... n'avait pas raison d'imaginer que l'abolition de l'esclavage requerrait l'athéisme. Ou l'anticléricalisme. Ou la laïcité.
Wilberforce est évoqué dans le livre de Winock ...
Les figures de proue de la gauche depuis 1789 (Français) Broché – 2 mai 2019
de COLLECTIF (Auteur), Michel WINOCK (Rédacteur adjoint)
https://www.amazon.fr/figures-proue-gauche-depuis-1789/dp/2262075999/
... comme étant connu par Victor Schœlcher.
Or, pas seulement que William Wilberforce lui-même était un Anglicane du parti évangéliste - ce n'est pas la Broad Church incroyante, mais la Low Church croyante de manière protestante et fortement dévote - mais un de ses fils, Samuel Wilberforce, va être "l'évêque"* anglicane qui opposa Huxley, s'opposa donc à la théorie de l'évolution, et une de ses filles va épouser un "prêtre"* anglicane qui se convertira à l'Église catholique en 1868. Deux autres** des fils de William, deux des frères de Samuel, sont aussi convertis à l'Église catholique, à savoir Henry William Wilberforce et Robert Isaac Wilberforce.
Par contre, Victor Schœlcher ne va pas juste avoir lutté pour abolir l'exclavage des noirs, il va aussi lutter contre les libertés des familles et de l'église. Je vais citer une page*** du sénat:
« C’est l’école primaire laïque, indique Schoelcher lors d’une conférence devant la Ligue de l’enseignement laïque en 1881, qui, en commençant la culture de l’intelligence, lui donne des bases solides et la fortifie. C’est là que les enfants apprennent à devenir de bons citoyens, connaissant leurs devoirs et leurs droits, capables de juger la valeur politique et surtout morale de ceux qui sollicitent leurs suffrages ».
Au revoir, les libertés des prêtres à enseigner, au revoir, les libertés des familles de choisir leurs écoles!
En 1878, il préside la « Société nationale des amis de l’enfance, ligue pour la propagation du lait maternel ». En 1880, il est vice-président du « Comité supérieur de protection des enfants du premier âge » créé en 1874, premier organisme spécialisé dans les domaines de l’enfance. Il signe, la même année, la proposition de loi de Roussel sur la protection des enfants abandonnés, délaissés ou maltraités pour les soustraire à l’autorité paternelle, proposition qui ne fut adoptée qu’en 1889.
En 1882, il se rend en Angleterre pour étudier la législation et les pratiques à l’égard de la protection publique apportée aux enfants abandonnés.
Au revoir les libertés parentaux, tant qu'il y aura des voisins "concernés" et préjugés contre certains parents. Le mal que l'Angleterre faisait à ses "enfants abandonnés" (et peut-être fait encore) ou qu'on fait en Suède ou Norvège aux nôtres, "délaissés" est donc un des engagements de cette saleté du Grand Orient.
Il s’associe par ailleurs à la préparation de la loi du 19 décembre 1874 qui condamne toute personne faisant travailler de manière périlleuse des enfants âgés de moins de 16 ans ou les obligeant à la mendicité et au vagabondage.
Les Kelly° ont eu de la chance de ne pas être citoyens de la France sous la IIIe République!
Somme toute, Victor Schœlcher se bat contre un esclavage, et celui n'ayant pas vu la métropole, au moins pas pendant l'Ancien Régime, mais pour un autre, plus dur. Les Wilberforce, très pieux, n'ont pas fait ça.
Hans Georg Lundahl
Paris
Lendemain de l'Ascension
14.V.2021
* Le clergé anglicane manque succession apostolique, en général. Certain, de tendance catholisante, ont récupéré par consécrations épiscopales cadeau de l'Église orthodoxe d'Antioche, mais ce n'était pas encore le cas.
** Les deux ont été "prêtres" anglicanes, Henry va rester un laïque après la conversion, Robert va mourir juste avant de recevoir une ordination en vrai prêtre catholique.
*** Sénat : Victor Schoelcher (1804-1893)
https://www.senat.fr/evenement/victor_schoelcher/engagements.html
° The Kelly Family - The Story of an Extraordinary Family
1st of May 2021 | Jeanne Østerbæk Flohr
https://www.youtube.com/watch?v=-CBBvzUzOjE
No comments:
Post a Comment