Thursday, February 19, 2009

Les Montiliens sont d'?

Le Petit Robert des noms propres donne Montiliens pas seulement pour Montélimar, Drôme, mais également pour Monteux, Vaucluse.

Selon l'étymologie latine un montilianus est quelqu'un qui vient du Montilium. Où ça? J'ai trouvé une petite liste, je ne sais pas si elle est complête ou pas.

Bon de Coston, Histoire de Montélimar, 1878, Montélimar, volume I (sur I - IV), page 84 nous renseigne:

On voit pour la première fois le nom d'Adhémar uni à celui de Monteil [=Montilium, le vieux nom de Montélimar], dans le document précité de 1178 sous la forme Montilium Adhemari ... Dans les XVe et XVIe siècles, on écrivit Montelheymar et Monteilaymar ...

D'après Aymar du Rivail, qui écrivit vers 1535, l'adition du nom d'Adhémar servait à distinguer Montélimar d'avec Montélier (Montilium) et plusieurs autres localités portant ce nom. Ce sont notemment Montéléger, Montilium Lagerii en 1157 et en 1238; Monteux près de Carpentras, Montilium en 1030 ...; Beaumont-Monteux, près de Valence, Montilius en 843; Le Monteil, près du Puy, qui parait être le Montilium et la Villa de Montiliis mentionnés en deux actes antérieurs au XIIe siècle, et enfin le Fisc de Monteil, près de Narbonne, Montilium Fiscum, dont il est question dans une donation de 899.

Le mot "enfin" était peut-être mal choisi. Au Gard il y a un Monteillet aussi.