Thursday, September 12, 2024

L'Italie ne pratiqua pas l'eugénisme national-socialiste (documenté)


Un article :

CAIRN : Construire l’« homme nouveau » : le fascisme et l’eugénique « latine »
Par Francesco Cassata, Traduit de l’italien par Léa Drouet
https://shs.cairn.info/revue-d-histoire-de-la-shoah-2016-1-page-63?lang=fr


Deux extraits :

À la même période, une autre série d’événements contribue à préciser la position italienne en matière d’eugénique et de politique de la population. En décembre 1930, Pie XI, dans l’encyclique Casti Connubii, condamne radicalement le contrôle des naissances, le certificat prénuptial, l’avortement et la stérilisation. Au cours des mois qui suivent, Agostino Gemelli, fondateur et recteur de l’université catholique du Sacré-Cœur de Milan et vice-président de la SIGE, défend et promeut activement les arguments avancés dans l’encyclique papale [17]. Entre mars et octobre 1931, Gemelli, répondant dans les pages de la revue Vita e Pensiero aux accusations de « médiévalisme » lancées par la revue britannique Eugenics Review, exalte la « valeur eugénique incalculable » de la morale sexuelle catholique : la chasteté comme mode de contrôle des naissances ; la tempérance comme rempart contre les méfaits de l’alcoolisme ; le sacrement du mariage comme remède aux risques anti-eugéniques de la consanguinité et des naissances illégitimes [18]. Un an plus tard, en octobre 1932, au congrès des Médecins catholiques de Florence, les principes de l’eugénique catholique sont à nouveau revendiqués non seulement par Gemelli, mais aussi par Francesco Leoncini, professeur de médecine légale à l’université de Florence, et par Giuseppina Pastori, professeur de biologie générale à l’université catholique de Milan [19]. À la fin de ses travaux, le congrès des Médecins catholiques de Florence approuve une résolution sur l’eugénique qui rejette durement la « propagation des normes eugéniques […] qui sont en contradiction avec les lois divines et contraires à la dignité humaine [20] ». Indubitablement, le compromis institutionnel, idéologique et politique entre le régime fasciste et l’Église catholique (consacré en 1929 par la signature des accords de Latran) sera décisif dans l’affirmation, en Italie comme sur la scène internationale, d’une eugénique « latine », nataliste et populationniste.

En septembre 1933, le journal Popolo d’Italia critique ouvertement la législation nazie, à laquelle elle oppose la « méthode » fasciste [56]. Cette fois, la communauté scientifique n’a pas de difficultés à suivre les indications du régime, stigmatisant l’extrémisme eugénique nazi comme « barbare » et « antiscientifique » et opposant l’équilibre « méditerranéen » et « latin » au mysticisme « aryen » des Allemands [57]. À l’occasion de la IIe Réunion européenne pour l’hygiène mentale, en septembre 1933, Sante De Sanctis, éminent représentant de la psychologie expérimentale italienne, juge « catastrophique » la stérilisation coercitive [58]. Le congrès de Rome de la Société de médecine légale approuve les conclusions du rapport de Salvatore Ottolenghi, Stérilisation du délinquant et médecine légale, qui condamne la stérilisation comme contraire à l’esprit du nouveau Code pénal [59].

Wednesday, September 11, 2024

Mais il pourrait profiter d'une histoire des idées un peu plus correcte !


New blog on the kid : Vive Claude EON ! · Φιλολoγικά/Philologica : Mais il pourrait profiter d'une histoire des idées un peu plus correcte !

Je continue la lecture de Claude EON :

Jusqu’en 1543 le monde catholique accepta cette lecture proposée par Dieu Lui-même. ... Le remplacement du géocentrisme biblique et divin par un héliocentrisme d’origine purement humaine était un mépris de la parole divine, un nouveau péché originel [...] Redoutant par-dessus tout une nouvelle affaire Galilée, l’Église n’osa pas se battre pour le géocentrisme et accepta une théorie cosmologique dépourvue de preuve contredisant la parole de Dieu.


Je ne suis nullement sûr que l'héliocentrisme soit d'origine purement humaine.

Je suis pas contre très sûr que 1543 ne marqua pas un tournant radical dans le monde catholique.

Le livre de Copernic faisait un peu le scandale, mais il ne se trouvait pas si pris au sérieux par le peuple que par les papes.

La crainte d'une nouvelle affaire Galilée est certes très handicapant de nos jours, mais ne commença ni en 1543, ni en 1633, mais au contraire, plus tard.

Je dirais, dans l'ère des Lumières et de la Révolution Française.

a) Parce que l'Église était attaquée, elle devait choisir ses batailles, et si on ne faisait pas trop d'attention, par exemple à Josué 10:12, on pourrait dire que Josué 10:13 s'expliquait par langage phénoménologique et on avait esquivé une des attaques en pas mal de cas ;
b) et parce que les attaques avaient largement ôté à l'Église une tradition de ne pas accepter l'héliocentrisme en tant que théorie adéquate, tout juste une hypothèse (on dirait de nos jours un modèle) les gens qui avaient l'habitude de faire ces distinctions étaient morts. Ou traumatisés. Le bon Anfossi existait encore, mais il était esseulé.

Notez, l'Église n'a pas simplement prêché l'Héliocentrisme depuis 1820. Elle a dit qu'on pouvait la soutenir sans d'encourir des censures, nuance ! Elle n'a en rien dit que le fidèle était obligé de l'accepter, au moins pas avant 1992, avec les discours de "Jean-Paul II" et son "Catechisme de l'Église Catholique", ce qui n'est pas une décision valable à partir d'un antipape. Par contre, depuis 1820, on a largément omis de combattre l'héliocentrisme comme hérésie.

L'héliocentrisme n'est pas purement humain. Que le diable ait eu un doigt dans le jeu à propos de certains joueurs humains est probable, genre Newton (récemment surnommé "le dernier Sumérien" à partir de ses trucs de superstitions), genre Milton (hérétique néo-Arien), genre Désaguyliers (proto-Franc-Maçon et admirateur de Newton). Le monde et ses pas juste vanités, mais même contraintes, a joué pas mal du temps après. L'école laïque, gratuite, obligatoire avec ses Hussards noirs, comme ses homologues autre part, par exemple en Prusse, depuis que la "princesse prusse"* éduquée par correspondence par Euler eût à entendre que :

a) les extraterrestres considéreraient leurs propres planètes comme le centre immobile de l'univers avec le même droit (argument encore assez fort dans le monde germanique, quand j'étais enfant à Vienne) ;
b) et Newton avait prouvé la nécessité (en fait non) de quoi le Soleil retienne la Terre en orbite plutôt que le contraire (en supposant bien entendu les causalités non volontaires comme les seules pertinentes pour les corps célestes).

La princesse elle-même, Frédérique-Charlotte de Brandebourg-Schwedt était déjà morte quand le baron Karl Sigmund Franz vom Stein zum Altenstein imposa l'école obligatoire sur tout territoire alors dans le royaume de la Prusse ... Cologne aussi, depuis la sécularisation des principautés spirituelles. Et donc, à partir de 1825, les Catholiques se voyaient davantage critiqués pour "le cas Galilée" ... qui, avec Giordano Bruno fait partie du panthéon de "saints" maçonniques (sans avoir été franc-maçon, quoique Giordano était au moins un "initié" plutôt gnostique). Mais déjà aux temps de Giuseppe Settele, l'Église se trouvait sous pression.

Je ne vais pas prétendre pour l'héliocentrisme une origine simplement humaine, comme pour la philosophie de Socrate, Platon ou Aristote. Il y a eu des pressions sociales malhonnêtes et par abus de pouvoir et derrière ça on pourrait retrouver le démon. Entretemps, la Bible et quelque siècles avant nous, l'Église, elles ont soutenu un vrai moyen humain de comprendre un peu sur Dieu. L'héliocentrisme est quelque part le berceau de l'athéisme.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Nom de Marie
12.IX.2024

Festum sanctissimi Nominis beatae Mariae, quod Innocentius Undecimus, Pontifex Maximus, ob insignem victoriam de Turcis, ipsius Virginis praesidio, Vindobonae in Austria reportatam, celebrari jussit.

* Lettres à une princesse d’Allemagne – sur divers sujets de physique et de philosophie (wikipédie allemande, l'article manquant sur celle de la francophonie)

Wednesday, September 4, 2024

Swedish Pride


I had the horror of hearing someone utter the evils now current in parts of Swedish Christendom on youtube.

However, right after, there came a reason to take pride in my Swedish heritage from older days:

Perhaps the greatest contribution of New Sweden to the development of the New World is the log house building technique. The colonists of New Sweden brought with them the log cabin, which became such an icon of the American frontier that it is commonly thought of as an American structure.[31][32] The C. A. Nothnagle Log House on Swedesboro-Paulsboro Road in Gibbstown, New Jersey, is one of the oldest surviving log houses in the United States.[33][34]


https://en.wikipedia.org/wiki/New_Sweden

For those who want to know more, the footnotes 31 to 34 read:

31) Henry C. Pitz, The Brandywine Tradition, Weathervane Books, 1968. pp. 4–5.
32) Mary Trotter Kion, "New Sweden: The First Colony in Delaware". July 23, 2006; accessed 2010.03.10.
33) "Nothnagle Log Cabin, Gibbstown". Art and Archtitecture of New Jersey. Richard Stokton College of New Jersey. Archived from the original on July 19, 2011. Retrieved May 24, 2011
34) Oldest – Log House in North America – Superlatives on Archived March 28, 2019, at the Wayback Machine. Waymarking.com. Retrieved on July 23, 2013.

From link on "33":

around 1638 by Swedish or Finnish settlers


Sweden back then included Finland as a Duchy. Both ethnicities live in both modern countries. The third ethnicity living in them, Lapps, was not likely to get across the Atlantic in 1638./HGL

Sunday, September 1, 2024

Long Live the Johns!


As for now, the wiki page is decent.

Marriage of Charlie Johns and Eunice Winstead
https://en.wikipedia.org/wiki/Marriage_of_Charlie_Johns_and_Eunice_Winstead


Winstead dropped out of school in 1937.[13] She attended school for two days but her husband pulled her out after she was switched for misbehaving.[14] State law was changed to reflect that married children were exempt from compulsory education.[5]

As of 1938 the couple still lived with Johns' parents.[15] They slept together in the same room.[8] In December 1942, at the age of fifteen, Winstead gave birth to the couple's first child. They subsequently had eight more children.[2][10] Johns objected when his oldest child, 17-year-old Evelyn, eloped in 1960 with 20-year-old John Antrican. He alleged that Antrican had falsified Evelyn's age to obtain a marriage license.[16] Johns and Winstead remained married until Johns' death in 1997. Winstead died in 2006.[2][10]


Vivant!
/HGL

Child marriage is rare in the U.S., though this varies by state
By David McClendon and Aleksandra Sandstrom, November 1, 2016
https://www.pewresearch.org/short-reads/2016/11/01/child-marriage-is-rare-in-the-u-s-though-this-varies-by-state/


I object to the term "child marriage" in cases where both have reached puberty, of course./HGL