Tuesday, August 17, 2010

L'art de faire recherches sur internet, quelques leçons

URL abrégés: Il y a plusieurs services, http://o-x.fr/ et http://tinyurl.com/ et http://tiny.cc/ faisant partie de mes favorites.

Pour vérifier un url avant de l'ouvrir, tinyurl insert preview. entre http:// et tinyurl.com/ et ensuite le code abrégeant le vrai URL. O-X insert /stats/ et on voit également le nombre de fois que le lien a déjà été cliqué. Même service en ajoutant ~ après le code final d'un URL abrégé sur tiny.

Il y a également des services indépendants comme http://untiny.me/ ou encore http://longurl.org/. Là vous trouverez également d'autres abrégeurs des URL, dans la liste des services que chaqu'un décode.

Wikipedia: Pour trouver les contemporains d'une personne, comme un écrivain, il y a les méthodes de cliquer les années en bleus: naissances*, décès*, ou années en litérature pour les années que ses œuvres sont parues*.

Pour voir comment les choses et les êtres s'appellent entre les langues, il y a les boutons "English" "Svenska" "Français" qui viennent de m'apprendre qu'un ouistiti est un marmoset en anglais et une silkesapa en suédois.

*Naissance en 1802, Décès en 1885, 1831, 1862 sont par exemple pertinents pour Victor Hugo.

2 comments:

Hans-Georg Lundahl said...

Ce message se trouve actuellement sur http://7.ly/ckj - le service étant allemand et les minuscules ne variant pas avec les majuscules.

Hans-Georg Lundahl said...

Par contre, on ne doit pas remplacer les minuscules avec majuscules sur ce service.