At dawn, from December 19th to 23rd, a narrow beam of light penetrates the roof-box and reaches the floor of the chamber, gradually extending to the rear of the passage. As the sun rises higher, the beam widens within the chamber so that the whole room becomes dramatically illuminated. This event lasts for 17 minutes, beginning around 9am.
Newgrange's accuracy as a time-telling device is remarkable when one considers that it was built 500 years before the Great Pyramids and more than 1,000 years before Stonehenge.
Cadran solaire: physique Paris.*
Le solstice d'hiver donne pour midi la position la plus basse au sud exact, pour lever et coucher les positions les plus sud pour l'horizontal exact.
Ce qui explique le fonctionnement de Newgrange. L'exactitude ne vient pas des calculs compliqués, mais de l'émpirie et de la fixeté de l'univers.
Quand à la construction, on a pu se servir des ombres jetés par quelque forme de cadran solaire pour mettre les choses dans le bon sens pour l'effet. Avec des cordes tirées entre le bout du cadran et le bout de son ombre on a fixé l'angle d'entré. L'angle de la pierre qui réfléchit peut avoir été poli pour être dans un plan de 45° (ou quel que soit de fait l'angle qui permet l'effet)./HGL
PS. Ou plutôt, vu que "down" pour la mumière n'est pas "d'en haut en bas" tels quels, mais "d'en haut la pente en bas", il suffit de faire un passage exactement dans le sens de la lumière le moment considéré: ce qui se fait avec des cordes tendus, assez simplement.
Ce n'est pas parce que les gens de Newgrange n'avaient pas des voitures Volvo qu'ils étaient mauvais en génie de construction./HGL
* Un petit bémol pour le fait que croyant le héliocentrisme le site Physique nomme les mouvements réels du soleil "apparents" - je reviendrai sur Laplace, si Dieu me l'accordera.
No comments:
Post a Comment