alaska
  • NE Sakhalin et Japon
  • SE Australie de SE (Sydney et Tasmanie)
  • SO Cap Horn et Tierra del Fuego


Notons, le reste du chapitre 7 parle d'une conversion de Juifs, qui peut-être reste à venir. Et on voit des Juifs Ashkénazes sur les quatre coins, quel que soit l'interprétation entre ces trois.

versets avec un cercle

Le plus connu est Ésaïe 40:22

Or, pour celui qui siège bien au-dessus du cercle de la terre,
ses habitants sont pareils à des sauterelles.
Il a tendu le ciel comme une toile
et il l’a déployé comme une tente pour l’habiter.


Il semble que le mot hébraïque pour "cercle" est "khûg" et que ce mot est débattu quant à sa signification exacte.

Le Grec de la version Septante dit:

ὁ κατέχων τὸν γῦρον τῆς γῆς,

Et "gyros" est un mot qui signifie "tour" ou "circonférence". Donc, Dieu s'assoit sur la circonférence de la Terre.

Pour la toile ou la tente, l'image textile renvoie à la même type d'action que ce ciel couronne juste une terre plate ou entoure une terre ronde. Et même observation pour les piliers de la terre, il pourrait bien s'agir de partie basses des socles continentaux qui les stabilisent comme des piliers.

versets avec une vue d'un objet haut sur la terre

Quand Satan montre à Jésus-Christ (oui, Dieu a permis à Satan de Le toucher) les royaumes de la terre (Mathieu 4 et Luc 4), c'est sur une haute montagne et Satan les Lui montre tous.

Si c'est par simple vue, alors, tout royaume sur terre, sans exception, serait visible optiquement à partir le cime d'une montagne très haute, ce qui donnerait une terre plate.

Par contre, si le diable a transféré des vues des rues de par exemple une ville Maya (préclassique) en Méso-Amérique et les rues de Luoyang la capitale d'alors de la Chine, par des moyens qui rappellent nos TV et vidéos, alors ce récit peut très bien être vrai et la terre en même temps ronde.

Ceci est la seule fois que ça se trouve en événements ayant réellement lieu, les autres deux passages sont:

  • une rêve de Nabuchodonosor en Daniel;
  • une parabole de Jésus.


Et dans les deux cas, l'objets haut est un arbre, et dans les deux cas, cet arbre représente l'Église qui s'est répandue sur toute la terre habitée.

Si la terre décrit la terre comme immobile, c'est une autre question, je dirais que oui, et je dirais que l'Inquisition a eu raison de condamner l'Héliocentrisme.

Contrairement à une terre plate qu'on peut réfuter par, par exemple, le récit Latitude zéro, par Mike Horn, que je viens de lire, on ne peut pas réfuter la centralité et l'immobilité de la terre de la même manière.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Alexis (encore)
17.VII.2019 (dernière heure)

Pour Apocalypse 7:
https://www.biblegateway.com/passage/?search=Apocalypse+7&version=BDS


Pour Ésaïe 40:
https://www.biblegateway.com/passage/?search=%C3%89sa%C3%AFe+40&version=BDS
https://www.ellopos.net/elpenor/greek-texts/septuagint/chapter.asp?book=43&page=40

Thursday, July 11, 2019

Rome and Nazareth, Maybe Temple and Jericho Too


Creation vs. Evolution: Diagrams - seven and two halflives' apparent carbon age · Φιλολoγικά/Philologica: Rome and Nazareth, Maybe Temple and Jericho Too

In my view of the carbon rise, I have basically been considering the rise as up to the level known as 100 percent modern Carbon (100 pmC) and no further.

However, one can ask whether possibly the level rose even higher, so some centuries have things dated younger than they are, not just older.

What items strike as candidates for arguing this possibility?

  • Raymond Bloch in his "Les Origines de Rome" (the collection que sais-je? n° 216) argued that in VIIIth C. BC Rome only had huts.

    He bases this on the excavations of Germalis, the West point of Palatine Hill.

    One reply could be, excavating Palatualis (East point of same hill) could give another result. (I'm not sure when writing this whether my point may have been already refuted).

    Another reply could be the one I gave back nearly nine years ago:

    Φιλολoγικά/Philologica : Quelle discrépance de critères entre Buican et Bloch ...
    https://filolohika.blogspot.com/2010/11/quel-discrepance-de-criteres-entre.html


    Namely, for those not reading French, that the size of the habitations on Germalis would have struck Romulus and Remus as a city, especially with certain rites and institutions attached, even if it would have struck us or even Caesar Augustus as a small hamlet.

    And a third one could be, the hamlet of VIIIth C BC, thus around 753 BC, according to carbon measures, could be actually older, and misdated as as recent as VIIIth C because of a higher carbon 14 level back then.

  • Citing a review:

    That all depends on where one stands, but Rene Salm has shown that we have an utter void of archaeological vestiges of the Galilean home town of Jesus. At least there was no such town in the early part of the first century. The area had indeed been inhabited in the Iron and Bronze Ages, but by the time of Jesus it had been empty and windswept for some eight hundred years. It began to be repopulated about the middle of the first century CE, twenty years after Jesus’ ostensible death.


    r m p REVIEWS : Rene Salm, The Myth of Nazareth: The Invented Town of Jesus.
    American Atheist Press, 2008. Reviewed by Robert M. Price
    http://www.robertmprice.mindvendor.com/reviews/salm_myth_nazereth.htm


    And what if carbon 14 content was so high the repopulation is misdated by a few decades to the younger?

  • In the Roman martyrology, 1032 BC is marked as Anointing of King David to King. I have a hunch this could be a conflation of two different dates, namely 1032 BC for King Solomon's Temple, and 1082 BC for Anointing of King David (would fit better with Exodus in 1510 BC, if I recall the details, according to some ways of fitting the Biblically indicated time spans.

    However, there was an excavation on Temple mound after an earthquake a few decades ago, and timber from the temple or supposed such was dated to the other known date for Solomon's Temple - tenth (or ninth?) C. BC.

    What if that dating is due to timber being of trees having grown in an atmosphere exceeding 100 pmC?

  • The last item depends on two debatable propositions:

    • That of the two levels of Jericho, the relevant one for Joshua is level IV which was carbon dated to 1500's BC, not level III which Garstang took as the fallen walls or not exclusively (one could argue the falling of walls occurred at date for level IV but contain material that was older, giving the date for level III, so that they belong together);
    • that standard LXX dating as per Syncellus is applicable, so that the real date of Exodus was in 1600's and not 1500's BC.


    If so, the level III would be dated as more recent than it is, and that would mean the carbon level had reached and passed by 100 pmC somewhat upward.

    I had argued this as a possibility back in late June two years ago:

    1644
    1550
    0094

    94 years too little = a carbon content of 101.144 pmc when Jericho fell.


    Creation vs. Evolution : Comparing Three Roads from Seven Cows to Seven Trumpets
    https://creavsevolu.blogspot.com/2017/06/comparing-three-roads-from-seven-cows.html


Food for thought, this is one reason why I hesitate to continue my carbon tables past Joseph in Egypt as Djoser's Imhotep up to the even level of carbon 14.

Hans Georg Lundahl
Nanterre UL
Pope and Martyr St. Pius I of Rome
11.VII.2019

Wednesday, July 10, 2019

Renzo De Felice confirme mon instinct sur le fascisme italien


Renzo De Felice confirme mon instinct sur le fascisme italien · L'ignorance de l'Austrofascisme en France · Parallèle moderne à l'Anschluß

La philosophe Hannah Arendt l'avait contesté en se tenant à une lecture purement autoritaire du régime. ... Cette influence eut dans un premier temps une grande influence sur Renzo De Felice, l'auteur de la monumentale inachévée biographie de Mussolini en huit volumes. ... Cela dit, avec une honnêteté rare, il finit par nuancer ses propres conceptions en reconnaissant le virage totalitaire opéré entre 1937 et 1938.


Page 8, Frédéric Le Moal, Histoire du Fascisme.

Comme j'avais dit : Il Duce était un beaujoulais, et en 38 il avait sa date "à consommer avant"./HGL