Thursday, January 23, 2020

J'aime Jean Raspail? Pas sans réserve ...


deretour : Conneries communistes et maçonniques aux lieux inattendus · New blog on the kid : Y a-t-il des secrets à garder à jamais? · Φιλολoγικά/Philologica : J'aime Jean Raspail? Pas sans réserve ...

Un ami m'avait prêté Sire. J'ai été un peu déçu du dénouement, quand à la fin, le roi Pharamond se contente d'une royauté spirituelle et cachée, laissant la République en place.

Il m'avait aussi donné en cadeau Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie. J'ai regardé en avance la fin, et le fait que le roi expulsé de son pays à ce qui peut être un des quatre coins du continent antédiluvien et donc des continents de nos jours, ait été la moquerie des enfants de son village ou de sa petite ville m'a tellement déplu, que je n'ai pas pu me rendre à lire le livre. Ceci dit, j'ai honoré le tombeau du feu roi dans un de mes vagabondages.

Je viens de lire les premiers pages de L'Anneau du pêcheur ... et j'ai dû lâcher. D'abord, le thème de Sire et le thème de L'Anneau du pêcheur ensemble semblent avoir inspiré fortement Dan Brown pour un livre paru après, Da Vinci Code. Mais ensuite, les blasphèmes de Da Vinci Code sont dans la bouche d'un personnage, qui est un méchant, Teabing, et de deux autres personnages, Robert Langdon et Sophie Neveu, qui sont décrits, l'un comme un niais académicien moderne, l'autre comme une bimbo quand à sa capacité d'avaler des niaiseries (en occurrence blasphèmes) qui sont simplement proférées par un homme qui ne dispose pas de soutien à part des rapprochements entre faits connus qui sont trop flous pour convaincre un esprit quelque peu critique.

Par contraste, L'Anneau du pêcheur contient un blasphème contre saints Brigitte (patronne secondaire de mon pays) et Catherine dans sa propre bouche. Le narrateur, donc Jean Raspail lui-même, attaque des saintes canonisées. Parce que visionnaires. À peu près comme un certain Cauchon a brûlé une autre visionnaire, patronne secondaire de la France.

Ceci n'est pas un fatwa. La France n'a pas pour l'instant de peine prévue pour blasphème (sauf une assez légère en Alsace et Lorraine, dispositif qui a pu être enlevé) et je ne cautionne point le lynchage.

Mais force est de constater, Raspail a blasphémé.

Peut-être qu'il ait dû s'accoutumer, comme marin, à un jargon peu respectueux d'une piété jugée excessive ou fanatique ou apte à passer parmi eux pour des "illuminés" (une excuse peut-être aussi valable pour mon professeur de Grec, Jerker Blomqvist, qui semble avoir pris une fierté de secouer les fermes certitudes religieuses parmi ses étudiants, préférant une piété probablement moderniste, si je ne l'ai pas mal compris).

En cette qualité, il devrait d'ailleurs être capable de profiter de mes calculs à propos l'arche, évoqués ici:

moi-même
Passons à page 15 ...

citat de Denis Lacorne
Mais les codes de construction modernes étaient peu respectueux des injonctions bibliques, il fut convenu que la structure, pour ne pas risquer l'effondrement, serait renforcée par des colonnes d'acier et 95 tonnes des plaques de métal, de vis et de boulons pour attacher les panneaux de bois entre eux.

moi-même
Je ne sais pas si j'ai pris la mauvaise mesure pour le coudée, mais sinon, et si l'Arche avait une Ligne de flottaison de 15 coudées, l'Arche était d'un poids total, avec cargaison, de 50 970 tonnes. Les 95 tonnes ne représentent que 0,18 % du total°°, soit pas de quoi rendre une Arche avec ce genre de trucs métalliques vastement plus lourde qu'une Arche sans.

moi-même au PS
PS, je viens de noter l'autre jour après de compléter ceci, que j'ai calculé sur une coudée de 2 pieds, donc de 24 pouces, mais on avait noté que pas mal de coudées anciennes avaient 18 pouces. En comptant 75 % par dimension, j'ai 42,2 % pour le volume en total. Dans ce cas, l'Arche aurait eu 21 509,34 tonnes en flottant de 15 coudées submergées, et les 95 tonnes de ferraille ajoutée dans le modèle de Ken Ham aurait représenté 0,44 % du poids./HGL


Φιλολoγικά/Philologica : Haine démoniaque contre le créationnisme - de Denis Lacorne ou se fait-il exploiter?
https://filolohika.blogspot.com/2020/01/haine-demoniaque-contre-le.html


Mais excuse ne veut pas dire absence de faute. Pour moi, il n'est pas tellement une référence que pour certains d'autres.

En occurrence, L'Anneau du pêcheur, Sire et Da Vinci Code partagent une préférence pour une autorité ésotérique. Que veux-je dire, par ça? D'abord, la lignée papale après la cessation des papes officiels d'Avignon est secrète, ensuite, la lignée royale envers Pharamond est secrète, et comme par pastiche, chez Dan Brown (qui sort Da Vinci Code pas mal d'ans après Sire et L'Anneau du pêcheur, 2003 contre 1991 et 1995) la lignée "de Jésus et Marie Madeleine" (selon l'idée que Sophie Neveu avale sans preuves sur l'autorité de la persuasion de Teabing) est secrète. Ensuite, au moins pour les lignées royales (de France et "de Judée") le secret est gardé par une société secrète (quoique distincte de la maçonnerie, donc encore plus secrète). Dans L'Anneau du pêcheur on n'arrive pas a devenir nouveau pape avignonnais sans déjà d'y appartenir. Et tertiairement, dans les deux romans de Raspail, les deteneurs de l'autorité secrète sont, Pharamond à la fin et "Benoît" au début des romans, très contents de diriger les choses par une autorité secrète, un peu comme des "rois aux exile" parfois évoqués pour le judaïsme. La fin, avec Sophie Neveu en Da Vinci Code a au moins la bonne idée de se retirer de ce genre de pouvoir ou autorité. C'est moralement plus sain, plus catholique, que la solution de Sire ou le début de L'Anneau du pêcheur.

Hans Georg Lundahl
Bibl. G. Pompidou
Sainte Émérentiane
23.I.2020

No comments: