Thursday, June 27, 2013

Romans, rêves et réalités

Reve ou Realite ? (Je suis aller a Narnia!)
- Le 13/02/2012 à 19:48
PeterV
Je suis aller a Narnia tout le monde peut penser que c'etait un reve mais si c'etait un reve il etait extra net et j'etait moi pour une fois pas comme les camera dans les films :)

Je sais c'est un peut nulle et debile mais c'est vrai prenez moi pour un tarré mais je m'en fou je suis content d'avoir fait cette espece de reve réelle !
un peu plus loin
je m'y mêle
hansgeorg
Quand j'ai écrit les quatre chapîtres qui commencent mon écriture de "Chronicle of Susan Pevensie" c'était un dimanche gaudete en 2011 après avoir la nuit eu des rêves étrangement claires - et sans moi dedans. C'est que je me réveillais beaucoup.

Mais entre les rêves et l'écriture des chapîtres j'ai quand même du réconstruir un peu. Il s'agit des chapîtres soulignés dans ce pseudo-chapître An Author's Aside

Pour ce qui est de savoir si tu as rêvé ou été au Narnia, il y a deux choses:

- si t'étais réellement en Narnia, tu dois être revenu au même moment que tu a quitté notre monde, le temps passé là ne compte pas ici

- même si c'est le cas, j'ai un autre doute, puisque pour avoir créé Narnia comme décrit en The Magician's Nephew, Dieu aurait du laisser Charn déteriorer en tyrannie mondiale pendant des siècles et millénaires.
TheNarnia123
Comment allait a narnia ily en a qui sont alllait dans un miroire dans un mar ect mais comment. Avoire des ch!nce de y allait?
hansgeorg
t'es conscient que c'est un roman?

ou suis-je trop fatigué pour capter spontanément ton humour?
TheNarnia123
Mdr tu me fais rire hansgoerg pk tu viens dans se sujeg et tu crois pas a narnia
hansgeorg
Je crois que Dieu aurait très bien pu créer Narnia s'il avait voulu. J'ai aussi des raisons à croire que Narnia se trouve dans un roman. À part la ville en Italie, qui se trouve aussi dans un roman, mais aussi dans la géographie que vous pouvez visiter sans une once de magie. Elle s'appelle de nos jours Narni. Je crois par contre que pris dans le grand ensemble les leçons de moral (y compris moralité des croyances par rapport aux preuves) des sept romans sur Narnia sont des leçons valables aussi dans notre monde.

edito:

Je viens de lâcher une bombe ou quoi?

Ça fait plus de 48 h que mon commentaire fait le top des forums ici.
Princesse-Narnienne
Désolé de casser votre rêve, mais je pense qu'il est bon de rappeler que "Narnia" est un monde inventer par Clive Staples Lewis en 1950. Un monde inventer est donc quelque chose d’irréel ...
hansgeorg
Sûr que ça lui casse le rêve?

Si c'était à moi, je note qu'irréel et impossible sont deux choses différentes.

Que Tintin soit à peu près la même âge en ayant visité la Soviétique qu'à l'époque où il se met dans un flight de Jumbo Jet vers Sydney est,d'un côté impossible dans notre monde, mais d'un autre côté possible dans un monde n'ayant pas connu Hitler et Mussolini mais par contre la Syldavie et la Bordourie. Un monde qui a son tour est irréel, mais pas impossible. Les frontières et langues et événements culturels de notre monde auraient pu y arriver.

Et la toute-puissance de Dieu n'aurait pas eu de difficulté à pouvoir y arriver à créer Narnia, pourvu que ça soit compatible avec sa Sagesse et sa Bonté.

edito encore:

Pour clarifier: je ne pense pas que d'autres univers que le notre existent. Le Ciel et l'Enfer font parti du notre.

Mais d'autres univers auraient pu exister, si Dieu avait voulu.

Autre chose - qu'une personne soit transféré d'un à l'autre, définitivement ou en visite, seul Dieu pourrait l'arranger. Même anges et démons font parti de l'univers où ils se trouvent.

Et, pour ceux qui n'ont pas du tout connaissance de l'auteur de ces romans, qui s'appelait C. S. Lewis, c'est à peu près ce qu'il pensait aussi (peut-être qu'il considérait anges et démons comme audessus de notre univers, je ne sais pas), et Aslan n'est pas autre, selon l'intention annoncée de l'auteur quand il répondait aux lettres, que Dieu le Fils, comme l'Empéreur au delà de la Mer n'est autre que Dieu le Père.

Quand à ceux qui ont des expériences comme avoir visité un autre univers ou d'avoir vécu plusieurs vies en différents corps ou d'avoir visité d'autres temps, je pense que souvent, peut-être pas toujours, c'est le diable ou encore quelque chose pas trop différent des rêves, ce qui est plus anodin, mais ne rend pas l'expérience plus factuelle.

Quand aux "autres univers" comme celui où le XX Siècle contient les États Syldavie et Bordourie ou comme celui où la géographie contient Narnia et Archenland, Telmar et Calormen, je les considère comme des produits d'art, pas trop différents de Tatouine et les endroits où l'on a vu Luke Skywalker. Mais ce qui compte dans un roman est la morale et la logique. Celle de Tintin est souvent meilleure que celle de Star Wars. Celle des Sept Chroniques de Narnia souvent meilleure que Tintin, même.

edito pour la question au début:

PeterV à dit :

et j'etait moi pour une fois pas comme les camera dans les films


C'est vrai que dans les rêves ça arrive qu'on est plutôt comme les cameras dans les films plutôt qu'un-même, mais ça arrive aussi qu'on est un-même dans les rêves.

Celui dont je me suis réveillé hier matin j'étais comme élève ou étudiant dans une classe, je me souviens de la tâche imposée: un essai* sur la librté, un sur l'égalit, un sur la fraternité, un sur la tolérance, un sur la foi, un sur l'espérance et un sur la charité. Un par jour et à compléter à lundi. Drôle, non?

Bon, on peut être encore plus impliqué que ça dans son rêve et ça reste quand même un rêve.


*Un essai ou, comme on dit à l'école française, une rédaction./HGL

Les voici:


Rédactions de Rêve sur République et l'Église
http://triv7quadriv.blogspot.com/2013/06/redactions-de-reve-sur-republique-et.html

No comments: