Clarification


Hier j'avais le plaisir un peu douteux de bavarder avec un mec qui était assez fan de Loki (en mythologie original ou selon le film Thor?).

Je lui notais l'adresse de ce blog.

"C'est quoi? L'orthodoxie?"
"Non. Mais pas le contraire non plus."
"Alors entre les deux."

Non, pas précisément.

Si la Philologie et les choses philologiques* ne sont pas l'orthodoxie, c'est que sur beaucoup de ces questions, l'orthodoxie n'a rien à dire. De très précis. Si la première forme des mots "père", "father", "πατηρ", "pita" et encore quelques langues, peu importe si cette première forme était "p@teer" ou "pχtehr" ou "f@þeer". L'Hébreu a la forme Ab, qui n'est pas un produit de ce groupe de mots pour le concept. Les mots Latins et Grecs sont très postérieurs à cette première forme à reconstruire.

Pareil, si les Hunde von Kuenring de la famille Aggstein étaient des salauds comme le voulut une légende autrichienne de la région de Kuenring, ou innocents, comme le dirait probablement le Prince de Liechtenstein (qui descend des Aggstein), peu importe pour l'orthodoxie.

Comme catholiques, nous avons le droit de prendre nos propres positions sur ces questions philologiques.

Par contre, si quelqu'un prétendrait que la première forme de "père" parmi les langues comptés comme indo-européennes (dont certaines ont un autre mot pour père ... Hittite, Gothique, Albanais, Slave, Balte ont d'autres mots**) se prononçât comme ça à une époque d'il y a 4000 avant Jésus-Christ (avant le Déluge et donc avant la Tour de Babel) ou que les Aggsteiner étant extra-terrestres ne soient pas liés à la morale humaine, là, l'orthodoxie rechigne.

Donc, si le sujet de philologie n'est pas le sujet de l'orthodoxie (mais en donne quelques pistes, parfois), le cadre pour mes écrits philologiques reste l'orthodoxie. Plus précisément catholique romaine, "ultra-traditionnaliste", même si à une époque je m'étais égaré parmi les Roumains Orthodoxes Néohimérites.

Hans Georg Lundahl
La Défense
Saint Étienne de Hongrie
2.IX.2016

* Sens exacte de τα Φιλολoγικά. ** Hittite : attas, Gothique : atta (fader existe, mais veut dire papa plutôt que père), Albanais : atit, Slave par ex. : ojczec, otac, Balte p ex : tevas).

No comments: