Wednesday, November 7, 2012

Pays des Yamtes et Vallée du Fleuve Herria ...


En suédois on les appelle Jemtland* et Herrjedalen. Le jod en suédois se prononce yod. Et les "Jemtar"* eux-mêmes s'appellent "Jamtar". Exotique, non?

Il y a des trésors à puiser dans l'histoire médiévale de la Suède et de Norvège. Des trésors. Heureusement pour nous les suécophones, Dick Harrison en est féru. Il écrivit sa thèse sur Paul le Diacre, historien des Langobardes (qui proviennent du térritoire actuellement suédois). Et sa thèse de doctorat est en essence sa thèse de licence mais abrégée. Encore plus heureusement, il écrit chaque jour un blog accessible sur Svenska Dagbladet** et hier il écrivit sur la vieille histoire des Jemtar et des Vallois de la Rivière Herria.*** Je vous en vais pas donner une traduction, mais je veux noter un peu de choses.

Dans l'ère des Vikings (on compte cette ère entre la première raide Viking à Lindisfarne, le 8 juin 793, et la défaite d'une armée Viking par une armée Anglaise à Stamford Bridge le 25 sept 1066 avant que celle-ci fût à son tour vaincu par l'armée Normande à Hastings moins de trois semaines après) les deux pays étaient pays paysans libres. Ils étaient des républiques comme les cantons forêtiers de la Suisse.

Mais les 12e et 13e S. - comme Islande - ils se soumettent à la couronne norvégienne politiquement. Pour Herrjedalen on ne sait pas très bien quand et comment, pour Jemtland il s'agit d'une victoire d'un roi Sverre, en 1178. Les conséquences immédiates furent une prise d'ôtages (pratique déjà utsité par Attila le Hun pour se soumettre les vaincus), on a du bâtir une chapelle (probablement en bois, comme pas mal d'églises dans le nord) et on a du payer un impôt. Parlant de chapelle, en termes ecclésiastiques Jemtland relevait de l'archévêque d'Upsale, donc de l'Église Catholique en Suède, tandis que Herrjedalen était l'archévêque de Nidaros, donc l'Église Catholique en Norvège. Ce qui semble avoir resté le cas jusqu'à la Réforme (maudite) Protestante.

Par contre, administrativement de la suite, à part l'impôt et le devoir de reconnaître le roi de Norvège, on a longtemps continué à se gouverner comme avant. Comme, pour prendre un exemple plus proche dans le temps, les Basques en Espagne jusqu'en 1820, sous la Couronne Espagnole.

Ceci était très devinables d'après ce que je savais déjà, mais je ne le savais pas encore. Mais ce que je savais déjà, ce qui rend les choses assez devinables, est que cette rélation entre Républiques Locales et Régionales et Monarchie Centrale était très répandu dans le Chrétienneté. Pas juste en France, comme l'a aimé de noter Maurras à son mieux, mais en Saint-Empire Romain de Nation Germanique sauf là où le pouvoir local était monarchique avant sa chute dans la Paix de Westphalie et sa pseudo-resurrection Prusse (surtout ne pas confondre avec sa survie partielle en Autriche).

Hans-Georg Lundahl
Chateau d'Eau
Ste Carine
(Martyre en 1541 de Jón Arason,
du dernier évêque catholique d'Islande
avant la Réforme)
7-XI-2012

PS: les deux pays sont devenus départements de la Suède dans le XVIIe S. Après une conquête par le roi Charles X Gustave, premier de la dynastie du Palatinat, apparentés aux Ducs et Rois de la Bavière.

*Nouvelle orthographe (depuis les années 1870) Jämtland, Jämtar. En voyelles longues, E se prononce ÉÉ et Ä se prononce Ê. En courtes atones, E se prononce comme Eu féminin. En courtes accentués, E/Ä se prononce È. Avant l'orthographe était E par défaut, ensuite Ä. Après Jod, E/Ä se prononcent aussi toujours È/Ê, même longues: Jemt=yèmte, fjeder=fyêdeur, nouvelle orthographe Jämt, fjäder (un substantif qui veut dire plume d'oiseau). Jemtland=YEMTe-LANDe, Herrjedalen=H'ERRe-yeu-DÂ-leunne avec un H audiblement aspiré, comme le H allemand ou anglais. Dans les mots composés de deux syllabes fortes, la première l'est d'avantage.

**SVÈN-ska DÂGue-BLÂ-deut - "Feuille-de-Jour Suédois", site svd.se

***När blev Jämtland och Härjedalen norska landskap?
http://blog.svd.se/historia/2012/11/06/nar-blev-jamtland-och-harjedalen-norska-landskap/

No comments: