Friday, September 4, 2020

Malentendus, dont "par carbone 14 on date les rochers à des millions d'années"


Malentendus, dont "par carbone 14 on date les rochers à des millions d'années" · Une différence du dernier malentendu avec les autres · Genèse et Gilgamesh

Malentendus sont à gogo là où la culture à moitié, l'état des demi-doctes, est promu. Je vais en parler de trois. Ils ont un point en commun.

1) "Au Concile de Nicée, l'Église catholique a décidé que la femme a une âme."

Grégoire de Tours a dit, que pendant un concile (il me semble à Tours), un jeune évêque s'est levée pour dire que la femme ne peut pas être appelée "homo". Il a promptement été contredit par le fait que Jésus est "filius hominis" en tant que "filius Mariae". Donc, l'église appelle la Sainte Vierge "homo".

Mon professeur du latin, nullement un Catholique, au contraire un athée, nous a raconté l'histoire. Pour lui, ça illustrait que le mot "homo" était en train de glisser dans la langue populaire à impliquer ce que les espagnols appellent un varón - un être humain, adulte et mâle. Pour le latin classique, c'est simplement un être humain. Et le jeune évêque était simplement, selon mon professeur, un mauvais latiniste. Puisque latin et langue populaire romane n'étaient pas encore séparés, je dirais plutôt, un latiniste un peu trop purement populaire.

Les Lumières ont déformé cette histoire, selon mon professeur par incompétence, je dirais moi-même par malveillance contre l'église.

Point final, pourquoi raconte-t-on ceci comme "au Concile de Nicée"? Parce que, le Concile de Nicée est le seul que la plupart des gens connaissent de nom.

2) "Au Concile de Nicée, on a décidé le canon de la Bible."

Dans le quatrième siècle, il y a eu des conciles locaux qui ont, pour tel ou tel groupe de diocèses, décidé quel sera le canon de la Bible. Par exemple à Rome et à Carthage, il y en a eu qui donnaient le même canon de livres que le concile de Trente. À Laodicée, l'Ancien Testament est énuméré avec les mêmes livres qu'ont les Protestants, tandis que le Nouveau Testament manquait l'Apocalypse.

Pourquoi est-on en train de décider du canon au quatrième siècle? Parce que la forme de livre du codex se répand, et on peut rassembler des livres plus courts qui auparavant avaient leurs places dans des rouleaux. Notez, chaque livre, du Nouveau Testament au moins, avait été énuméré comme canonique plusieurs fois dans les siècles avant, mais sans codex, pas la peine de faire un canon.

Point final, pourquoi raconte-t-on ceci comme "au Concile de Nicée"? Parce que, le Concile de Nicée est le seul que la plupart des gens connaissent de nom.

3) "Par carbone 14 on date les rochers à des millions d'années."

Comptons les taux restants d'un taux initial après des demi-vies:

I  0,5
II  0,25
III  0,125
IV  0,0625
V  0,03125
VI  0,015625
VII  0,0078125
VIII  0,00390625
IX  0,001953125
X  0,0009765625


Après dix demi-vies, pas facile à mesurer le taux restant, non? Surtout quand on sait que le taux par rapport à carbone 12 est très petit en soi, pour "1" ou "100 pourcent carbone moderne".

Dix demi-vies, c'est combien de temps? 57 300 ans.

Donc, non, ce n'est pas par carbone 14 qu'on date des rochers à des millions d'années?

Les méthodes en question ont, contrairement à carbone 14, aucune utilité d'actualité.

Par carbone 14, on date par exemple des choses de 100 ans ou de 200 ans, de 1000 ans, de 2000 ans, avec une précision vérifiable. Et tous les objets ont respiré directement ou par plantes, le dioxyde de carbone de son atmsphère. J'ai un modèle pour des grandes changements du taux atmosphérique, qui est utile pour remettre des dates comme "40 000 ans" dans la chronologie biblique. Les millions d'années, on les laisse tranquilles, ça sont potassium argone, uranium plomb, thorium plomb, et d'autres. Qui n'ont aucune utilité pour les objets datables par l'histoire.

Point final, pourquoi raconte-t-on ceci comme "par carbone 14"? Parce que, le carbone 14 est la seule méthode de datation que la plupart des gens connaissent de nom. Voilà le point commun avec les autres.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Moïse
4.IX.2020

No comments: