Saturday, May 12, 2018

Hans, Alexander, Sophie, Willy, Kurt ... une Rose Blanche


Je viens de noter, procurez-le vous, dans le dernier Historia (Mai 2018), Rose Blanche contre Croix Gammée. Le dossier entier, sur p. 54, est intitulé "seuls, ils ont osé défier Hitler", ce qui est faux et ne rend pas compte de par exemple l'évêque Clemens August Graf von Galen, évêque ou archévêque de Munster.

Leur résistance contre la guerre et les atrocités contre les Juifs a inspiré ma propre activité en opposition contre l'avortement et la psychiatrie, l'école obligatoire et les enlèvements d'enfants, et contre les contraceptifs.

Je viens de lire leur roman, quasiment - les mémoires de Sophie Scholl, il me semble - à Sysslebäck (un lieu-dit où j'avais été professeur, se prononce comme deux oiseaux qui se "sucent les becs"). J'ai peu, mais quelque quand même, appris de nouveau en lisant l'article.

Sur la BBC, à l'été 1943, Thomas Mann salue le sacrifice de ces "courageux, magnifiques jeunes gens", alors que la RAF largue des milliers d'exemplaires de leur dernier tract au-dessus des villes allemandes.


J'imagine très bien Christopher Tolkien en service en cette opération - noble, mais peut-être contreproductive. Je ne sais pas. Quand un tract est lâché par des gens qui plus tard lâchent des bombes sur Dresde, bon, ce n'est pas totalement un compliment pour le patriotisme de l'auteur - et la Rose Blanche était pourtant très patriote./HGL

No comments: