Pages
- Home
- Huius autoris bloggi
- "filolohika"?
- Answering a Muslim who asked "If Jesus was [=is] GOD ..."
- Misunderstanding Begging (Some Cultural History of, Blog Theme Obliging) and This Beggar
- Where Orthodox Canonists disagree with Catholic ones about Soldiers in War Communicating
- Clarification
- What's a Docent in Sweden?
Monday, November 9, 2020
C'est quoi le capitalisme, selon Chesterton?
Gilbert Keith Chesterton considère que le trait marquant du capitalisme, c'est le grand nombre de sans-capital, le grand nombre de prolétaires.
Bon, il le considérait, il est mort en 1936, mais je crois pas qu'il ait dû changer son avis au Ciel.
Or, capitalisme est l'état des affaires dans lequel le grand nombre, appelé "les prolétaires" n'accèdent au capital réel qu'à travers une classe restrainte appelée "les capitalistes" par les contrats de salariat et de location. On gagne son pain, pas en travaillant sur son chantier, mais sur celui d'un autre, et en recevant de celui-ci un salaire. On se couche le soir, pas en possédant sa maison, mais en payant un loyer à celui qui le possède.
Individualisme, c'est une leurre dans ce contexte. Les capitalistes ne le prônent pas. Ils n'ont pas non plus un goût prononcé du risque. Plutôt, ils font les investissements de la manière la plus sure possible (en se trompant de temps en temps), et de manière assez collective.
Le communisme ou bolchévisme est donc une forme du capitalisme, et l'état contraire, c'est quand la plupart travaillent sur leur propre propriété et dorment dans leurs propres maisons. Cet état contraire, il appelait "distributisme" et il le trouvait en partie au Moyen Âge, et en partie dans les villages de la Serbie (il commençait de s'intéresser à la quesion avant la Grande Guerre, où son frère Cecil est mort un peu avant l'armistice.
Hans Georg Lundahl
Paris
Basilique Notre Sauveur du Latran
9.XI.2020
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment