Monday, January 20, 2020

Le Saint Nom de Jésus et une esplanade de Paris ...


Une éducatrice de "l'école de Dimanche" (à peu près : caté pour les petits) vient de faire un poëme "when you screamed my name" ... or, ça me rappelle le saint Nom de Jésus (étant chrétienne, elle ne va certainement pas nier que Jésus et Dieu) et donc les Jésuites et les Jésuates ... le plus directement les Jésuites.

Or, en allant vers Georges Pompidou du Petit Café de St. Ambroise (pas directement, bon, mais après un délai), je passais par un endroit appelé Esplanade Roger-Joseph-Boscovich.

Noté qu'il était un grand physicien. Noté qu'il était Croate par naissance et Français par élection (en effet, il est décédé à Milan en tant que sujet du roi de France!). Noté que ... non, ce n'était pas noté.

Il était Jésuite. Non Jésuate, ordre dissous un siècle avant son œuvre, mais Jésuite, ordre fondé par St. Ignace de Loyola.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Joseph_Boscovich

Il entre dans le ... non, je laisse le mot à la wikipédie:

Il fait ses premières études au collège des jésuites de Raguse (1720–1725). En septembre 1725 il se rend à Rome pour entrer dans la Compagnie de Jésus. Il commence son noviciat le 31 octobre 1725 à l'église Saint-André du Quirinal.


Et il a quel poste quand il va mourir?

En 1762, il construit un nouvel observatoire astronomique au collège jésuite de Brera, à Milan. Il enseigne ensuite les mathématiques aux universités de Pavie (1764–1769) et de Milan (1770–1773), tout en étant directeur de l'observatoire de Brera.

Lorsque la Compagnie de Jésus est supprimée en 1773, il est invité à Paris comme directeur des travaux d'optique pour la marine (1773–1786). Lorsqu'il est nommé directeur d'optique de la Marine à Paris en 1773, il achète sa citoyenneté française et devient « sujet du roi de France ».

Il meurt à Milan pendant qu'il dirigeait, avec Christophe Maire, la mesure d'un degré d'arc de méridien. Il y est inhumé dans l'église de Santa Maria Podone (it).


On n'aurait pas pu deviner à partir de la plaque de rue ... je le savais depuis que j'avais une discussion sur la physique en contexte de mon géocentrisme, mais je n'avais pas eu le temps de lire sa physique, son œuvre décrit ici-même, sur l'article que je viens de citer:

Philosophiae naturalis theoria redacta ad unicam legem virium in natura existentium (« Théorie de la philosophie naturelle pour une unification des forces de la nature »), Vienne, 1758, et Venise, 3e éd., 1763 ; théorie de la nature dans laquelle il explique tous les phénomènes par le fait que la matière est composée de points simples, indivisibles, contigus et sans extension (ce qui les distingue des atomes) soumis à une force attractive ou répulsive selon le cas, essayant de concilier ainsi Leibniz et Newton. Il y présente une théorie physique des points de force : la matière est impénétrable ; deux corps ne peuvent occuper les mêmes positions au même moment (ce qui évoque presque Pauli) ;

  • la matière est dispersée dans un vide et y flotte ;
  • par conséquent, « les forces mutuelles entre deux points doivent être considérées comme répulsives à certaines distances et attractives à d'autres distances ». À de très courtes distances, la force doit être répulsive, et cette force répulsive doit diminuer à mesure que la distance augmente. À de plus grandes distances, certainement moins d'un millième de pouce, la force devient finalement attractive, variant à l'inverse du carré de la distance comme l'indique la loi de Newton alternativement attractive et répulsive.
  • les points ne sont jamais au repos absolu.


Moi, je le savais. Donc. Combien des gens qui passent l'Esplanade Roger-Joseph-Boscovich le savent? Combien entre eux savent par contre très bien que Galilée ait été mis en prison à résidence pour terme de vie, à moins qu'il ne le confondent avec Bruno qui fut brûlé?

Alors, ça pourrait servir à diminuer une certaine haine envers l'Église catholique de noter encore un fait sur Roger Joseph Boscovich sur la plaque ...

Serait-ce un cas d'anticléricalisme? Ou a-t-on une plaque historique plus compréhensive que la plaque de rue sur l'Esplanade, qui note qu'il était Jésuite?

Faudra vérifier ...

Hans Georg Lundahl
Bibliothèque Georges Pompidou
St. Fabien, Pape et Martyr
20.I.2020

Romae natalis sancti Fabiani, Papae et Martyris, qui, Decii tempore, martyrium passus est, atque in coemeterio Callisti sepultus.

No comments: