Friday, July 19, 2019

L'ignorance de l'Austrofascisme en France


Renzo De Felice confirme mon instinct sur le fascisme italien · L'ignorance de l'Austrofascisme en France · Parallèle moderne à l'Anschluß

Dans les bibliothèques de Paris, je venais de chercher Dreimal Österreich et Ein Requiem in Rot-Weiß-Rot. Par Kurt Schuschnigg, le deuxième dictateur austrofasciste.

Nulle trouvaille sur le catalogue.

Ensuite "Schuschnigg" - un seul, mais c'est la description d'un roman où, non Schuschnigg, mais son successeur Seyss-Inquart parle de la jeunesse de Hitler à Vienne.

Donc, aucune œuvre ni sur ni par Schuschnigg.

Pour Dollfuss, pour père Ignaz Seipel SJ, je n'ai pas cherché.

La raison pour laquelle je venais de faire la recherche est, je suis en train de lire François Delpla, Hitler et Pétain. Y figure le nom Dollfuss une seule fois (selon le régistre) à page 51. Et Schuschnigg nulle part.

Or, le peu que nous dit Delpla sur Dollfuss est quand même intéressant, page 51. On est en 1933.

Hitler fait ensuite le tour des questions épineuses, pour les désamorcer. L'Autriche ne l'intéresse pas, elle serait d'ailleurs pour l'Allemagne un boulet. Brinon [...] fait tout de même remaruqer que le chancelier Dollfuss fait l'objet d'une campagne haineuse en Bavière. Hitler, après avoir prétendu que la conduite de l'intéressé justifiait ce traitement, réaffirme qu'il ne veut "ni guerre ni Anschluss."


Schuschnigg ne figure pas dans le livre. Pourtant, davantage sur Dollfuss et Schuschnigg aurait pu éclairer un peu le sujet Pétain.

Dollfuss est assassiné en 1934, le 25 juillet. Par des partisans de l'Anschluss, des National-Socialistes.

Schuschnigg est menacé d'Anschluss en 1936, mais Mussolini, en mémoire de son amitié pour Dollfuss, l'aide en envoyant des soldats au Col de Brenner. Hitler se retire. En 38, il aura fait un accord avec Mussolini, qui trouve Schuschnigg trop bourgeois et froid, et aura commencé d'admirer Hitler. Cette fois, l'Anschluss n'est pas évité. Dès le 13 mars 1938, Schuschnigg était assigné à résidence à Belvedere, ensuite il fut prisonnier de la Gestapo, ensuite il fut prisonnier dans les KZ - les camps de concentration - Dachau, Flossenbürg, Sachsenhausen. Seul ce dernier endroit, sa femme et ses enfants purent le rejoindre.

Pendant son temps chez la Gestapo à Vienne, il comptait comme risquant le suicide, et il était donc surveillé en permanence.

Dollfuss et Schuschnigg étaient des corporativistes, et le parti conservateur d'Autriche, continuation d'après-guerre des Austrofascistes est encore corporativiste: ÖVP se base sur le syndicat des paysans, celui des patrons et celui des ouvriers, auquels se sont ajoutés autres syndicats. Dollfuss est le fondateur du syndicat des paysans en Autriche, donc responsable entre autre pour une contrôle très stricte de la qualité, entre autre du vin. Ils n'étaient donc ni capitalistes à l'anglaise, ni communistes, mais avaient une politique proche de Hitler et de Pétain sur le plan économique.

Néanmoins, ils étaient traités de cette manière infâme par Hitler, pour s'être opposés à lui.

Avant de peser la culpabilité ou le degré de "malgré-nous" de Pétain, faudra savoir qu'il avait l'exemple de Dollfuss et de Schuschnigg devant ses yeux. Et ce que ça implique.

Hans Georg Lundahl
Bibl. Audoux
St. Vincent de Paul
19.VII.2019

https://fr.wikipedia.org/wiki/Engelbert_Dollfuss

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kurt_Schuschnigg

No comments: