Monday, February 15, 2021

Adrienne et Gilbert


La Fayette vs Wilberforce · Adrienne et Gilbert

Entre femme et mari, on ne pose pas un vs.

Par contre, ayant lu le livre de Maurois sur Adrienne Noailles La Fayette, je dois dire que je la valorise davantage. Vu qu'il était un franc-maçon, vu qu'elle était une des pionnières pour la résistance liturgique contre le clergé constitutionnel, ainsi partageant, sinon le sort au moins les convictions de Marie Antoinette et de Louis XVI, ce n'est pas étonnant que j'ai davantage en commun avec elle.

Elle est éduquée comme Catholique, avec un brin de Jansénisme, il me semble, ce qui explique sa dévotion au devoir au mépris direct d'amusements, et ce qui explique aussi peut-être un optimisme non partagé par tous les Catholiques au sujet d'eux qui meurent en n'ayant pas fait leur paix avec Dieu par l'Église catholique (elle croyait à l'illumination finale, et sans doute espérait une telle pour son mari). Elle épouse un homme presque aussi adolescent qu'elle quand elle a 14 ans, cinq mois, neuf jours. Elle reste fidèle et pardonne ses infidélités. Elle demande et obtient de partager la prison de son mari quand il est en captivité externe plutôt qu'exile, et ceci après d'avoir très bien arrangé les choses pour les proches à La Grange.

Et malade depuis le séjour à Olomouc ou Olmütz, elle se bât pour rassembler ce qui lui appartient et de payer les dettes. Elle va aussi mourir épuisée à l'âge de 48. Mais ses filles vont survivre ce séjour sans trop de sequelles.

Elle est une des bienfaitrices du cimitière Picpus, et obtient d'être inhumée à côté des martyrs, dont les moniales fidèles à leurs vœux et son mari va être inhumé à côté d'elle ... probablement le principal geste qu'il fit pour la tradition catholique.

Hans Georg Lundahl
Paris
Sts Faustin et Jovite
15.II.2021

No comments: