Saturday, January 5, 2013

Inégalité des mythes payens - ou prétendument tels

Série contre l'héliocentrisme de Chaberlot dans son premier livre: 1) Φιλολoγικά/Philologica : En lisant La Voie lactée par Chaberlot : en guise de Proesme, 2) Les définitions de Chaberlot, 3) Inégalité des mythes payens - ou prétendument tels, 4) Chemin des oiseaux migrateurs, 5) Roemer n'était pas Jésuite, 6) Wright, cosmologue héliocentrique de l'infini, 7) La cosmologie moderne, repose-t-elle sur spéculation non vérifiée ou non?, 8) La Statistique Stellaire de Herschel - a-t-elle refuté le géocentrisme?, 9) Dom Calmet et George Leo Haydock sur la louange des étoiles


Le premier chapitre après l'introduction et les définitions de Chaberlot est celui de la Voie lactée dans les mythologies. J'apprécie bien sûr que le vrai nom suédois soit donné, ne fût-ce qu'en traduction française: "chemin d'hiver".*

Mais il y a des choses dans les mythes payennes qui sont pour vrai dire une forme d'astronomie peinte: "chemin d'hiver" ou "grand serpent blanc" sont des trucs memnotechniques et descriptifs plutôt que des vrais mythes payennes - à moins que "le grand serpent blanc qui mange les étoiles" soit bien intégré dans une apocalypse payenne du peuple en question. Et le mot des Quechua, abusivement appelés Incas (c'est comme de dire "Pharaon" quand on veut dire "Copte"), "poussière des étoiles" est très strictement vérité astronomique observée plutôt que quoi que ce soit mythique.

En d'autres cas il s'agit d'une astrophysique métaphysique payenne: si les Égyptiens disent que c'est Osiris qui chevauche la Voie lactée, alors un Chrétien doit dire non, car Osiris n'est pas un dieu.

Parler de l'échelle de Jacob aurait alors plus de sens, car il s'agit alors de plusieurs anges, mais semble erronnée à moins de supposer que la Voie lactée ait quelque dimension verticale entre la Terre et l'Empyrée non pas observée par les astronomes. D'ailleurs, les anges peuvent très bien avoir un endroit où leur danse devant leur Créateur en haut avec les étoiles s'intensifie, même si ce n'est pas l'échelle de Jacob, qui sert plutôt un autre but, de communiquer avec la Terre, de transmettre les grâces de Dieu en bas vers nous, et nos prières vers Dieu en haut.

Dire d'Hercule qu'il aurait tété Junon et que la Voie lactée soit jailli de son sein est aussi historiquement certainement faux qu'il est probablement vrai qu'il était fort et qu'il est probablement vrai qu'il est le grandpère des Héraclides, conquéreurs avec les Doriens du Péloponnèse, où Hercule lui-même fut esclave de son cousin. Quand on divinise les hommes morts, parfois on leur ajoute des traits qu'ils n'avaient pas comme hommes.

Mais encore, il y a des noms données par les Chrétiens qui rappellent la fonction qu'ont les étoiles en occurrence qu'a la Voie lactée par rapport à l'orientation des voyageurs. Et si elle fut créé par Dieu cette fonction là n'est pas fortuite. Elle sert les pélérins de St Jacques entre l'Est d'Espagne et Santiago de Compostella - à moins que ceux-ci suivent plutôt les routes balisées de flèches jaunes comme je fis moi-même, préférant de marcher par jour. Elle sert les pélérins Musulman aussi : chaque religion de ces deux croyant l'autre fausse, ça rappelle les mots de Notre Seigneur que Dieu laisse le Soleil briller et la pluie tomber sur les bons et les mauvais.

Elle sert les esclaves qui s'enfuient, comme le disent les Roumains. Et pourquoi les Roumains? En 1800 les pays chrétiens ayant l'esclavage étaient à peu près Espagne (qui refusait d'avoir un trafic esclavagiste sur ses propres navires et qui refusait de faire d'esclaves de ses propres colonisés), Portugal, Hollande et Angleterre, sans oublier un pays récemment coupé d'Angleterre, les États-Unis: car là il y avait un colonialisme transatlantique. Et la Roumanie, car sous le joug Turc, même si l'esclavage en Roumanie était plus légère qu'ailleurs en Empire Ottoman, car la population était très nettement chrétienne. Les autres pays chrétiens occidentaux n'avaient pas d'esclaves, et les Turcs n'encourageaient pas tellement la fuite des esclaves. Les colonisateurs transatlantique non plus tellement avant de devenir abolitionnistes tout court, comme la France, je me le rappelle, avait déjà aboli l'esclavage. Les valeurs de la Révolution sont inégales aussi, l'abolitionnisme étant un des meilleurs ou le meilleur - partagé d'ailleurs par Louis XVI. L'explication téléologique reste donc parfaitement acceptable et vraie.

Et "route de St Joseph" - c'est à dire marque d'orientation pour bien tenir la route - sur la fuite en Égypte est encore une utilisation très saine et très sainte et très voulu par son Créateur bien en avance des faits.

Cette explication téléologique resterait d'ailleurs vraie même pour ceux des Chrétiens qui acceptent pleinement la cosmologie moderne (sauf la métaphysique souvent athée), car Dieu avait - alors - parfaitement prévue comment se montrerait la Galaxie à nos yeux humaines sur la Terre. Elle n'est donc ni payenne, ni erronnée du tout.

Le seul point commun entre ces genres d'explications de la Voie lactée est qu'ils sont des explication accessibles aux simples. Ce qui ne les rend pas erronnées automatiquement, même si certaines le sont de fait.

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Édouard
5-I-2013

*langue scand.nom
suédoisVintergatan
norvégienVintergaten
danoisVintergaden

No comments: