Thursday, August 24, 2017

Champollion et le Zodiaque de Denderah


Je viens de trouver une référence après avoir été défié à Nanterre Université le dernier jours qu'ils étaient ouverts avant leur fermeture pour l'été. Et je viens de faire un article après avoir regardé d'autres références.

La référence fut fourni par celui qui avait posé le défi, l'article de wikipédia sur Champollion.

En 1822, il écrit et publie dans sa Lettre à M. le rédacteur de la Revue encyclopédique, relative au zodiaque de Dendérah, où sans s’avancer à donner une date, il contredit celle de Jean-Baptiste Biot, à savoir l'an -716. Mais Biot n'est pas le seul à avancer de telles dates.

Ce zodiaque souleva une profonde polémique qui ébranla le monde de la chrétienté[réf. nécessaire]. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on chargea Lelorrain de le rapporter en France[pas clair]. En effet, les nombreuses et diverses théories de datation du zodiaque de la part des égyptologues mais aussi des astronomes du XIXe siècle, remettaient en question la datation de la Création du Monde fixée scientifiquement et théologiquement par Nicolas Lenglet Du Fresnoy, en l'an -2348 souligné de plus par le Déluge qui lui aurait eu lieu 1656 ans plus tard. Le pape Léon XII se devait au risque de voir les fondations du catholicisme s'écrouler trouver une parade auprès des égyptologues qui depuis plus de deux siècles s'intéressaient à l’Égypte depuis l'époque de la cour de Louis XIV qui lui possédait même dans sa bibliothèque, le fameux ouvrage de Jean de Thévenot Relation d'un voyage fait au Levant où l'on pouvait y lire des descriptions très détaillées des monuments de l'antique Égypte, jusqu'à l'intérieur de la grande pyramide.[pas clair]

Champollion sur la base du travail d'Ennius Quirinus Visconti confirme la date que cet archéologue d'origine italienne, avait trouvée, c'est-à-dire le IIe siècle de notre ère. De fait, Champollion est félicité par le pape Léon XII à qui il rend visite et qui lui propose le chapeau de cardinal, mais Champollion décline l'offre pour ne pas être exclu du milieu égyptologique[réf. nécessaire]. Le pape sollicite alors le roi de France pour qu'il soit nommé chevalier de la Légion d'honneur, il ne sera nommé qu'en 1825.


Note 23
Jean-François Champollion, « Lettre à M. le rédacteur de la Revue encyclopédique, relative au zodiaque de Dendérah », Revue encyclopédique, Paris, Baudouin frères, vol. XV,‎ 1819, p. 232-239 (lire en ligne [archive]).

100
Tablettes chronologiques de l'histoire universelle sacrée et prophane, ecclésiastique et civile, depuis la création du monde, jusqu'à l'an 1762 ; avec des réflexions sur l'ordre qu'on doit tenir, et sur les ouvrages nécessaires pour l'étude de l'histoire, Nicolas Lenglet Du Fresnoy, p. 388[archive].

101
Annales de philosophie chrétienne [archive], Bloud & cie, 1831.

102
Champollion, journal d'une vie, p. 10 [archive].

103
[1] [archive].


https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Champollion

Une première remarque: Lenglet de Fresnoy dit que le Déluge eut lieu l'An du Monde 1656 et l'An avant Jésus-Christ 2348. La naissance d'Arphaxad donc 1658 après la Création et 2346 avant Jésus-Christ - selon la version Hébreue vulgaire, tandis que le texte Hébreu Samaritain place le Déluge en 1656 après la Création et 3044 avant Jésus-Christ, et pour Arphaxad, 1659 l'An du Monde, 3041 avant Jésus-Christ.

Il y a un double erreur, d'abord en considérant que 2348 avant Jésus-Christ soit le temps de la Création plutôt que du Déluge, ensuite en croyant que Fresnoy aurait voulu fixer la chronologie pour l'une ou pour l'autre de ces textes, Masorétique ou Samaritain - il donne une remarque sur la naissance d'un deuxième Caïnan selon les Septante "ici" (qui se rapporte à la naissance de Salé, dont le deuxième Caïnan est peut-être le père). Il fait donc comparaison entre les divers textes vétérotestamentaires, sans se fixer sur l'un d'entre eux.

Il me semble que la source réelle pour ces wikipédistes ait été - sans qu'ils aient pu la citer directement - un blog qui remonte à 2012.

Là je retrouve le paragraphe:

La colère de Affre s’explique par l’atmosphère religieuse des années 1820, à cette époque encore toute récente, selon les interpréteurs de l’Ancien Testament de ce temps, la terre n’existait pas 10.000 ans avant notre ère, en effet selon la Bible la création de la Terre remontait à peine à l’an -2349.


Dans ce paragraphe il y a du vrai:

selon les interpréteurs de l’Ancien Testament de ce temps, la terre n’existait pas 10.000 ans avant notre ère


Il y a aussi du faux:

en effet selon la Bible la création de la Terre remontait à peine à l’an -2349


Le faux a été repris presque tel quel dans l'article wikipédien.

Il y a dans le même message du même blog quelques lignes plus bas une conversation attribué à Affre et Gerbet, pour lesquels j'ajoute des descriptions prises de la wikipédie, de leurs articles:

Affre
"Denys Auguste Affre, né à Saint-Rome-de-Tarn (Aveyron), le 27 septembre 1793, et mort à Paris, le 27 juin 1848, fut le 126e archevêque de Paris."
 
« J’espère bien ne jamais vous suivre dans cette triste voie. Arrière toute philosophie qui n’aurait pas pour résultat de confirmer en moi les convictions catholiques!

Gerbet
"Philippe Gerbet, aussi connu sous les noms de Philippe-Olympe ou Olympe-Philippe Gerbet, né le 5 février 1798 à Poligny (Jura) et mort le 7 août 1864 à Perpignan (Pyrénées-Orientales)1, est un prêtre catholique, écrivain et journaliste français, évêque de Perpignan de 1854 à 1864."
 
« Vos convictions catholiques! Vous ne savez donc pas qu’il n’est plus possible aujourd’hui, en présence des découvertes de la science, de croire ce qu’enseigne l’Église? »

Affre
« Quelles sont ces découvertes? »

Gerbet
« Avez-vous entendu parler du Zodiaque de Denderah?

Affre
« Non. C’est la première fois que ce nom est prononcé devant moi. »

Gerbet
« Le Zodiaque, que l’on appelle de Denderah parce qu’il a été découvert, pendant les campagnes de l’armée française en Égypte, dans le grand temple de Denderah, l’ancienne Tentyris, représente l’état du ciel à l’époque où il fut dessiné. Or, pour retrouver cet aspect céleste, il faut remonter à quarante-cinq, à soixante-cinq siècles. Que devient dès lors la chronologie de la Bible ? »

Affre
« Êtes-vous bien sûr de ces calculs ? S’il y a désaccord entre la Bible, qui a pour elle une certitude infaillible, et un monument très incertain, le bon sens dit qu’il faut se prononcer pour la Bible Mais, attendons!. »


À différence de ce que je trouve sur la wikipédie, cité plus haut, cette conversation a pu avoir lieu - ou presque:

1820+4004=5824
(l'an de la Création selon la chronologie biblique la plus courte, entre Chrétiens - les Juifs vont encore plus qu'un siècle de moins, ont 5777 en 2017)
5824-1656=4168
(l'an du Déluge selon la-même chronologie)
4168-101=4026
(naissance de Pélég selon la même)
4026-45=3981
(dispersion des nation par confusion des langues)


Quarante siècles est moins que 45. Un artéfact clairement égyptien et avec de l'écriture en langue égyptienne doit être postérieur à la confusion des langues, et encore peut-être un siècle plus récent.

Il est possible qu'on ait voulu faire de la si-dite paléo-astronomie. Comme beaucoup plus récemment Tellinger (il semble être un adorateur d'Enki) qui fait remonter des artefacts architectoniques en Afrique du Sud à il y a 100 000 ans (si je me souviens bien) par rapport à leur orientation astronomique, présumé voulu comme astronomique, et par rapport à ce à quoi les étoiles auraient ressemblé à cette époque.

Pour soixante-cinq siècles, ça dépasse même une chronologie biblique plus large:

1820+5500=7320
(l'an de la Création selon la chronologie biblique la plus courte, entre Chrétiens - les Juifs vont encore plus qu'un siècle de moins, ont 5777 en 2017)
7320-2242=5078
(l'an du Déluge selon la-même chronologie)
5078-529=4549
(naissance de Pélég selon la même)
4549-45=4504
(dispersion des nation par confusion des langues)


En effet, les calculs que Gerbet avance dans cette conversation sont déjà incompatibles dans la cas de 45 siècles, car alors le zodiaque de Denderah aurait dû être fait directement après la dispersion des langues - à moins bien-sûr qu'il s'agisse d'une copie exacte d'un zodiaque plus vieux.

Et même pour une position des étoiles d'il y a 65 siècles, ça aurait pu être la copie d'un zodiaque fait à l'époque du Patriarche Hénoch, selon cette chronologie de Syncellus qui en utilisant la LXX donne une chronologie biblique plus large.

Voyons. 5078+1422=6500. 2242-1422=820 après la Création. Bon, non, pas tout à fait. Selon la LXX, Hénoch a vécu 1122 - 1487 après la Création. Alors, ce zodiaque aurait réflété les étoiles à une époque de la jeunesse de Mahalaleel.

Je dis que la conversation en haut a presque pu avoir lieu. Et par presque, je veux dire que là, il s'agit des années 1820. Il est ordonné prêtre en 1822.

Donc, un jeune prêtre récemment ordonné va dire à un autre prêtre (ordonné quatre ans plus tôt, en 1818) "vous et vos convictions catholiques"?

S'il avait un air suffisamment dévot à son ordination, d'où vient alors le changement juste après? Surtout qu'il va de la suite montrer une attitude très catholique, sauf en politique, de la suite. Lamennais, Lacordaire, oui, ça veut dire qu'il ne soutient pas le pouvoir temporel du pape, ni le pouvoir indirect de l'église dans l'état. Mais ça ne veut par contre pas dire qu'il remet en doute les fondements du dogme, dont l'inerrance biblique.

De la suite, il va se soumettre aux positions qu'il avait combattues, dont la non-naturalité du "droit" de liberté religieuse. Il peut y avoir une telle liberté civile, mais elle n'est pas en soi due à la personne humaine. S'il avait déjà aux années 1820 douté de l'inerrance biblique, d'où alors cet acharnement à se faire passer pour un catholique? Voyons:

Philippe Gerbet est l'auteur d'ouvrages de théologie et de textes de défense du christianisme, notamment, le 23 juillet 1860, d'une instruction pastorale Sur diverses erreurs du temps présent. Cette instruction liste 85 propositions condamnées, réaffirmant les positions de son auteur, ultramontain, favorable au pouvoir temporel du pape, ainsi qu'aux congrégations religieuses. Par la suite, cette instruction sert de base aux travaux de la commission de théologiens rédigeant le Syllabus (encyclique Quanta Cura, 1864), du pape Pie IX.


Regardons ce qu'il a écrit dans les années 1820:

  • Des Doctrines philosophiques sur la certitude, dans leurs rapports avec les fondements de la théologie, Librairie classique, Paris, 1826.
  • Considérations sur le dogme générateur de la piété catholique, bureau du Mémorial catholique, Paris, 1829.


Non, je ne trouve pas la conversation attribuée aux deux jeunes prêtres sur le blog là très convaincant. J'aimerais bien entendu d'abord lire "Des Doctrines philosophiques sur la certitude", mais à priori je ne trouve pas très probable qu'il s'agit d'un ouvrage tellement hérétique que "ses" propos dans cette "conversation" avec Affre. Déjà, Lamennais était encore trop catholique à cette époque (aujourd'hui, après Vatican II, il aurait passé pour un conservateur assez farouche, il se serait compris avec les "cardinaux" Sarah et Burke), ensuite il se sépare même de Lamennais quand celui-ci est condamné et refuse de retirer ses mots.

Gerbet n'était pas genre de dire à qui que ce soit "Vos convictions catholiques! Vous ne savez donc pas qu’il n’est plus possible aujourd’hui, en présence des découvertes de la science, de croire ce qu’enseigne l’Église?" C'est comme si on avait attribué à "cardinal" Burke un propos de "l'évêque" Robert Barron. Ou de Hans Küng.

Je ne crois pas à cette conversation. Et sur le blog il est bien-sûr pas marqué quand il aurait eu lieu ou par qui on est censé le connaître dans ses mots.

Derrière, il me semble qu'il y a une autre polémique sur Champollion : sa statue n'est pas respectueuse envers les Pharaons. Et pourquoi le serait-elle? Pas mal en étaient des salauds.

Ici je trouve une autre référence:

"Le secret du Zodiaque de Denderah
http://www.elishean.fr/2012-2013-le-secret-du-zodiaque-de-denderah/




L'astrologue Miléna, qui promeut le voyant Lucien de Sainte-Croix, avance qu'un des savants avait une date réellement en conflit avec la Bible: 13.000 ans est effectivement trop vieux. Si Slosman avait avancé cette date, si Biot l'avait défendue, ça explique parfaitement pourquoi un prêtre peut écrire à une académie en disant des choses comme « Tous les interprètes du zodiaque de Dendérah sont des ennemis de la religion ». Comme il est cité sur le message blog voici:

Le Secret de la Découverte du Zodiaque de Denderah ou l’Imposture de Champollion. octobre 30, 2012, par ANI, sur Disque de Nwt
https://lesecretduzodiaquededenderah.wordpress.com/2012/10/30/secrets-sur-la-decouverte-du-zodiaque-de-denderah/


Il y a donc des mystagogues qui prennent ce zodiaque comme preuve d'une astronomie primordialement égyptienne, et qui sont en plus khémétistes. Je ne suis pas étonné des astrologues ni des khémétistes qui pour attaquer l'Église catholique inventent des conversations impossibles entre deux prêtres, ou qui prétendent que Champollion soit un imposteur. Et encore, il y en a qui sont prêts à devant moi oser d'attribuer à Champollion lui-même la découverte d'un fait en conflit avec la doctrine de l'Église. Celui dont j'ai ce renseignement m'avait cité un film Arte. J'ai également trouvé une question posée à Bpi Georges Pompidou à propos:

Cet été, j’ai vu sur Arte un téléfilm retraçant la biographie de Champollion. Dans ce téléfilm, on y apprenait que le roi Louis XVIII avait accepté de soutenir les recherches de Champollion à condition que ses découvertes n’aillent pas à l’encontre des enseignements de la Bible et entre autres, la datation du Déluge par addition de l’âge des prophètes. Champollion a fini par découvrir dans les hiéroglyphes l’histoire d’un personnage qui aurait vécu à une époque antérieure à la date donnée pour le Déluge. Donc en le publiant, il entrait en contradiction avec la Bible ; Champollion aurait publié cette découverte dans ses « carnets secrets » (si je me souviens bien!!!). Quand ont-ils été publiés ? C’est à dire, combien de temps après la mort de Champollion ?


23, Août, 2012 | PARIS Bpi - Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse
http://www.eurekoi.org/cet-ete-jai-vu-sur-arte-un-telefilm-retracant-la-biographie-de-champollion-dans-ce-telefilm-on-y-apprenait-que-le-roi-louis-xviii-avait-accepte-de-soutenir-les-recherches-de-champollion-a-conditio/


La Bpi vient d'apporter une réponse:

Réponse apportée le 08/23/2012 par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

A partir de notre catalogue à la page : http://www.bpi.fr/recherche_documentaire.jsp>

en tapant « Champollion » en mots clé, vous trouverez tous les ouvrages que nous possédons sur Champollion .

Malheureusement , ne figure pas dans cette liste les « carnets secrets ».


Les si-dits "carnets secrets" de Champollion sont une fumisterie, donc. Tout comme la prétendue conversation entre Affre et Gerbet.

Je considère pas qu'on peut compter sur l'honnêteté d'un adorateur d'Enki, il est présenté comme tricheur. Mais je ne suis pas non plus très convaincu de l'honnêteté des khémétistes. Entretemps, un vrai résumé de l'affaire se trouve ici, sur page 10 de Champollion, le journal d'une vie:



Oui, ils ont écarté les dates les plus anciennes. Et ils ont très bien fait de ne pas retenir celle de Slosman. Ils ont somme tout très bien fait de ne pas trop ressembler à Miléna, l'astrologue.

Et entretemps, l'article wikipédien sur Champollion est l'objet d'un vandalisme, déjà là avant le 22 juillet, dernier jour avant les vacances de la BU de Nanterre. Qui va oser les corriger? Je crois que je vais le faire, mais l'enlèvement des fumisteries pourra soulever de l'opposition, des gens trop habitués à voir l'église mise en ridicule.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
St. Bartholomée, Apôtre
24.VIII.2017

PS, voici le texte que je viens de corriger:

En 1822, il écrit et publie dans sa Lettre à M. le rédacteur de la Revue encyclopédique, relative au zodiaque de DendérahNote 23, où sans s’avancer à donner une date, il contredit celle de Jean-Baptiste Biot, à savoir l'an -716. Mais Biot n'est pas le seul à avancer de telles dates.

Ce zodiaque souleva une profonde polémique[réf. nécessaire]. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on chargea Lelorrain de le rapporter en France[pas clair]. En effet, les nombreuses et diverses théories de datation du zodiaque de la part des égyptologues mais aussi des astronomes du XIXe siècle, remettaient en question la datation de la Création du Monde fixée bibliquement par Nicolas Lenglet Du Fresnoy, en l'an -4004100 souligné de plus par le Déluge qui lui aurait eu lieu 1656 ans plus tard, -2348100 comme dates les plus récentes, avec d'autres en option. Le pape Léon XII désirait une date conforme à la chronologie biblique et se tournait auprès des égyptologues qui depuis plus de deux siècles s'intéressaient à l’Égypte depuis l'époque de la cour de Louis XIV qui lui possédait même dans sa bibliothèque, le fameux ouvrage de Jean de Thévenot Relation d'un voyage fait au Levant où l'on pouvait y lire des descriptions très détaillées des monuments de l'antique Égypte, jusqu'à l'intérieur de la grande pyramide.[pas clair]

Champollion sur la base du travail d'Ennius Quirinus Visconti confirme la date que cet archéologue d'origine italienne, avait trouvée, c'est-à-dire le IIe siècle de notre ère101. De fait, Champollion est félicité par le pape Léon XII à qui il rend visite et qui lui propose le chapeau de cardinal102, mais Champollion décline l'offre pour ne pas être exclu du milieu égyptologique[réf. nécessaire]. Le pape sollicite alors le roi de France pour qu'il soit nommé chevalier de la Légion d'honneur, il ne sera nommé qu'en 1825103.

No comments: