Thursday, August 23, 2012

Jeanne Smits, pour ne pas avoir inventé l'astronomie, les Musulman n'y sont pas nuls non plus

Vous venez (PRÉSENT du samedi 18 huius mensis) d'évoquer le fait que dans certains pays islamiques le ramadan, épreuve heureusement passée pour eux cet an, commença le 20 juillet et d'autres pays le 21 juillet.

J'ignore s'il s'agit de "soir de" cette date même ou si les dates sont les lendemains du soir où on constata la nouvelle lune. Ce que j'ignore pas, c'est que les pays avec la date la plus différé sont celles à l'Est - plus orientaux donc que le Liban. Si vous ajouterez après vérification (qui n'est pas à mon porté pour l'instant) Indonésie aux pays "21 juillet", alors, tout s'explique.

Une date n'est pas un point fixe indivisible dans le temps dans lequel la nouvelle lune est soit visible, soit invisible selon ce temps là en tout pays.

Si vous aviez lu les commentaires de par exemple St Basile ou St Augustin sur l'Examéron (les six jours de la création), vous sauriez que tel ou tel jour est toujours vingt-quatre heures mais pas contemporains avec les 24 heures d'une région plus à l'Ouest ou à l'Est. 15° sur le plan du monde égale une heure de décalage. Dieu a compté les jours selon l'horaire de Jérusalem ou d'Eden - très probablement selon le lieu où Adam trouva sa sépulture et Notre Seigneur Sa Mort pour que son sang se répande sur les os d'Adam. Et les os que Dieu brisa se sont exultés ce Vendredi 25 Mars l'An 33 (ou l'An 29 selon autres historiens ou réchercheurs, dont Belloc).

Mais chaque homme compte les jours selon les horiares du lieu où il vit. Dans l'Empire Romain avec les clépsydres et sabliers pour performances comme la limite d'une réplique dans la court de justice, mais les cadrans solaires pour l'heure exacte, n'existait que le temps local. Aux ÉÉ-UU d'Am. ou en Russie on découpe les heures chaque 15°. Donc "le soir du 20" ou "la veille du 20 juillet" n'est pas du tout le même instant où-conque il se trouve. Au Liban il/elle est une heure plus tard qu'à 15° à l'Est de Liban. En Iraq il/elle est une heure plus tôt qu'à 15° à l'Ouest d'Iraq. D'ailleurs, je me demande si les limites Occi- et Orientaux de ce pays là ne sont pas à une distance d'une heure de temps astronomique.

Et, que ce soit le soir du 20 ou la veille du 20, la lune n'était pas visible ou invisible de même à chaque pas qu'il faisait audessus de chaque pays, mais en train de se déplacer de sa conjonction avec le soleil à le premier instant qu'il devint visible, c'est à dire, la nouvelle lune. D'où le phénomène qu'il était pas encore visible en Oman, mais la même date déjà visible en Liban. Quand il s'agit de la lune, en astronomie, les Musulman vivent dans la réalité et ils vivent probablement en la réalité ou pseudoréalité astrologique là-dessus aussi. Ils ont été pionniers dans l'observation de la folie et ont leurs superstitions là-dessus. Comme les Juifs. Mon problème avec la psychiatrie en tant que prétendue science est qu'elle repose pas sur une possiblement vraie et légitime Laïcité, mais plutôt sur une - vous avez dit "Allaïcité"? - ce qui n'empêche pas qu'elle est une art avec plusieurs écoles: celle du père de Johanna Spyri me semble beaucoup plus chrétienne que celle actuellement subventionnissimé* par le fisc en ressources et par les préfectures en objets d'études.

Mais personne ne vit en La Réalité tout court, puisque la totalité n'est accessible qu'à Dieu. Au mieux on vit dans la réalité révelé par lui, si on a la vraie religion et en proportion à sa dévotion: Ste Clothilde vivait plus dans la réalité que Clovis et Ste Géneviève et peut-être aussi Ste Radégonde plus qu'elle. Mais la réalité observables par les sens est déjà trop vaste pour que chacun soit obligé à observer les mêmes fait et d'ignorer les mêmes fait.

Si les Français ou encore d'autres Roumiyy font mieux attention aux saisons solaires et les Arabes Qouraïshites, dont l'homme que suivent les Musulman, font mieux attention aux phases de la lune, ça a peut-être un rapport avec les économies ou économies d'élite de ces pays. Et aussi aux faits climatiques.

En France l'agriculture est plus valorisé que le commerce et les saisons de l'année solaire ont une grande diversité et un grand impacte sur l'agriculture. Entre Mècque et Yathrib - que les Musulman nomment Al-Madina comme nous nommons Rome Urbs - le commerce est plus valorisé que l'agriculture, me semble-t-il, et à une occasion une fuite entre ces lieux a été très valorisé aussi. Pour les mouvements d'une caravane, dans cet endroit archichaud, l'avantage de voyager par nuit (merci CSL pour Horse and His Boy et merci JRRT pour le parcours d'Ithilien méridional!) très évident et proportionnel à la lumière lunaire, parce que la lumière plus grande est aussi celle qui donne une chaleur très peu supportable à cette région.

Au moment actuel ce n'est pas possible d'observer le Ramadan selon les faits climatiques au Nord de la Suède ou en Groenlande. Au Nord du Norvège ou en Groenlande ils auraient pas pu manger une miette pendant un mois, puisque chaque instant on aurait pu faire la différence entre un fil blanc et un fil noir. Je ne sais pas ce qu'en font les Musulman. Une suite logique aurait été de se demander si Mahomet était bien renseigné par quelqu'un qui savait mieux que lui et qui voulait le dire honnêtement - ou pas.

Mais je n'accuse pas les Musulman d'avoir besoin d'instruments optiques modernes pour le Ramadan. La Lune est une planète observable sans téléscope, comme le Soleil, comme Vénus et Jupiter, comme Mars, mais Saturne et Mercure sont plus difficiles. Soleil, Lune et Mars sont les plus facilement reconnaissables, on pourrait se méprendre entre Jupiter et Vénus.

HGL
23-VIII-2012/Audoux

*Si la forme n'existe pas avant, "j'en fais cadeau à Larousse" - ou au Petit Robert.

No comments: