Tuesday, March 26, 2013

Deux Exodes

Il semble qu'hier et ce soir (et encore pendant six jours) les Juifs célèbrent le fait que Dieu a libéré leurs ancêtres de l'esclavage étatique sous le mauvais Pharaon.

En quelques jours, nous les Chrétiens célébrerons un autre Exode, non seulement de Notre Seigneur du tombeau, mais de l'humanité juste du Scheôl.

C'était un piège de tomber sous l'esclavage en Égypte après d'avoir aidé les Égyptiens contre les pièges de la faim. C'était un pire piège que de tomber dans la captivité sous l'empire du diable par la curiosité d'Adam.

C'était grand d'être sorti d'Égypte, mais Scheôl est pire que le Pharaon et c'était plus grand encore pour les âmes des justes, celle d'Adam et celle d'Ève, celle de Moïse, celle de Job et celle d'Orphée, celle de David et celle d'Énée, celle de Daniel et celle de Platon, et celles de tant autres, innombrables, de sortir du Scheôl, car leur Rédempteur était venu par sa sainte Déscente aux Enfers, comme nous le célébrerons en quelques jours. Hier nous avons célébré que d'une personne Divine Éternelle ayant éternellement la Divinité Il est devenu aussi homme, dans le Sein de la Très Pure Vierge Marie, la Gloire d'Israel et de la maison de David.

Hans-Georg Lundahl
Nanterre
Lendemain de l'Annonciation
26-III-2013

No comments: