Ils auraient été une partie d'une plus vaste église, la-même que celle des Protestants.
Non.
Et, sous-entendu, pas encore dit par l'homme que je parlais cette matinée, mais dit par d'autres, ils auraient en plus été victime de "génocide".
Non.
On peut se faire de films sur ce qu'aurait pu être leur théologie, si par hasard ils avaient été calomnié par les inquisiteurs, mais dans ce cas, leur théologie serait inconnue, on ne pourrait au moins pas affirmer qu'elle était protestante (luthérienne, anglicane, calviniste, zwinglienne, méthodiste, moravienne, baptiste-évangéliste "classique" et j'en passe). Ou, on peut dire que qu'elle que soit la cruauté ou non des inquisiteurs, ils étaient honnêtes sur les pourquoi ils faisaient brûler quelqu'un, c'est ma position (qu'ils étaient honnêtes, hormis exceptions) et qu'on connaît donc la théologie des albigeois. Alors, ils n'étaient carrément pas des protestants, pas des chrétiens, ils ne croyaient pas l'Ancien Testament, ils croyaient le Créateur des choses matérielles identique au diable, au séducteur des créatures spirituelles.
Par ce fait, il est impossible qu'ils étaient une même église avec les Protestants.
Ensuite, ont-ils été victimes d'un génocide?
Les définitions de génocide sont fait de manière que l'éradication d'un "groupe religieux" passe sous ce vocable. Mais, il pourrait être le cas que les juristes avaient une idée imprécise sur "groupe religieux".
Un culte de mort, comme Le Temple du Peuple, Jonestown en Guyane, est-il dans le sens concerné un "groupe religieux"?
Le 18 novembre 1978, un membre du congrès américain, Leo Ryan, vient à Jonestown pour enquêter sur la secte après avoir reçu plusieurs plaintes de la part de déserteurs et de proches de fidèles. Il est assassiné lors d'une fusillade à l'aéroport, alors qu'il quitte le camp : trois journalistes et une défectrice meurent aussi dans l'embuscade. Le soir même, Jim Jones force le suicide collectif d'environ 910 fidèles sur place, majoritairement par empoisonnement au cyanure de potassium, avant d'être lui-même abattu par balle. On compte une vingtaine de survivants ; une famille meurt à Georgetown, capitale du Guyana, et on ne compte aucun mort à l'antenne de San Francisco.
Or, tous ne sont pas morts dans ce suicide collectif:
La dernière personne à quitter le Guyana est Chuck Beikman, qui revient en Indiana en 1983 après avoir effectué une peine de 5 ans de prison pour complicité de la mort de Sharon Amos et de ses trois enfants. Larry Layton, le fidèle qui a tué Leo Ryan, passe deux ans dans une prison guyanienne avant son procès, puis est acquitté. Il rentre aux États-Unis, où il fait face à deux autres procès : il est acquitté lors du premier, mais est condamné à perpétuité pour le deuxième. Il est libéré en 2002, après six ans de campagne pour sa libération de la part de ses proches et de certaines de ses victimes de la fusillade de Port Kaituma.
Donc, on se pose d'abord la question : est-ce qu'un culte de mort peut compter comme groupe religieux, ou était-il licite de condamner Chuck Beikman, Larry Layton, d'autres aussi peut-être, à prison?
Je considère que oui, c'était licite. On ne peut pas "génocider" un groupe comme le Temple du Peuple, par le fait qu'il s'agit d'un culte de mort. Item pour les Albigeois, avec l'endura. Et, bien entendu, pour le Moyen Âge catholique, sodomie, avortement, sexe en groupes, salut réservé aux non-mariés, sauf moyennant une réincarnation, ça sont des signes d'un culte de mort.
Deuxième raison pourquoi on ne peut pas "génocider" le Temple du Peuple, également applicable aux Albigeois. À savoir, ils étaient généralement pas nés en familles appartenant déjà à ce secte, ou s'ils étaient, comme les 304 adolescents et enfants morts à Jonestown, ils avaient des grands-parents pas nés dans cette secte.
On vient de prétendre que des millions étaient Albigeois avant la Croisade et l'Inquisition, et après quelques décennies, ils n'en restaient que très peu, voire personne. Bon, en 1945 on avait 8,5 millions de membres de la NSDAP, davantage que toute la population de Suède à l'époque, et en 1950 presque aucun. Dira-t-on que les National-Socialistes aient été "génocides"? Bien entendu que non. On dira plutôt que les national-socialistes, pour thématiques religieux abordés dans leur groupe, étaient d'abord un culte de mort (s'inspirant des Templier ésotériques comme Jacques Molay et encore des Albigeois, justement) et ensuite que chacun avait des grands-parents nés sans être de famille déjà national-socialistes. Et, à part la progression des Soviétiques et de quelques partisans Yougoslaves, notamment le massacre de Bleiburg, bien que celui-ci concernait davantage des Oustachis, la conquête était pas une affaire trop sanguinaire. Les NSDAP qui manquaient quelques années plus tard manquaient parce qu'ils avaient compris que la NSDAP n'était pas une bonne idée beaucoup plus souvent qu'ils avaient été tués ou mis en captivité soviétique.
Donc, on ne dira pas que les National-Socialistes aient été "génocidés".
Pour la même raison, je ne le dira pas des Albigeois non plus. Quitte aux incompétents de l'histoire médiévale de ne pas d'être d'accord, s'ils restent de leur côté.
Pour ceux qui voudraient savoir en quoi les Albigeois étaient un culte de mort, ou simplement ce que veut dire "livre des deux principes", je recommande de vous instruire chez des historiens, et non auprès des sectaires anti-catholiques.
Je dis ceci en pleine connaissance de fait que les propos que j'ai tenus aux prétendus "archevêques" Michel Aupetit "de" Paris et Philippe Barbarin "de" Lyon pouvait légèrement évoquer des propos tels que ceux des Adventistes de 7e Jour, et malicieusement être confondus avec.
C'est une chose de prétendre qu'une anti-église est formé en 313 (comme le font les a7j) et une autre qu'une anti-église se forme par l'évolutionnisme de Suhard, hélas déjà vrai cardinal avant ça, pas suffisamment fustigé par un "nouveau pape Honore" dans la personne de Pie XII, et qu'elle prend le dessus à "Vatican II". C'est une chose que de prétendre les Albigeois martyrs et une autre de se poser la question si la Secte de Vatican II passera (contre ses principes annoncés en Dignitatis Humanae) à faire ouvertement des martyrs, ou si ses martyrs sont cachés sous d'autres statistiques (accidents en psychiatrie, fait divers parmi les immigrés ou parmi d'autres sdf, item pour dégradations physiques*).
Sédévacantisme (et très proche, comme en mon cas orthopapisme) et l'idéologie des a7j ne sont pas équivalents.
Hans Georg Lundahl
Torcy
IIe vendredi de la Novène de Pentecôte
7.VI.2019
* Ou encore les 150 enfants et adolescents morts chaque année en Norvège sous les auspices des AZE, sans que les diocèses d'Oslo ou de Trondheim évoquent le IV commandement, honore ton père et ta mère. Les statistiques sont d'un groupe anti-AZE : "Erna Solberg" (du gouvernement de Norvège) "mener at det er til barnas beste et 150 barn dør i offentlig omsorg hvert år" (considère que c'est pour le bien des enfants - je sous-entends selon leur vocabulaire aussi adolescents - meurent en prise en charge publique chaque année). "Flott dame!" (Elle est chic, non?) Il semble y avoir eu de doute si elle aurait réellement dit le propos (normalement que les AZE sont pour le bien des enfants, le reste est sous-entendu explicité de manière pointue, satire), mais il n'y a pas de doute que les diocèses catholiques de Norvège semblent assez muets à propos les AZE.
Pardon, les ASE. Même s'ils sont nazes, c'est Aide Social à l'Enfance, pas **Aide Zozial, donc, A., S., E., ASE. En Norvège, Barnevernet.
Articles que j'ai consultés pour des faits moins connus (j'ai également débusqué les noms complets d'Aupetit et de Barbarin par la wiki)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_du_Peuple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_national-socialiste_des_travailleurs_allemands
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Bleiburg
Articles que vous pourriez consulter:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Protestantisme