Friday, February 8, 2013

L'Histoire des Crédos maltraité par écuménisme

LaCroix, Vendredi 8 février 2013, article par Adrien Bail s'appelle "Confesser la foi chrétienne". Quelles sont les erreurs historiques?

  • Les confessions de foi sont deux: Apostolique et de Nicée;

  • et le filioque se serait répandu de l'Espagne au VIe siècle.


Réalité: les confessions de foi sont principalement trois, Apostolique, de Nicée et de St Athanase.

Réalité: le filioque est confessé par St Athanase (dans la forme "ab utroque procedens") et par ceux en Espagne (dont Hosius qui avait recontré St Athanase, mais plus ouvertement après un delai) au moins à partir de l'an 400, c'est à dire depuis le premier Concile de Tolède. St Hilaire en Gaule (décédé de la vie terrestre en 368) le confesse aussi. Pape St Léon I le confesse aussi, notemment en connexion avec Espagne dans son épître à Saint Turribe, évêque d'Astorga.

Si la confession de St Athanase est d'abord une confession purement personnelle, sans valeur liturgique, donnée au pape de son époque pour certifier son orthodoxie, quand il était de retour de son exile à Trèves, plus tard elle remplacera celle des Apôtres quand les Complêts et Primes sont récités les Dimanches. Sur commande d'un pape, probablement d'un autre. Histoire connue en Occident depuis très longtemps, car St Thomas d'Aquin l'aborde dans l'article "si c'est pour le pape de rédiger une confession de foi", question qu'il tranche en affirmatif, en citant précisément l'histoire du Symbole de St Athanase.

Mais certains sont très soucieux à oublier cette histoire pour ne pas heurter les sensibilités des Orthodoxes qui donnent la version que vient de répéter Adrien Bail. Pour certains, si un évêque orthodoxe a tort en accusant les Latins*, il faut lui donner raison quand même. Pour moi, non.

Hans-Georg Lundahl
St Jean de Matha
8-II-2013
de la Bibliothèque
Georges Pompidou

*Voir par exemple Paul Ballaster qui vient d'accuser St Robert Bellarmin d'avoir dit "si le pape ordonne toute l'église de regarder le péché comme bien et la vertue comme mauvaise alors il faut le croire ainsi", tandis qu'il a dit "si le pape ordonnait toute l'église de regarder le péché comme bien et la vertue comme mauvaise alors il faudrait le croire ainsi" (car il est le juge suprème des Chrétiens, et c'est pour ça qu'il est infaillible en ce qu'il ordonne à toute l'église, mais pas forcément en ce qu'il ordonne à propos un cas particulier):

deretour : Pseudoquote identified. What De Romano Pontifice, book IV, chapter V really says (quote)
http://hglundahlsblog.blogspot.com/2009/10/pseudoquote-identified-what-de-romano.html

No comments: