Thursday, September 26, 2019

Pascal et Mozart jeunes


Un propos à propos l'âge nubile et le Moyen Âge · Pascal et Mozart jeunes · Avortement et Hausse de l'âge nubile - les deux sous Chirac

GeoAdo, oct. 2019, dans l'enquête "Les ados changent-il le monde?" Laurence Muguet ou Nicolas Martelle ou les deux ont écrit, page 24:

[Quand les adultes, parfois, baissent les bras avant même d'avoir cherché ...] Rimbaud, Mozart, Pascal, Picasso : beaucoup d'artistes et de penseurs ont commencé avant 18 ans. Mes règles imposées par les parents et la société ? Ils s'en moquaient ! Ils ont préféré inventer les leurs.


Picasso et Rimbaud m'intéressent moins. Par contre, Mozart et Pascal étaient de l'Ancien Régime.

Or, ils n'ont pas inventé leurs règles, comme on peut voir à propos Pascal ici:

Son père, Étienne Pascal (1588-165113), très intéressé par les mathématiques et les sciences15, était conseiller du roi pour l'élection de Basse-Auvergne, puis second président à la Cour des aides de Montferrand. Devenu veuf, il décide d'éduquer seul ses enfants. Blaise Pascal avait deux sœurs, Jacqueline, née en 1625, et Gilberte (née en 1620, mariée en 1642 à Florin Périer (de), conseiller à la cour des aides de Clermont) qui lui survécut16.

En 1631, Étienne se rend avec ses enfants à Paris, alors que Blaise n'a encore que 8 ans. Il décide d’éduquer lui-même son fils, qui montre des dispositions mentales et intellectuelles extraordinaires. En effet très tôt, Blaise a une capacité immédiate pour les mathématiques et la science, peut-être inspirée par les conversations fréquentes de son père avec les principaux savants de l’époque : Roberval, Marin Mersenne, Girard Desargues, Claude Mydorge, Pierre Gassendi et Descartes17. Malgré sa jeunesse, Blaise participe activement aux séances à l'occasion desquelles les membres de l’académie Mersenne soumettent leurs travaux à l'examen de leurs pairs16.

À onze ans, il compose un court Traité des sons des corps vibrants et aurait démontré la 32e proposition du Ier livre d’Euclide (concernant la somme des angles d'un triangle)18. Étienne réagit en interdisant à son fils toute poursuite de ses études en mathématiques jusqu’à quinze ans, afin qu’il puisse étudier le latin et le grec.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Pascal

Donc, un génie de maths, invité chez les interloques de son père avec des savants, et seule interdiction parentale est de poursuivre les maths (au-delà de la 32e proposition du Ier livre d’Euclide, bien entendu) avant quinze (ce qu'il brave en secret, on ne supprime pas un talent comme ça, même momentanément), et ceci pour qu'il puisse être ce que paraîtrait de nos jours également précoce en latin et grec.

Non, l'éducation de l'Ancien Régime n'était pas oppressive de la précocité. Et donc, pas vraiment abusivement oppressive tout court.

Et notons, Pascal était scolarisé à maison, par son père.

Ce qui était aussi le cas du jeune Mozart (ce quelqu'un évoquerait le lycée de Piaristes, ça concerne son fils, pas lui-même, et le fils n'a pas composé à la hauteur de son père). Il a certes écrit son premier menuet très jeune, mais il a aussi sur les directives de son père lu Riepl très jeune. Entre Riepl et Koch, très peu est réarrangé dans la théorie musicale, et ce peu, ça vient de Mozart. Mais, d'un Mozart qui était foncièrement fidèle à Riepl. Et donc à son père qui l'avait scolarisé avec. En revanche, son orthographe allemande était pour sa vie un peu approximative, selon les évaluations que j'ai entendues, parce que le père n'avait pas choisi d'être rhéteur ou de scolariser pour les discours.

Si Pascal et Mozart étaient précoces, ce n'était pas à cause d'un esprit rebelle, mais à cause d'une scolarité à maison très réussie.

Hans Georg Lundahl
Cergy
Sts Cyprien est Justine
23.IX.2019

Nicomediae natalis sanctorum Martyrum Cypriani, et Justinae Virginis. Haec, sub Diocletiano Imperatore et Eutolmio Praeside, cum multa pro Christo pertulisset, ipsum quoque Cyprianum, qui erat magus et suis magicis artibus eam dementare conabatur, ad Christianam fidem convertit; cum quo postea martyrium sumpsit. Eorum corpora, feris objecta, rapuerunt noctu quidam nautae Christiani, et Romam detulerunt; quae, postmodum in Basilicam Constantinianam translata, prope Baptisterium condita sunt.

No comments: