Je suis presque tentée de commencer cette étude par une parallèle aux mots de St Luc à Théophil, vu que c'est le deuxième livre de matière connexe et importante que je commence, mais lui les commençait en écrivant et en vue de notre salut, moi juste en lisant et critiquant, en vue d'une vérité oubliée qui peut être pertinente à notre salut de manière indirecte. C'est Frédéric Chaberlot qui a écrit en premier La Voie lactée et après le livre que je viens déjà de lire, La science, est-elle un conte de fées, dont je viens de répondre en détail à quelques arguments. Mais d'abord je dirais des choses pour le pourquoi ça m'interesse comme un Chrétien.
Pour celui qui croit le Ciel et la Terre créés il y a 7200 ou 7500 ou 7800 ou même 6000 ans ou moins, il y a un défi théorique posé par les scientifiques modernes: le problème de la lumière des distantes étoiles. Si la lumière a une vitesse finie et fixe, et l'expérience
Certains créationnistes ont répondu: quand Dieu créa les étoiles en jour quatre, alors il les créait avec les rayons de lumière complets jusqu'à la terre, de manière que les premices de la lumière de chaque étoile à nous paraître n'avaient jamais été émises de l'étoile elle-même, mais venaient de la direction de l'étoile. Mais il y a, comme l'ont répondu d'autres, un problème sur la véracité de Dieu alors, car d'une étoile distante de millions d'années-lumières la lumière la montre comme explosant il y a bien avant la création, donc nous aurions reçu la lumière de la direction d'une étoile qui "explosée avant la création" ait explosé avant "sa propre création" et donc n'ait jamais existé: Dieu nous aurait alors donné un mirage.
D'abord, si l'héliocentrisme ou les ni-géocentrisme-ni-héliocentrisme, c'est à dire l'acentrisme d'Einstein (manque de vrai centre) et le teléiotérocentrisme (le centre de l'Univers ne serait donc pas si proche que le Soleil mais beaucoup plus loin que ça), Dieu nous aurait aussi donné un mirage. Alors, s'ils étaient vrais l'un ou l'autre. Seule une Terre immobile dans le centre des tours que fait le Ciel jour par jour, ou de toute façon immobile est la création d'un Dieu qui ne nous fait pas de mirage.
Mais avant je viens de répondre à ceci: la prétense d'avoir des étoiles à très grande distance vient par exemple des parallaxes, donc de la présupposition que la Terre tourne autour du Soleil, et en ouvrant le livre de Chaberlot je trouve que cette prétense vient aussi du modèle galactique. Les galaxes, dont le nôtre apparaît comme la Voie lactée, sauf les parties encore plus proches que sont le Système solaire et certains étoiles très proches - alpha Centauri - et notre Terre, sont dans l'ensemble de l'Univers séparées des distances de ... citons notre livre:
Selon les conceptions cosmologiques actuelles, l'Univers est peuplée de milliards de galaxies, gigantesques agglomérations d'étoiles et de matière (gaz et poussières) interstellaire, séparées par des distances de l'ordre du million d'années-lumière (fig. 3 et 4).
[cité de p. 18, fig. 3 est la Galaxie d'Andromède en photographie et 4 celle des Chiens de Chasse, qui montre clairement une structure spirale]
Donc, chaque étoile d'une autre galaxie serait déjà par la théorie des galaxies distante de manière qu'une lumière qui nous touche maintenant doive être émise de l'étoile bien avant la date biblique de la création, d'où mon interêt de torpiller cette théorie comme non prouvée, et donc mon interêt de la connaître en détail pour la montrer comme non prouvée. Et pour la connaître en détail, qui pourrait mieux l'exposer dans ses étapes historiques et épistémologiques que notre cher Frédéric Chaberlot?
Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Édouard
5-I-2013
No comments:
Post a Comment