Thursday, December 13, 2012

La Saison des Chants de Noël en Suède ...


... c'est entre la Sainte Lucie (aujourd'hui) et l'Épiphanie. Traditionnellement.

Je ne sais pas si en Angleterre la saison commence le jour du Noël ou plus tôt, là où les chants sont genre "we wish you a merry Christmas", mais en Suède le début entre le Moyen Age et les temps juste avant la modernité, c'était 13-déc - 6-janv. ou peut-être même jusqu'à 13-janv. Ce n'est pas exactement la saison ecclésiastique de Noël, 25-déc. - 13-janv. + 2-févr., mais c'est la saison pour la coûtume des jeunes et pauvres d'aller de porte à porte pour chanter et souhaiter déjà en avance Joyeux Noël.

On allait déguisés. St Étienne, Judas le Traitre, Ste Lucie, les Rois Mages sont des rôles des chanteurs traditionnels. Aujourd'hui on reprend, juste aujourd'hui, Ste (?) Lucie, St Étienne, les garçons-étoiles qui suivent St Étienne (c'est celui qui tient l'étoile qui chante les versets de la ballade de St Étienne), les filles qui suivent la Lucie.

C'est un peu sécularisé, mais déjà au Moyen Age ce n'était pas purement religieux, après tout c'étaient des chanteurs populaires en dehors de la liturgie. Et ils recoltaient des vivres et boissons de quoi se faire une bonne fête. D'où peut-être l'interêt de commencer avant Noël, pour avoir de quoi prendre quand la fête était là.

C'est comme garçon étoile, chanteur de la ballade de St Étienne, que j'ai en premier fait mes épreuves pour marcher et me tenir comme il faut aussi comme ministrant de messe. En plus, rares sont les suédois, y compris catholiques, qui boudent ce spectacle. Le bouder est plutôt genre les évangélicaux ou T d J, qui sont prêts à le bouder parce qu'ils considèrent que le culte d'une sainte et suffisant pour le rendre odieux dans les yeux de Dieu. Et même les évangélicaux de Suède ne sont plus aussi strictes que ça. Les T d J oui - mais ils boudent Noël aussi.

Ce soir, 6 h 30, la cour du l'institut suédois (le panneau "Si" = Svenska institutet), rue Payenne, on pourra le voir. Bien-sûr, c'est mieux si on comprend le suédois.

Hans-Georg Lundahl
Bpi Georges Pompidou
Ste Lucie, Vierge et Martyr
13-XII-2012

No comments: