Thursday, February 12, 2015

Je ne sais pas si j'ai bien entendu

Cet homme là est assez timide et de faible voix. " .... son ancêtre" dit-il à une dame à qui il parle en me passant en faisant (me semble-t-il) un geste vers moi.

"Il croit qu'Odin est son ancêtre?" Mais je peux avoir mal capté le soupçon, comme quelque chose qui me restait dans l'esprit depuis autre occasion. Mais posons que c'était effectivement qqc entendu subliminalement et "devenu audible" à la seconde réflexion. Posons qu'il ait dit: "Il croit qu'Odin est* son ancêtre?"

Et alors?

Il doit y avoir pas mal de gens en Italie qui ont Jules César pour ancêtre (sinon à travers d'enfants légitimes, au moins par "calvum moechum"). Si Odin était tellement fourbe de se présenter (après d'avoir donné à sa majesté Guylvé une session d'hypnose) comme créateur style Mardouk, pourquoi croirais-je qu'il était chaste? Mais en plus, la dynastie qui repose sur son fils adoptif Yngwé, lui aussi faussement adoré, ce qui n'est pas le cas pour le petit-fils, heureusement, a continué en ligne directe pendant des siècles jusqu'à qqc comme le huitième siécle en Uppsale. Est-ce une chose de vantardise? Pas en considérant que le dernier en Uppsale fut un trompeur et meurtrier. Par contre, son fils Olave en exile en Wermlandie était pieux. Et ses héritiers en Norvège comprennent un St Olave qui christianise le pays.

Donc, oui, en la vallée du lac Mèlar, en Wermlandie, en Norvège, il devrait y avoir de la postérité de ce pauvre homme d'âme perdue qui gagne un pays en perdant son âme, qui prend le pouvoir sur des gens en les trompant. J'ai heureusement une généalogie trop superficielle pour savoir si j'ai une connexion à cette famille, mais, les chances statistiques, il y a. On ne peut pas tous être uniquement de bonne famille. En fait, si on se considère comme tel, on a probablement un peu peu de connaissances généalogiques.

Un Catholique Suédois ne va pas être plus fier de déscendre d'Odin (après ces générations initiales de convertis qui nous ont laissé l'histoire en Norvège et Islande) qu'un Catholique Arabe de descendre de Mahomet ou un Catholique de Utah de déscendre de Joseph Smith.

À entendre le ton (et surtout la discrétion) on dirait que l'homme le considérait comme une forme de mégalomanie personelle. Ah non, c'est simplement une vue de l'histoire qui respecte les dits traditionnels et qui crédite chaque communauté (y compris la famille des Ynglings, pour maudite qu'elle puisse être chez eux qui ne sont pas rachetés par Jésus**) de connaître ses débuts. C'est à dire, ses débuts en tant qu'elle-même. Quand on a voulu rattacher les ancêtres d'Odin à Priame de Troie, je parie (sans préciser l'enjeu) que ça fut de la part des Ynglings parce que Priame et Énée étaient à la mode - à cause de César.***

Il y a une certaine autre culture qui trouve que ça va de soi qu'au delà des grandparents on ne sache rien. Je ne suis pas de cette culture là. Je crois que St Olave savait très bien qu'il descendait de ce premier Olave, et je crois que celui-ci savait très bien qu'il descendait d'Yngwé, fils adoptif d'Odin, et je trouve probable qu'il savait encore comme secret de famille, que les prétentions divines de celui-ci étaient bidon. Mais un secret de famille tenu avec cette discrétion dont sont capables les païens. Après, Snorré va dévoiler les débuts de la fausse prétention à divinité.

Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Septs Saints Fondateurs des
Servites de la BVM
12-II-2015

PS, puisque je viens d'évoquer des Catholiques qui déscendent des fondateurs de fausses religions, qui ne connaît pas le Père Ronald Knox, effectivement probablement de la famille du Puritain et tyrant calviniste, John Knox. J'ai connu des gens qui sont Catholiques et qui déscendent de Martin Luther aussi./HGL

* Peut-être mieux "était"? Odin ne vit plus. Quand il a apparu à St Olave dans un rêve, le lendemain celui-ci se confie à son éveque en disant "maintenant je sais qu'Odin est mort, il se fait fantôme."

** Et pourtant, ce premier Olave de Wermlandie, l'exilé, il était pieux. Un payen sinon "qui craint Dieu" au moins vertueux.

*** Mais ça, ce seraient les débuts avant les débuts, nuance! Moins connaissable.

No comments: