Thursday, October 13, 2016

Les Deux Calvin et la Quatrième Bête


Le second Calvin, c'est le Réformateur.

Le premier Calvin, c'est le fondateur d'Aix en Provence. Gaius Sextius Calvinus. La république romaine était à mon avis la quatrième bête de Daniel. Un peu avant, cette même république avait vaincu le père d'un Antioque Épiphane:

Antiochos IV Épiphane (l'Illustre) est le fils d'Antiochos III le Grand, né vers -215, il gouverne le royaume séleucide de -175 à -164, date de sa mort. La tradition chrétienne en fait une figure de l'Antéchrist. ... Après la défaite de son père et la paix d'Apamée, il est envoyé comme otage à Rome, où il passe plusieurs années avant d'être échangé en 178 ou 179 avec son neveu Démétrios, après l'avènement de son frère Séleucos IV. Il séjourne alors environ trois ans à Athènes, avec laquelle il noue des liens étroits.


La paix d'Apamée n'avait pas été revoquée. Antioque était à cette époque et plus tard un vassal de la Rome républicaine.

Rome va aussi être admiratrice d'Athènes.

Soutenu par les rois de Pergame Eumène et Attale, il succède à l'automne 175 à son frère Séleucos, assassiné par son ministre Héliodore qu'il élimine rapidement.


Personne qui pourrait imaginer (genre comme Tacitus fera à propos certain faits de Néron) qu'Héliodore avait agi sur l'ordre d'Antiochos et ensuite été éliminé pour ne pas trop bavarder?

De 171 à 168, il se lance dans une guerre contre l'Égypte, où il bat les pharaons Ptolémée VI et Ptolémée VII, s'emparant de l'Égypte et de Chypre en 168.


Un "roi du Nord" qui bat un (ou en fait deux) "roi(s) du Sud". Comme prédit en Daniel, comme répété par Lincoln en 1865 et par la Prusse en 1866, comme répété - quand on regarde la capitale - par Staline en 1945.

Cependant, l'ultimatum de l'ambassadeur romain Gaius Popilius Laenas, l'oblige à abandonner ses conquêtes. À la suite de l’expédition d’Antiochos contre l'Égypte, la guerre civile s'installe à Jérusalem entre les grands-prêtres Jason et Ménélas, après l'assassinat d'Onias III. Antiochos doit quitter l'Égypte pour réprimer la révolte à Jérusalem.


Regardons celui-ci:

En 168 av. J.-C., pendant le conflit entre Rome et la Macédoine, il est envoyé comme ambassadeur avec Caius Decimius et Caius Hostilius pour éviter une guerre entre Antiochos IV, roi séleucide qui veut envahir Alexandrie, et le roi d'Égypte Ptolémée VI. Passant par Rhodes, il impose aux habitants de sévir contre ceux d'entre eux qui ont aidé Persée dans sa guerre contre les Romains.

L'ambassade romaine rencontre Antiochos près d'Alexandrie. Pour hâter une négociation difficile, Popillius trace le fameux « cercle de Popillius » : avec un bâton, il entoure d'un cercle le roi Antiochos lui interdisant d'en sortir tant qu'il n'aurait pas donné sa réponse à l'injonction romaine. Ébahi, Antiochos accepte de renoncer à sa conquête de l'Égypte. À son retour, passant par Chypre, Popillius intime à la flotte syrienne de cesser ses attaques contre les positions égyptiennes et de retourner en Syrie. Les Séleucides se retirent finalement d'Égypte et concluent une paix durable avec les Ptolémées.

Cette attitude impérieuse de la diplomatie romaine et ses effets témoignent de la puissance que Rome peut afficher au début du IIe siècle av. J.-C.. Les paroles de Popillius font grande impression et ont des échos dans la culture romaine : Cicéron les évoque dans sa huitième Philippiquea 8 et Valère Maxime les met au nombre des paroles mémorables des Romainsa 9. Plus tard, au XVIIIe siècle, l’épisode est repris dans l’ouvrage éducatif De viris illustribus, rédigé par l'abbé Lhomond.


Et j'avais tellement souvent marché rue Lhomond sans m'en douter qu'il était collègue de Cornélius Népos!

Antiochos figure donc comme un "vir illuster", et donc comme un de ces "héros qui furent fameux dans l'antiquité". Antiochos est par là un Titan.

Genèse 6 : 4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.

Mais le passage montre aussi que cet Antiochos se laissait traiter comme un vassal de Rome. Que donc, si Rome est la quatrième bête (notemment dans sa forme républicaine, car Pompilius Laenas avec Sextius Calvinus vivaient bien avant Jules César!), Antiochos IV peut l'être. Et si Antiochos IV peut être la quatrième bête, Rome (au moins dans sa forme républicaine) peut l'être.

Allons un peu plus loin.

Défenseur zélé de la culture grecque, il finance la construction du temple de Zeus à Athènes. Sous l'influence du mathématicien et poète Philonidès de Laodicée, il adopte la philosophie de l'épicurisme. Sa tentative d'hellénisation forcée de la Judée, soutenue par les grands-prêtres Jason et Ménélas, provoque la colère des Juifs traditionalistes.


Ah, Antiochos IV est matérialiste assumé? Ceci est tellement important, pas généralement connu, j'aimerais voir la référence en les notes données par la wikipédie. Note 3 est référencée juste après le mot épicurisme et nous dit:

Maurice Sartre, D'Alexandre à Zénobie, Histoire du Levant antique, IVe siècle av. J.-C. - IIIe siècle ap. J.-C., Fayard, p. 296.


Bon, mot de Sartre, Antiochos IV était épicuréen. Matérialiste.

C'est peut-être pour ça que St Paul dit aux Colossiens:

2:8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par de vaines deceptions, selon l'enseignement des hommes, selon les elements du monde, et non selon Christ;

Antiochos IV était épicuréen, le grand Antéchrist des derniers temps le sera aussi. Au moins matérialiste. Les elementa mundi, même les atomes, St Paul ne nie pas qu'ils éxistent. Mais il nie que la bonne philosophie doive suivre un trajet dirigé par eux.

Donc, Sextius Calvinus a ramené - probablement - la quatrième bête de Daniel en France.

Mais Jean Calvin, le réformateur? Bon, l'esprit calviniste pousse certaines découvertes de l'antiquité romaine de l'humanisme à une pertinence théologique inconnue auparavant. Certains gestes des prêtres catholiques sont chez lui soudainement jugés selon le critère "quelle signification aurait-ce dans un peplum?" ou à peu près.

De la suite, le calvinisme va contribuer à faire chuter les monarchies et à faire triompher les républiques. Et si Rome était la quatrième Bête de Daniel par Antiochos IV, alors Rome l'était à une époque quand elle était encore une République, comme le mot était compris avant César et comme normalement nous comprenons ce mot. Et ne va pas condamner par Colossiens 2:8 l'épicurisme.

But what is meant by the phrase — elements of the world ? (364) There can be no doubt that it means ceremonies. For he immediately afterwards adduces one instance by way of example — circumcision.


Cité de Studylight, un site ensemble avec des commentaires le plus souvent protestants. Celui-ci du commentaire de Calvin, page pour chapitre 2, et je ne donne pas du tout l'intégrité du passage pour le verset 8. La première partie est probablement souvent pensée quand on condamne, de manière protestante puritaine le scholasticisme. Ou - plus puritainement encore - toute érudition qui n'est pas théologie révélée. Mais il refuse d'identifier "element of this world" ou "selon les elements du monde' avec l'épicurisme.

Ce n'est simplement pas vrai que la circumcision est mentionné immédiatement par St Paul, mais à travers un verset, où il se réfère au Christ et un peu plus tard contraste la circoncision spirituelle du coeur avec la circoncision matérielle. Et les Juifs de nos jours, ils sont souvent ... épicuréens.

Plus récemment, on trouve la philosophe Ayn Rand, liée au mouvement libertarien, mais aussi les leaders du mouvement de Mai 1968, aux USA Jerry Rubin, en France Daniel Cohn-Bendit, au Royaume-Uni, le leader du Parti travailliste aux élections de 2015, Ed Miliband.

Le philosophe français juif Jacques Derrida, penseur de la déconstruction, écrivit : « Je me considère comme athée. »

Enfin, dans le monde du divertissement, Woody Allen a mis en avant ses doutes sur la religion.


Un très célèbre épicuréen, sinon circoncis au moins de famille juive, c'était Karl Marx. Sa thèse en philosophie niait que la philosophie visée par St Paul était celle des épicuréens. Elle est la première œuvre des &Oelig;uvres de Karl Marx (qui se trouve à la Pompidolienne, à lire uniquement sur place, je ne suis pas sûr si c'est la MEW ou la MEGA, probablement MEW). Et sa mère, Henrietta Pressburg, était juive religieuse.

N'oublions donc pas qu'en 1945 Moscou ( 55° 45′ 0″ N, 37° 37′ 0″ E ) a vaincu Berlin ( 52° 31′ N, 13° 24′ E ). Encore une fois un roi du Nord vaincant un roi du Sud. Et Moscou avait, en 1945, une philosophie épicuréenne, comme l'avait eu Antiochos IV.

Mon soupçon, c'est que les quatre bêtes se sont réveillées par l'humanisme, par la renaissance, par les réformes protestantes, par les révolutions, par les sociétés secrètes, par les mouvements révolutionnaires, par les républiques qui remplaces les monarchies chrétiennes, notamment quand les républiques sont sécularistes. Et par le Zionisme.

Rome en tant que république avait d'une certaine manière "dix cornes". Car sa loi était écrite sur Douze Tablets, mais par les Decemviri legibus ferundis. Israel avait une loi de dix commandements, aussi dits mots, logoi, pour ses douze tribus d'hommes, par un seul Dieu. Rome comme république avait une loi beaucoup plus large que le décalogue, par dix hommes. Le Zionisme de nos jour a aussi dix cornes:

1 Chaim Weizmann  17. Mai 1948  9. November 1952  Allgemeine Zionisten
Zionistischer Politiker, Chemiker  gestorben am 9. November 1952 in Jerusalem
2 Jizchak Ben Zwi  8. Dezember 1952  23. April 1963  Mapai
Zionistischer Politiker, Historiker  gestorben am 23. April 1963 in Jerusalem
3 Salman Schasar  21. Mai 1963  24. Mai 1973  Mapai
Schriftsteller, Dichter, Politiker  † 5. Oktober 1974 in Jerusalem
4 Ephraim Katzir  24. Mai 1973  19. April 1978  Awoda
Biophysiker  † 30. Mai 2009 in Rechowot
5 Jitzchak Nawon  19. April 1978  5. Mai 1983  Awoda
Pädagoge, Schriftsteller  † 6. November 2015 ebenda
6 Chaim Herzog  5. Mai 1983  13. Mai 1993  Awoda
Anwalt, General, Diplomat  † 17. April 1997 in Tel Aviv
7 Ezer Weizmann  13. Mai 1993  13. Juli 2000  Awoda
General der Luftstreitkräfte, Politiker  gestorben am 24. April 2005 in Caesarea
8 Mosche Katzav  1. August 2000  1. Juli 2007  Likud
Politiker  lebt noch
9 Schimon Peres  15. Juli 2007  24. Juli 2014  Kadima
Politiker  gestorben am 28. September 2016 in Tel Aviv
10 Reuven Rivlin  24. Juli 2014    Likud
Politiker, Jurist  lebt noch


Dont deux peuvent être éliminés par "la petite corne", si ça se trouvera que Schimon Peres fut assassiné ou autrement enlevé par celui-ci. Et le Zionisme n'est ni Talmudique, ni Catholique, mais assez sécularisé. Ce qui va bien avec le reste, si mon analyse en ceci serait valable.

La prostitué qui chevauche sur la bête (était-ce la quatrième ou est-ce encore leur coalition en une seule bête, déjà là ou encore à venir?) ce sera probablement l'Écuménisme sous égide "catholique". Si le vrai catholicisme ce sont les dix vierges, l'abandon lâche du catholicisme qu'on est censé soutenir est très proche du fait de se prostituer.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Saint Édouard d'Angleterre
13.X.2016

No comments: