Friday, November 15, 2019

Les Prédécesseurs catholiques de Henry Morris (jusqu'à 1920)


Φιλολoγικά/Philologica : Les Prédécesseurs catholiques de Henry Morris (jusqu'à 1920) · New blog on the kid : Henry M. Morris revendiqué sur le plan des arguments aussi

J'aurais pu ajouter dans la parenthèse que c'est dans les pays qui seront les épiscopats du groupe de Rhin, surtout, et non pas du Coetus Internationalis.

La p. (ou colonne?) 2341 et l'article Hexaméron, dans Dictionnaire de Théologie Catholique, VI-II, Ghezzi - Hizler, 1920 (un des éditeurs, Mangenot, était aussi l'auteur de l'article).

Il commence, avant une bibliographie que je mettrai en format plus perspicace, avec le paragraphe:

D'autres ont prétendu que les couches géologiques avec les plantes et les animaux fossiles étaient l'œuvre du Déluge de Noé, et que la création mosaïque les avait précédées.


Et voici la bibliographie qu'il donne pour les littéralistes catholiques:

C. F. Keil
Biblischer Commentar über die Bücher Mose's
Leipzig, 1866


P. Laurent
Études géologiques, philosophiques et scripturales sur la cosmogonie de Moïse
Paris, 1863


A. Saignet
La cosmologie de la Bible
Paris, 1854


J. E. Veith
Die Anfänge der Menschenwelt
Vienne, 1865


A. Bosizio
Das Hexaemeron und die Geologie
Mayence, 1864
Die Geologie und die Sündfluth
Mayence, 1877


V. M. Gatti
Institutiones apologeticae-polemicae
1867


A. Trissl
Sündfluth oder Gletscher ; Das Biblische Sechstagewerk
2e édit.
Munich, Ratisbonne, 1894


G. J. Burg
Biblische Chronologie
Trèves, 1894


Après cette bibliographie, il continue:

Rien dans la Genèse n'autorise cette hypothèse, qui n'est pas admise non plus par les géologues. Les couches sédimentaires ont exigé des longues années pour se former, et elles n'ont pu être produites pendant le déluge qui n'a pas duré qu'une année, et toutes d'ailleurs ne sont pas déposées sous l'action d'eau. Ce système n'aboutit donc pas à ses fins, et il ne concilie pas la Bible et la géologie. Aussi a-t-il été abandonné.


Ainsi E. Mangenot, qui a signé l'article, en 1920, 26 ans seulement après le dernier livre qui le défend à sa propre connaissance. Il me semble qu'il va un peu vite. Et quand à rien dans la Genèse, il fait une bourde classique, limiter la discussion à la seule Genèse, sans de tenir compte des autres hagiographes inspirés. Psaume 73:13 (numérotation catholique des psaumes) va très bien avec les fossiles, car d'un côté, pas mal de dinosaures sont trouvés sans leur tête, et d'autre, les sédiments sont des mers qui se sont solidifiées - ou plutôt la mer unique qui entourait le globe entier pendant le déluge.

Mais regardons un peu aussi les villes de sa bibliographie ... pas seulement celle donnée, mais aussi celle pour les restitutionnistes (qui considèrent une création antérieure détruite avant Genèse 1:2) et pour les périodistes (qui considèrent chaque jour avant la création d'Adam et Ève comme une longue période) et pour les exégètes qu'il a consulté sur le sens du texte tel quel (sans considération pour sa conciliation ou non avec "la science").

Ulm, Lemgo, Édinbourgh, Paris, Londres, Petit-Montrouge, Brunswick, Leipzig, Vienne, Mayence, Munich, Ratisbonne, Trèves, Quedlinbourg, Louvain, Kœnigsberg, Fribourg-en-Brisgau, Francfort-sur-le-Mein, Lyon, Rouen, Rodez, Clermont-Ferrant, Gand, Bruxelles, Madrid (2 fois), Munster, New York (1 fois), Florence (1 fois), Rome (1 fois), Sienne (1 fois), Valladolid (1 fois), Brixen, Barcelone (1 fois), Steyl, Alexandrie (1 fois), Paderborn, Bonn, Linz, Fribourg (Suisse), Genève, Graz, Cologne, Stuttgart, Berlin, Profnitz.

Donc une prépondérance très nette pour le futur groupe évoqué par Wiltgen : Allemagne / Autriche, Benelux, France, Suisse, avec quelques excursions en Îles Britanniques (alors un seul Royaume Uni, et il passe à côté de Dublin et de Belfast), une seule aux États-Unis, et le monde italo-espagnol ou latin n'a que droit à 8 fois, pourvu que l'Alexandrie soit celle de l'Italie,.

  • Il convient de noter que le restitutionnisme (Gap Theory en anglais) est évoqué depuis Ulm 1838, et défendu par un N. Wiseman qui devrait être Nicholas Patrick Stephen Cardinal Wiseman. Il est rejeté parce que la limite entre Tertiaire et Quaternaire n'est pas marquée par des traces d'un cataclysme.
  • L'autre théorie qu'il évoque, Day Age Theory en anglais ou périodisme en français, il rejette également, sur des critères exégétiques : yôm n'est nulle part utilisé comme désignant directement "longue période", même si parfois il pourrait indirectement l'évoquer, c'est impossible de conjuguer ça avec soir et matin, le manque de soir et matin pour le septième jour n'y change rien et ne veut pas non plus dire que le septième jour soit encore en route. Merci, comme créationniste jeune terre, je suis pleinement d'accord. Parmi les tenants sont le Père Fulcran Vigoroux.
  • Sa propre pensée, les six jours comme figure littéraire, certes inspiré, mais choisissant cette figure de son propre gré, en anglais on parle de Framework Theory, n'a pas de publications en grand nombre en sa faveur évoquées par Mancenot, donc il n'y en avait probablement pas avant ce volume de DThC en 1920.


Mais le défi que j'ai voulu relever est celui de monter qu'avant 1920 il y avait des tenants de la même théorie que Henry Morris (Flood Geology, Six-Day Recent Creationism), que sa position n'est donc pas protestante par son essence, et en plus, il peut y avoir eu d'autres après 1920 ou encore dans les pays que Mancent cite que très peux (notamment les pays latins).

Je pense avoir montré ceci, en même temps qu'il me semble évident que l'antilittéralisme français pourrait devoir quelque chose au fait que l'article de Mancenot se trouvait dans une œuvre de référence.

Hans Georg Lundahl
Serris
St. Albert le Grand
15.XI.2019

Coloniae Agrippinae sancti Alberti Episcopi et Confessoris, ex Ordine Praedicatorum, cognomento Magni, sanctitate et doctrina celebris, quem Pius Papa Undecimus Doctorem universalis Ecclesiae declaravit, et Pius Duodecimus cultorum scientiarum naturalium caelestem apud Deum Patronum constituit.

PS, corrected Mancenot to Mangenot in above./HGL (Corrigé le nom de l'auteur cité pour la bibliographie, E. Mangenot./HGL)

No comments: