Saturday, April 3, 2021

L'amateurisme chez les droitistes


L'amateurisme chez les droitistes · Alors, j'avoue avoir interprété de manière provocatrice

Le mot culture vient du latin. Quelqu'un avait prétendu que ça venait du mot en sanskrit "kwel" - tourner, roue. Ensuite un écrivain à Présent (Guy Denaere?) dit, non, le mot en sanskrit et le mot latin "colo" (d'où cultura) viennent de la racine indo-européenne. Et il n'a en rien contredit que la racine pour "roue" était "le mot sanskritique" "kwel". D'ailleurs, ce qu'il disait sur la signification exacte de "colo" n'est pas du tout inexacte, ça veut dire cultiver, habiter, soigner, vénérer, comme il disait.

Je vérifie chez Pokorny. Non pas que je le considère comme ayant fait un voyage dans le temps pour enrégistrer le parler pur jus proto-indo-européen, mais il me semblait que le mot pour roue était "kʷekʷlo" ou quelque chose comme ça. Et que les réconstructions doctes, certes non infaillibles, et qui pourraient se tromper justement sur la question s'il y avait une telle proto-langue, devraient être mieux abordés par Pokorny que par Denaere :

https://indo-european.info/pokorny-etymological-dictionary/whnjs.htm

Menu à gauche, je clique Kʷ kʷ. Là, je vérifie kʷel, c'est kʷel-2, pas en soi en cause, ensuite kʷel-1, kʷelə- ...

En fait, le verbe veut dire "tourner". En sanskrit "cárati, calati" - "bouge". Et certains mots pour "roue" s'y trouvent aussi, comme vieux slavon "kolo", dont le pluriel veut dire chariot. Et, comme pour la même racine, kʷekʷlo-, kʷokʷlo- - ce dont je me souvenait, en sanskrit "cakrá" (avec "čaxra" en avestique), en grec ancien "kuklos", en germanique "wheel, hjul etc" sauf l'allemand "Rad" qui est autre chose (apparentée à "roue").

J'étais étonné que la même racine donnait kʷekʷlo-, kʷokʷlo- ... kʷe-kʷ(e)l-o- se laisse comprendre comme une réduplication, avec la voyelle devenue nulle dans la position d'origine, mais je n'ai pas l'habitude de voire des substantifs expliqués comme réduplications d'un verbe en étymologies indo-européennes. Reste que le texte de Denaere laissait imaginer que le sanskrit avait un mot "kwel" ce qui est inexact.

Dans d'autres contextes, ça peut être un peu plus grave.

Dans le dernier Rivarol, on mettait avortement, contraception, d'autres aberrations, en connexion avec l'individualisme, l'égoïsme, l'hédonisme la société de loisirs. On pourrait donc imaginer que la bonne Chrétienté du Moyen Âge était collectiviste, altruiste, ascétique et dépourvu de loisirs. Elle était certes collective, mais donnait davantage d'espace à l'individualisme que par exemple le paganisme japonais. Elle louait les comportements altruistes - jusqu'à un certain niveau. L'ascétisme y avait une place - à côté des jouissances. Les jours chômés étaient comparables à l'après les Grenelles*.

On ne va pas restaurer la Chrétienté en démonisant l'individualisme, l'égoïsme, l'hédonisme et les loisirs parce que tels. Il y a eu des malentendus là-dessus chez les Fascistes ou comptés comme fascistoïdes ... la raison pourquoi l'individualisme, l'égoïsme, l'hédonisme et les loisirs n'avaient pas des conséquences comme l'avortement et la contraception est, d'un côté, ces choses ci n'y réposent pas, mais réposent sur autre chose, sur une démonisation de la fertilité en dernière analyse, quoique c'est par conspirations qui devant le grand public font appel à l'individualisme etc.** D'un autre coté c'est que le Moyen Âge ne sacralisait pas le collectivisme, l'altruisme, l'ascétisme (hormis la mesure qu'elle était partie intégrante du culte chrétien) et ne démonisait pas les loisirs sauf très tard, mais on évitait l'avortement et la contraception en sous-ordonnant les deux, l'individualisme et le collectivisme, l'égoïsme et l'altruisme, l'hédonisme et l'ascétisme, les loisirs comme le travail, à autre chose, à savoir la vérité chrétienne.

Sparte et Athènes avaient les deux leur place, Sparte comme allié contre Antioche Épiphane, Athènes comme origine de Saint Denis et lieu de la prêche de Saint Paul.

Mais, il faut se rendre compte, vaut mieux respecter l'amateurisme que de faire taire des amateurs qui s'opposent à des experts qui abusent leur position ou s'abusent en l'ayant. Un amateur aussi a le droit de se poser des questions sur les prétentions catastrophiques de certains.

Hans Georg Lundahl
Paris
Samedi Saint
3.IV.2021

PS, il semble que Denaere ait fait confiance à une œuvre qui cite le comparatiste Antoine Meillet, tandis que je citais moi-même quelques fois Julius Pokorny, une génération plus tard. Pour ces citations, il parlait de "démonstration foutraque" - c'est dire comment les études du proto-indo-européen aient changé en une génération qui n'est pas la dernière. Comme on blaguait - "quelle langue changeait le plus vite dans les années 1870'?"/HGL

* Les paysans du XVIIe siècle ont du subir une pression de chômer moins que traditionnellement. Ils ont mal pris. La cause est à porté : la population des villes grandissait. Elle repose sur la prductivité des paysans dont le nombre relatif aux ville diminuait. On peut aussi noter que les 35 heures dans la perspective de couples où les deux travaillent prend davantage de temps du couple pour le patronat que les 48 voire 40 heures si juste l'homme travaille - 35 + 35 = 70 > 48 > 40. ** Il y a aussi un égoïsme de patrons qui ne veulent pas payer la fertilité des employés et ensuite taxent celle-ci "d'égoïsme".

No comments: