Wednesday, April 24, 2019

En réponse à Jacques Le Goff


Il s'agit de son livre, Le Moyen Âge expliqué aux enfants.

Mais pour certains historiens, dont je suis, le Moyen Âge a en réalité duré jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.


Après, il explique que les trois événements auxquels il pense comme "la fin du Moyen Âge" sont:

  • instruments plus précis
  • machines pour production à grande rapidité
  • révolutions politiques, dont la française.


Pour les instruments plus précis, tout le Moyen Âge en est une recherche, à partir du computus pascal (calcul pour la date de Pâques) et du minuscule carolingien, jusqu'aux lunettes et à l'astrolabe.

Pour le nouveau monde industrel, ce qui finissait n'était pas le Moyen Âge, mais quelque chose plus vaste selon C. S. Lewis.

Quand des industriels s'installent en son Irlande natale, ce n'est pas jusqte l'Irlande de la bataille de la Boyne, qui finit, pas juste l'Irlande divisée entre Confédération catholique et ceux loyaux à la couronne des Stuarts, pas juste l'Irlande de Strongbow - un croisé anti-schismatique, comme Guillaume le conquérant ou l'Ordre Teutonique en conflit avec Novgorod, cas rare par rapport aux croisés anti-musulmans ou anti-idolâtres ou anti-hérétiques - pas juste l'Irlande des Fianna de Finn MacCumhaill (prononcer Mac Coumle), mais aussi l'Irlande du héro Cú Chulainn et de son roi Conchobhar Mac Nessa, mort à la nouvelle des Juifs qui tuent leur roi, comme le lui explique son druide Cáthbhádh à propos l'obscuration du Soleil, dont il savait pertinnemment qu'elle ne pouvait pas être une éclipse, mais c'était même l'Irlande de la battaille de Mag Tuired (prononcer Moïtoureu), qui installait la première dynastie d'adorateurs du soleil appelé Lugos, celle où le dynaste en était aussi le dieu-soleil, environ aux temps d'Abraham ou de l'unification d'Égypte sous des adorateurs du soleil apparentés. On les a considérés comme le peuple des dieux ou des elfes. Et pareil pour d'autres pays qu'il connaissait.

Ce qui arrivait avec la Révolution Industrielle, c'était la plus radicale réorganisation de l'économie physique depuis le Néolithique.

Donc, la Révolution Industrielle tuait, tant qu'on peut tuer une période déjà révolue, après sa date d'expiration, à travers l'effacement de ses restes, pas juste le Moyen Âge classique ou tardif, pas juste l'époque des Grandes Migrations avec la Renaissance carolingienne, que certains voudraient appeler le Haut Moyen Âge, pas juste la Renaissance et le Baroque, pas juste l'Antiquité classique et tardive, pas juste l'Âge de Bronze, mais jusqu'au néolithiquen tout en égalant peut-être le grand saut de Göbekli Tepe, que je place aux temps de Nimrod, après le décès de Noé.

Économiquement ces deux tournants, Göbekli Tepe et la Révolution Industrielle, sont les plus grands depuis le Déluge qui finissait la grande civilisation de Nod à l'Est d'Éden, celle dont parle peut-être le Mahabharata, malgré son plein d'anachronismes.*

La Révolution Française à la fin, comme la Révolution Américaine, c'étaient le renversement du Rubicon. Là aussi, ce qui meurt est davantage que le seul Moyen Âge. Et bien entdendu, ce que faisaient Constantin et Théodose est ce qu'on était en train d'attaquer en Octobre 1917 (comme certaines épisodes de la Révolution Française) et ce qu'on réattaque à Sri Lanka ce jour de Pâques.

Autre chose, plus détail : pour le latin comme langue savante, elle le reste jusqu'à fin XVIIIe siècle. Il me semble que le Jésuite Roger Boskovic était le dernier à écrire une synthèse de théorie physique en latin, mais Settele quelques décennies plus tard écrit encore un livre d'instruction de physique en italien.

Pour le début de la langue savant, Le Goff opere citato page 21 ne donne pas de reseneignement, mais le divorce entre orthographe cicéronienne ou vaguement cicéronisante (très vaguement chez St Grégoire de Tours) et une prononciation très nettement post-cicéronienne s'effectue entre Alcuin de York arrivant à Tours en 800, à travers les Serments de Strasbourg, au poëme de Sainte Eulalie (et tandis que le roumain a suivi un trajectoire très différtent, l'italien et l'espagnol l'effectuent avec quelques siècles de délai).

Hans Georg Lundahl
St Maur
Mercredi de Pâques
24.IV.2019

* À comparer une Crucifixion du XVe siècle, où les chevaliers contemporains dépictés prennent la place des Milites Romani. Mais le plus grand anachronisme serait la religion hindoue introduite à propos Krishna, et de placer le Déluge bien avant plutôt que juste tôt après cette guerre.

No comments: