Thursday, July 17, 2014

Pourquoi n'y a-t-il pas un Évangile écrit par Jésus-Christ, Lui-même?

Très simple. L'Évangile est le récit des actions de Jésus.

Or, il y a eu des rois séculiers qui ont décrit leurs propres actions. César Auguste, sur le Monument d'Ankara décrit sa carrière, chose biensûr su par Notre Seigneur. Il y a un autre monument par un roi Chanaanéen, où le roi se vante de la fainéance des autres, et du fait que lui-même a commencé à faire des choses. Cet orgueil de la vantardise sur les monuments doit avoir été un peu dégoûtant pour Dieu, et pour Notre Seigneur, parce qu'Il est Dieu. Donc, dans sa forme humaine Il ne se vante pas.

Donc, Il a dû laisser à d'autres le souci d'écrire son Évangile./HGL

1 comment:

Hans Georg Lundahl said...

Je dois avoir que j'allais vérifier le texte de ma source, il s'agissait d'un passage lu il y a qqs jours dans le livre À la Recherche de Mondes Perdus sur l'archéologie.

Aujourd'hui - c'est ceci l'aveu - je ne viens pas de retrouver le passage.

Ugarit? Megiddo? Ou même Byblos? Je ne suis plus sûr. Mais qu'il y a eu plein de vantardise sur les monuments depuis, oui, là je suis sûr.

Au lieu du Monumentum Ancyranum, Notre Seigneur nous laisse la Croix - et ses images faites par l'Église. Et ses fragments-réliques, coupés ou taillés entre la découverte par Ste Hélène et la perte (?) dans les Croisades.