Thursday, January 30, 2020

Deux détails de l'histoire de France


Que je viens d'aborder ce matin.

  • Montaigu en Vendée m'a paru familier puisque je me souvenais du Collège de Montaigu - qui tient son nom parce que fondé par un Gilles Ier Aycelin de Montaigut, archevêque de Narbonne et ensuite de Rouen, dont la famille venait d'un Glaine-Montaigut auparavant Montaigut-sur-Billom.

    J'ai connu ce collège parce que de là venaient des érudits comme



    Au moins les deux derniers sont tellement sulphureux pour moi que je suis heureux que Montaigu en Vendée n'a rien à voir, sauf le nom.

  • Les chefs de la chouannerie sont:

    • Henri de La Rochejaquelein (iconographie classique : il point un pistolet de main gauche devant un drapeau chouan)
    • François Athanase Charette de La Contrie (iconographie classique : il baisse le sabre - des choses autour de sa tête pouvaient donner l'impression qu'il était borgne, ça ne semble pas être le cas à regarder plus près)
    • Charles Melchior Artus de Bonchamps (iconographie classique : il est sur le lit de mort et lève la main pour interdire un massacre, en graciant ou l'autre, où il paraît comme un poëte, carnet rouge et plume dans les mains).

      Il reste célèbre pour avoir gracié près de 5 000 soldats républicains suite à la bataille de Cholet du 17 octobre 1793, combat au cours duquel il sera mortellement blessé.


    • Georges Cadoudal - sans doute Breton - a essayé de tuer Napoléon Bonaparte et échoué. Notons la date : 1804, comme l'exécution sommaire du Duc d'Enghien.

      Il me semble qu'il tenait Pie VII pour un antipape, par le fait que celui-ci avait signé un concordat avec Napoléon. Il mourait donc dans la communion appelée La Petite Église, si ma mémoire repose sur une information fiable.

    • Jean-Nicolas Stofflet
    • Maurice Joseph Louis Gigost d'Elbée - a aussi protégé ses prisonniers de guerre:

      Il reste célèbre pour avoir demandé à ses soldats, après la récitation du Pater Noster, d'épargner la vie de 400 Républicains faits prisonniers au soir du choc de Chemillé le 11 avril 1793. Cet épisode est connu sous le nom de « Pater de D'Elbée ».


      (Iconographie classique de ce fait : il est dans l'ouverture d'une porte et lève les deux bras devant des gens qui veulent entrer).


Je suis Suédois, et attaché à la mémoire de Gustave IV Adolphe, qui a perdu Finlande et sa couronne, plutôt que de s'allier à Napoléon, qu'il considérait comme probablement l'Antichrist après d'avoir entendu la mort du Duc d'Enghien. C'est un peu ou même beaucoup satisfaisant que son attitude relie les Chouans finis en 1804 et Andreas Hofer qui commença avant la fin de sa guerre de Finlande, défendant l'aile orientale de son royaume contre l'agression russe, à cause d'un Tsar qui s'était lié avec Napoléon.

Si Mantoue avait eu un régime d'une même attitude que la France après la Libération on aurait vu des plaques "ici fut fusillé Andreas Hofer par la barbarie révolutionnaire". Il me semble que plutôt, on a entendu des chants comme Die Tiroler Landeshymne. Notez que le chant utilise le mot Deutschland dans un sens archaïque, qui comprend encore Autriche et celle-ci comme partie la plus importante. (Wien ist nicht Berlin).

Hans Georg Lundahl
Bibl. Georges Pompidou
Sainte Martine
30.I.2020

Sanctae Martinae, Virginis et Martyris, cujus dies natalis Kalendis Januarii recolitur.

No comments: