Friday, September 21, 2018

Je n'ai pas lu ni entendu le propos entier d'un Macron sur Gaulois et Danois


J'ai par contre lu la réponse de Bernard Antony ou d'AGRIF.

Cela est piteux car ses paroles désormais soi-disant humoristiques sur « le Gaulois » ne peuvent être dissociées de ses mots simultanément en contraste sur le peuple danois, « luthérien ». Ou alors il aurait dû affirmer aussi aujourd’hui que ses considérations formulées dans la même phrase sur la spécificité gauloise du Français réfractaire au changement et celle sur la spécificité du Danois apte au changement parce que « luthérien »ne peuvent être évidemment dissociées. Aurait-il fait « en même temps » de l’humour en parlant du Gaulois et pas d’humour en parlant du Danois luthérien ?

De : Propos d’Emmanuel Macron : si cela avait été de l’humour…
http://www.lagrif.fr/s-informer/nos-communiques/106-propos-d-emmanuel-macron-si-cela-avait-ete-de-l-humour


Prétendre:

  • le peuple danois "luthérien" est vraiment, sinon humour, au moins une blague!
  • le peuple danois "apte au changement" est, au moins contestable
  • que l'aptitude éventuelle des Danois au changement vienne du Luthéranisme est comme de prétendre que l'aptitude des Gaulois auc changement vienne du Catholicisme.


J'ai lu une pareille confusion sur confession réelle d'un pays Protestant des siècles après sa Réforme dans l'hors-série de PRÉSENT.

Le grand apostat d'Alembert avait loué le socinianisme quasi parfait de Genève, et déploré que la ville quand même interdisait le spectacle de théâtre (ou le canton).

Un écrivain publié par Francis Bergeron, qui semble avoir été rédacteur de cet hors-série avait:

  • imaginé que la Genève au temps d'Alembert était calviniste (comme de prétendre la population actuelle de Paris des Catholiques intégristes);
  • imaginé également que si Genève était en effet socinienne, ceci se voyait juste en deux choses : négation de la Trinité et de la divinité du Christ (comme de les prétendre Témoins, tandis que les Témoins ont au moins quelque respect pour l'inerrance biblique, quoique insuffisante, mais les Sociniens étaient libre-penseurs comme Bergoglio ou ses homologues "luthériens" ou "anglicains")


Les pays protestants sont en réalité, hormis les colonies ou ex-colonies, Sociniens depuis le XVIII S. dans l'élite et depuis la Guerre de 14 dans le peuple.

À Genève, un Calviniste réel se trouve en minorité, comme en Angleterre un Anglicain réel ou en Suède ou encore Danemark un Luthérien réel.

Ceux qui se réclament "Chrétiens" sont quasi des Sociniens, car nient l'inerrance biblique et, si on leur reproche que Notre Seigneur la croyait à propos la Genèse, ils ont tendance à répondre avec une christologie plutôt arienne ou ultra-nestorienne. Ceux qui ne sont pas comme ça, ils sont en minorité.

En Suède, un Luthérien réel est presque aussi rare qu'un Catholique ou Évangélique. Le Danemark est encore plus sécularisé.

Si les Danois sont aptes aux changements, c'est à cause de la sécularisation. Par contre, quand j'étais là, il y en avait qui défendaient Christiania contre le changement de Fogh Rasmussen, comme il y avait récemment des gens qui défendaient Notre Dame des Landes contre le changement. Bien entendu, Fogh Rasmussen avait compté qu'ils étaient plus aptes au changement que ce que montraient les faits de la suite.

Ici-même on a eu des gens réfractaires aux changements dans le code du travail. Si Marine les avait soutenus, elle aurait pu avoir des voix ex-mélenchonistes, et ainsi être la présidente. Il semble qu'elle ne les ait pas soutenus.

Par contre, à l'époque de la Réforme en Suède, comme (mais moins) au Danemark, il y a eu des gens réfractaires aux changements. Et qui étaient populistes. Les Chouans de la Suède, pour ainsi dire. Bien entendu, des Catholiques.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
St. Mathieu Apôtre
21.IX.2018

Les historiens insistent d’ordinaire plus volontiers sur la stabilité des peuples du nord de l’Europe que les révolutions n’ont guère secoués depuis des siècles.


Merci, mais vous avez loupé les révolutions sexuelles et encore culturelles (soixante-huitardes souvent sans le hippie-isme) qui ont frappé le Nord très fort.

Vous avez loupé des criminels dans les services sociales de Norvège qui d'abord prennent des enfants d'une famille roumaine et ensuite un fils d'un couple canadien, et dans les deux cas pour le motif que la vraie famille est trop chrétienne.

Vous avez loupé une école publique de la Suède infiltré par l'exemple de l'Allemagne de l'Est ou même par les Stasi - avec interdit encore de nos jours d'avoir une école privé hors contrat et à l'époque un interdit presque total d'en avoir une école entièrement privé même sous contrat.

Vous avez loupé une psychiatrie suédoise assez totalitaire (il me semble que Marine venait de risquer un rattrapage là-dessus). De la part d'un Suédois persécuté pour Christianisme et conservatisme réactionnaire, vous méritez un gifle, comme à une certaine époque les collabos des Communistes./HGL