Série contre l'héliocentrisme de Chaberlot dans son premier livre: 1) Φιλολoγικά/Philologica : En lisant La Voie lactée par Chaberlot : en guise de Proesme, 2) Les définitions de Chaberlot, 3) Inégalité des mythes payens - ou prétendument tels, 4) Chemin des oiseaux migrateurs, 5) Roemer n'était pas Jésuite, 6) Wright, cosmologue héliocentrique de l'infini, 7) La cosmologie moderne, repose-t-elle sur spéculation non vérifiée ou non?, 8) La Statistique Stellaire de Herschel - a-t-elle refuté le géocentrisme?, 9) Dom Calmet et George Leo Haydock sur la louange des étoiles
Que St Jacques de Zébédée soit apparu à Charlemagne dans la Voie lactée, c'est à dire visiblement entouré d'elle, n'est pas plus incompatible avec quelconque cosmologie, scientifique ou religieuse, vraie ou erronnée, que le fait que la Vierge est apparue à St Jean couronnée de douze étoiles, vétue du Soleil, avec la Lune sous les pieds. De par les condamnations d'Étienne Tempier je sais très bien que:
C'est faux que Dieu ne puisse pas créer des dimensions;
Et c'est faux que les visions n'aient que des causes naturelles.
Si Dieu a permi à St Jacques de se montrer à Charlemagne, Il a aussi arrangé les dimensions et la vision. Ou l'un ou l'autre, au moins. Quand à ceux qui ne le savent pas, qui disent que Dieu n'existe pas, bon, voyons s'ils osent taxer Charlemagne de schizophrène (l'explication passepartout pour les visions à leur avis).
Et s'il y a des âmes, capables après la Descente aux Enfers de Notre Seigneur de monter au Ciel, ose-t-on prétendre que quand ils montent à l'Empyrée, les étoiles de la Voie lactée leurs soient aussi trop grandes et brulantes pour emprunter comme chemin?
Il s'agit donc en pas mal de cas répertoriés par Frédéric Chaberlot pas des mythes répérablement réfutés par les découvertes de 1920 à 1930, si découvertes elles sont, mais des mythes ou légendes qui peuvent très bien être vrais à moins que l'athéisme le soit ou même si l'athéisme le soit. Et dès par là, il ne s'agit pas d'une cosmographie alternative et comme aiment certains à dire "préscientifique".
D'autres mythes sont effectivement incompatibles entre eux et avec la cosmographie moderne: un amas d'étoiles n'est pas un arbre n'est pas une chorde n'est pas un fleuve - à moins de dire que les étoiles soient dedans comme le sont les gouttes dans une fleuve ou comme les cellules d'un arbre, et même là un fleuve n'est pas un arbre.
Mais quand au chemin des oiseaux migratoires, ça n'est pas un mythe, c'est de l'ornithologie un peu inexacte.
C'est assez bien de rapprocher "Vintergatan" - la rue d'hiver ou la procession d'hiver (une vieille acceptation de "gata" est procession* plutôt que rue) - avec chemin des oiseaux migratoires. Car "Flyttfogelvägen" est trop lourd, et "fogelvägen" a une autre signification, celle de la distance la plus courte entre deux points sur la surface de la Terre. On dit aussi en français, crois-je, "deux kilomètres à vol d'oiseaux, mais le terrain méandré de gouffres donne une marche de dix kilomètres", et "à vol d'oiseaux" est donc l'acceptation suédoise pour "fogelvägen". Mais reste alors de dire quand les oiseaux migratoires prennes cette rue ou cette procession: ils partent avant l'hiver et retournent après. Donc, procession d'hiver égale chemin des oiseaux migratoires. L'explication qu'on nous a donnée à l'école était que la Voie lactée ressemble à une rue pendant l'hiver, avec la neige.
Comme dit, je ne crois pas que l'ornithologie soit absolument exacte dedans, car les oiseaux migratoires prennes l'envol pendant le jour, pas pendant la nuit quand la Voie lactée est visible. Par contre, c'est au moins pensable, je le laisse aux ornithologues, de penser que les oiseaux prennent la route sous la partie de jour et donc invisible de la Voie lactée: mais beaucoup plus probablement, le constat est que leur vol est vers le sud, c'est à dire dans le même sens que la Voie lactée.
Dans ce sens, "le chemin des oiseaux migratoire" n'est pas astronomie erronnée, mais ornithologie inexacte. Et le nom est basé sur une vraie observation quoique la phrase pourrait prêter à une interprétation qu'elle désigne la migration des oiseaux comme se déroulant uniquement avec la Voie lactée audessus, ce qui semble être faux.
Mais quelle conclusion peut on tirer du fait que la Voie lactée a été affublée des explications si différentes que fleuve, arbre et encore serpent? Que l'astronomie planaire, retrouver les étoiles sur la Ciel, correctement, est chose beaucoup plus aisée que de faire une astrophysique.
Ce n'est pas parce que les gens qui parlaient de serpent dans le ciel manquaient des horloges Rolex qu'ils se trompaient, et ce n'est pas parce que l'astronome moderne en porte un qu'il devient immunisé envers l'erreur.
Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Sainte Fête de
l'Épiphanie de NSJC
6-I-2013
*"Eriksgata" est "procession d'Erik" et c'était la procession par plusieurs régions que faisait le roi élu pour être acclamé en chaque contré. Évidemment elle n'était pas une rue dans une ville.
Mise à jour, surlendemain:
http://jeb.biologists.org/content/204/22/3855.full.pdf
Les oiseaux utilisent vraiment les étoiles!
No comments:
Post a Comment