Saturday, January 4, 2020

Les ordres des 24 classes


Répliques Assorties : Le Seigneur né le 25 Décembre? Oui! · Φιλολoγικά/Philologica : Les ordres des 24 classes

Combien de jours y a-t-il dans un an du calendrier hébraïque normal, de 12 mois?

Simple, comme dans un an islamique, il y a 354 ou 355 jours. Pas 357, notons-le. En fait, il y a aussi des années en 353 jours.

Mais en plus, le calendrier hébraïque a aussi des ans intercalaires. Notons, pas bissextiles, ils ne répètent pas "ante diem sextum kalendas martias" comme tous les quatre ans du calendrier julien ou grégorien. Non, l'intercalation est d'encore un mois lunaire - ces années ont donc 13 mois.

Et l'année intercalaire a aussi trois valeurs possibles : 383, 384 et 385 jours. Encore une fois, pas 357 jours.

Il y a 24 classes, on commençait donc avec 24 ordres et encore une autre fois 24 ordres chaque année. Mais 48 semaines, ça fait 336 jours. Bien évidemment pas une année entière.

On a proposé, basé sur un passage de la Michna, que les trois grandes fêtes, la semaine était un ordre pour tous les 24 classes. Mais 48 plus 3 fait 51, et 51 semaines sont 357 jours.

Donc, c'est assez évident que, les classes n'avaient pas le même ordre chaque année, que le premier ordre pour une année n'était pas tous les ans la première classe.

Et de là, on ne peut pas, comme semblent avoir fait certains hébraïsants, conclure que la classe d'Abia servait tous les ans en 8ème ou en 32ème ordre, mais la classe était huitième à partir de la première classe, qui n'était pas tous les ans le premier ordre.

Donc, si on avait su que chaque année la classe d'Abia servît en 8ème ou 32ème ordre, on aurait pu classer Yom Kippour comme impossible pour St. Zacharie. Mais vu que les classes débutaient différemment en différentes années, il faut plutôt prendre un moment quand la classe qui était en son ordre est connu, et ensuite calculer à partir de là.

Ce que des ecclésiastiques catholiques ont fait pour arriver à ce que Zacharie pouvait servir en 2ème semaine de Tichri, au moins compatible avec le service dans le saint des saints pour Yom Kippour, et que donc Christ a très bien pu ou même dû naître autour du 25 décembre. Erreur possible? S'ils ont compté en termes de 48 semaines par cycle "complet" au lieu de 51 semaines, mais je ne suis pas sûr de combien si quoi que ce soit le résultat serait différent, ou encore s'ils se sont trompé d'année et donc trop ou trop peu de cycles comptés en arrière à partir de la destruction du Temple.

Je serait intéressé de savoir si une des variations que je viens d'imaginer donnerait 25 novembre au lieu du 25 décembre : car Anna Katharina Emmerick avait reçu une locution, possiblement de Dieu, que la vraie date serait un mois en arrière.

Il y a un autre argument. Quand Notre Seigneur va dans le désert après le baptême, il n'a que presque 30 ans. Après, aux noces de Cana, quand Il a déjà appelé des disciples, Il devait avoir déjà 30 ans.

Or, la fête d'Épiphanie est parfois célébré en mémoire du baptême du Seigneur, et dans ce sens, le 6 janvier pourrait être la date du baptême et donc Notre Seigneur serait né plus tard que le 6 janvier. Mais, en revanche, si les Arméniens (comme j'ai entendu ou lu il y a quelques ans) célèbrent l'Épiphanie aussi pour les Noces de Cana, alors le 6 janvier pourrait refléter plutôt la date des noces, et Notre Seigneur serait donc né avant le 6 janvier, d'environ une semaine ou deux ... ce qui est ce qui précise la tradition.

Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Octave des Saints Innocents
4.I.2020

No comments: