Monday, August 10, 2015

Les Inklings et Mozart

Sarastro n'est pas Gandalf - c'est Saruman qui est futuriste, qui trouve que le sage (mais par là il n'entend pas l'homme) est en certaine mesure "égal de Dieu" en ce qu'il peut par exemple redéfinir le bien et le mal.

Elrond n'est pas Sarastro, car si sa fille n'est ni exposée à un Monostatos (par lui ou de tout), ni (comme ça se fait aussi par les Sarastri de nos jours) à devenir vieille fille avant de se marier*.

Et si Monostatos symbolise "Cupidon tout cru", oui, les Sarastri de nos jours exposent même les enfants de Kindergarten à une sexualisation prématurée et qui risque de se tourner Monostatosienne plus tard (adolescence atteint sans un sens de honte) pour ne rien dire des adolescents exposés au rock et à la coéducation.

Non, Tolkien n'est pas pro-Sarastro, moi non plus, et CSL ne l'était pas ce que je sache non plus. Mais si les Inklings n'étaient pas pro-Sarastro, par contre, ils sont "un peu" dans la Flûte Enchantée.

Tamino et le Serpent? Silver Chair.

La Reine de la Nuit révélée comme néfaste? Lady of the Green Kirtle dedans.

Tamino commence en croyant les fausses promesses de la Reine de la Nuit pour se convertir plus tard? Bon, Aslan n'est pas Sarastro, mais il y a Edmund qui fait cette erreur avec la Sorcière Blanche.

Le compagnon qui parle trop? Papageno, mais triste au lieu de gai, en Silver Chair il s'appelle Puddleglum (bon, c'est peut-être chercher un peu loin?).

Pour retourner à Tolkien:

Comme Saruman est en Lord of the Rings un Sarastro qui se révèle méchant après avoir été pris pour bon (l'inverse donc par rapport à la Flûte Enchantée), Galadriel est une Reine de la Nuit qui ne se révèle pas telle.

Et le voyage de Tamino est assez évoqué en Smith of Wootton Major - à moins qu'Alf serait un peu Papageno. Et encore dans un modèle intermédiaire, Phantastes par Georges MacDonald.

Aragorn et Arwen sont, comme dit à propos Elrond, un Tamino et une Pamina sans l'absurdité de l'ascèse imposée par Sarastro (et un autre franc-maçon aura en Obéron persiflé comme absurde l'ascèse des moines ou même dit qu'elle n'était qu'hypocrisie - mais celle-ci n'est pas appliquée "fraternellement" à tout le monde). Aravis est quasi une Pamina qui est prête à se suicider, mais qui est retenue - je m'arrête.

Il est très palpable que les Inklings plus ou moins voulaient donner quasi une "flûte enchantée" - mais avec de la doctrine chrétienne intacte et sans la maçonnerie.

Hans Georg Lundahl
Paris, non pas Bpi
St Laurent
10-VIII-2015

* Arwen étant elfe ne vieillit pas, elle ne commence de vieillir après de devenir humaine en se mariant avec Aragorn.

No comments: