Tuesday, September 27, 2011

priorité de l'héliocentrisme ne revient pas à Nicole d'Oresme (Dico des Mathematiques, Stella Baruk)

voir l'en-tête complet

Date: Mon, 26 Sep 2011 17:30:40 +0200 (CEST)

From: hgl@voila.fr

Reply-To: hgl@voila.fr

To: presse@seuil.com

N'étant pas journaliste, c'est l'adresse qui convient le plus à un écrivain savant autopublié. D'où mon choix.

Stella Baruk dit dans l'article sur Nicolas d'Oresme (p. 812) que l'affirmation essentielle de l'héliocentrisme se trouve dans Le Livre du Ciel et du monde, ce qui est vrai, mais elle oublit qu'après de raisonner là-dessus il conclut que, si rien peut prouver l'héliocentrisme fausse hors tout doute possible, rien ne le prouve non plus et qu'il est absurde.

Vous n'aurez pas à vous fier sur moi là-dessus, il suffit d'aller sur les oeuvres savants anglophones sur le Moyen Age que le mentionnent. À moins que vous ne maîtrisiez le Moyen Français ou le Latin plutôt et le lisiez dans le texte (ce que je n'ai pas fait moi-même, d'ailleurs).

Autres bémols, il manque la moyenne _statistique_ (on a pris les mésures 1 3 3 4 4, la moyenne est 3, le minimum est 1, le maximum est 4, la quartane supérieure coincide avec le maximum, la quartane inférieure coincide avec la moyenne), ni un article sur les logarithmes (pas même dans l'article sur les puissances, sauf pour les exponants entiers), dont la logique de puissance fractale, en soi douteuse, peut être éclaircie comme suivant:

http://hglundahlsblog.blogspot.com/search/label/logarithms

"10 à la puissance de x/y = 2" = "10 à la puissance de x=(approx)=2 à la puissance de y"

Hans-Georg Lundahl
mail hier, mis ici
Beauvais
27 sept, St Vincent, 2011

No comments: